Quel chien d'arret ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
yann-81

Message par yann-81 »

Bonjour a vous :)

Je suis un jeune permis ....

Comme dit dans le titre j'aimerai savoir qu'elle race de chien me conseilleriez vous .....

Sachant que je chasse perdreaux et faisan jusqu’à fin octobre et ensuite uniquement bécasse jusqu’à la fermeture ....

Je ne connais pas encore les remises vu que c'est que ma seconde saison et personnes de ma société ne me conseillera sur ces secrets ..... m1;dr

Le territoire est composé de :arrow:

10 % de champs cultivé .....

50% de bois ( Chêne châtaigner sapin ) assez ouvert et parfois très fermer certaines parcelles ou le long de ruisseau et autres ....

20% de carrière abandonnée en friche ...

20% de champs a bétail .....

Chiffre approximatif

Le territoire est très vallonnée .....

:arrow: Quel race me conseilleriez vous :?:

:arrow: Me faut il un chien déjà débourrer ou non car je ne peut pas garantir de lui montrer beaucoup de gibier .... :?:

J'ai déjà ma petite idée qui penche sur le Braque mais j'aimerai avoir des avis de personnes sur différentes races et leurs comportements (Général) ....

Merci d'avance :mrgreen:

Cordialement

Yann
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Pointer, Setter, braque, epagneul breton, korthals... ça dépend ce que tu aime poils longs ou courts, amplitude de quête d'un britannique ou d'un continentale...

Moi je suis braque français des Pyrénées pck il sont très doux, calme... et ils ont une bonne amplitude de quête qui peut rivaliser avec celle des britanniques.
tomA13

Message par tomA13 »

La mienne elle est pas calme Gironde lol.

Moi je verrais bien un pointer si c'est bien vallonné ....

Après dans toute les races tu as des bons chiens , a toi de voir ton coup de cœur faut que le chien te plaise a la base , et le débourrage je conseil pas.

Prends un chiot pour qu'il s'habitue a toi et a ton domicile , qu'il prenne ses repères rapidement, des le débuts. Puis niveau prix....... Si tu l'amène souvent il progresseras vite.
yann-81

Message par yann-81 »

merci pour vos conseils

Et pour le débourrage si je ne lui montre pas beaucoup d'oiseau elle risque de galérer a démarrer non :?:

Pour mon premier chien je ne veut pas faire un choix non réfléchi même si cela va faire plus d'un an que j'y pense .... :roll:

Cordialement

Yann
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, le chien qu'il te faut, c'est le chien qui te plait!

Tous les chiens d'arrêt excellent dans le biotope que tu viens de citer, a toi de choisir.

perso je préfère perdre une année de chasse en adoptant un chiot plutôt que de prendre un chien débourré, et prudence a ces derniers, des éleveurs peu scrupuleux se débarrassent ainsi de chiens avec des tares.

pour passionner un chien , il faut lui faire voir du gibier, l' an dernier j'ai mis les bouchées doubles en investissant dans une chasse privée et des chasses à la journée, mes 2 chiens sont maintenant expérimentés malgré leur jeune âge.

je ne dis pas que c'est la meilleure méthode pour avoir des bons chiens mais pour moi ça a marché :wink:
danny

Message par danny »

bonsoir

moi a ta place je prendrais un braque vu que tes deja attiré par cette race a toi de choisir
iron

Message par iron »

Le mieu est de poser a plat tout les facteurs qui vont mettre en jeu ton choix cela va etre le prix déjà très variable suivant les races, le type de quete que tu veut, le comportement général de la race mais aussi la taille suivant si tu a un petit jardin et surtout toi tes preferences de tel type de chien par apport a une autre et ...

C' est donc pour cela que toi seul doit choisir ta race et ton chien car tu ne la pas pour un an mais environ 10 ans.

Apres cela tu aura alors déjà les idées plus clair
BeteRousse

Message par BeteRousse »

@iron wrote:Le mieu est de poser a plat tout les facteurs qui vont mettre en jeu ton choix

Exact! J'avais les mêmes critères de sélections que toi et j'ai opté pour un setter irlandais; je ne pense pas qu'il y ait de chiens plus faciles que d'autres, on m'avait dit que l'irlandais était fou (et il l'est) et très têtu donc plus "difficile" mais j'ai beaucoup plus de facilité avec ma chienne qu'un ami qui a prit un EB un peu tard et qui était mal prit en main au début, pour ça je te conseille de le prendre le plus tôt possible, après c'est personnel...

Si tu veux une grande partie la bécasse je te conseillerais aussi races anglaises (setters ou pointer)

Je suis comme toi je suis jeune permis, j'ai inclus dans mes critères les critères de mes proches, c'est ma mère qui a finalement départagé entre pointer et setter irlandais, au cas ou elle devrait garder la cocotte quelques temps pour x raisons ......

Bon choix en tout cas !
Red cloud

Message par Red cloud »

@iron wrote:

C' est donc pour cela que toi seul doit choisir ta race et ton chien car tu ne la pas pour un an mais environ 10 ans.

Apres cela tu aura alors déjà les idées plus clair

Un peu plus quand même :!: :wink: compter 15 ans avec les bons soins.

C'est un choix beaucoup trop personnel pour que l'on te conseille.

Essaye d'en voir sur le terrain, d'aller à une manifestation d'un club de race selon celles qui te plaisent le plus à priori.

Il faut choisir ton chien en fonction de tes chasses, biotopes et modes de chasse et des qualités que tu attends du chien. Tous les chiens d'arrêt peuvent convenir en théorie pour ce que tu nous a décrit. Après il y a des petits points de modération, comme éviter de prendre un setter si on chasse dans des coins chauds, pas mal de lapins, et si on veut un bon retriever :wink: .....

Il y a aussi des repères avantages/ inconvénients dans des livres consacrés ou le net, race par race.A lire.....

Tout cela devrait forcément t'orienter rapidement vers une race qui va te séduire.
tomA13

Message par tomA13 »

Mais moi tu vois Red Cloud jsuis pas trop fan des théorie sur : la race elle est comme ci comme ça etc.

La description du braque français m'avais pas mal plu a l'époque un chien doux , réserve , sensible , parfois craintif ..... Etc

Bin la mienne c'est pas une exception , t'as des sujets complètement jobard , aussi foufou qu'on setter ou autre pointer.

Je pense qu'un fois que tu auras sélectionne ta race coup de cœur.

Va voir plusieurs éleveur , ( des gens qui ne font que cette race depuis des Années),

Ils seront te conseiller sur les meilleurs sujets si ils sont amoureux.

Moi c'est ce que j'ai fait , bon le première élevage était le bon a 500m de chez moi.

Un mec qui te parle pendant 1h20 montre en main ( pas des heures marseillaise XD ) de la race de chasse et de dressage sans savoir si tu vas acheter ou pas c'est pas un vendeur c'est un passionné !

Donc faut un peu cerner la personne en face de toi .

Et un mec vraiment qui aime son job d'éleveur si tu lui demande un soir de te montrer un chien sur un pigeon , le mec c'est sa marque de fabrique il te diras pas non.
Répondre