PETITES QUESTIONS DEBUTANT SUR CHIEN D'ARRET

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Johngolden

Message par Johngolden »

Bonjour, je me pose quelques petites questions sur ma jeune épagneul breton de 4 mois (je sais elle est encore pitchoune). Le soir vers 20.30 depuis quinze on va faire le tours des champs autours de la maison je suis en pleine campagne ariégeoise, un petit tour environ 30 minutes cela la balade et j'aurai aimé qu'elle voit un peu de gibiers. Et pour l'instant moi, j'ai vu au loin 1 lièvre , 2 lapins ,et 3 brocards et elle rien... Alors ma question est la suivante ni connaissant rien en chien d'arret j'ai vus les chiens équipé de grelots pour la bécasse et comme plus tard j'aurais aimé essayé cette chasse, ma chienne se ballade avec le colliers et son petit grelot. Et je me pose la question si c'est pas cela qui lui fait fuir le gibiers pour l'instant. Et ma deuxième questions elle est passionné par deux choses les papillons , et les écrêtements de gibiers qu'elle trouve grotte de lapins et autres, qu'elle se délecte le temps que j'intervienne.

Alors vous qui avait l'habitude ne soyez avare en conseil je suis preneur.

Merci d'avance.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le grelot ne lui pas fuir le gibier,à 4 mois même si dans ses gènes elle a l'instinct de chasse,il faut quelle voit du gibier.Suivant si elle a l’arrêt naturel ou pas le grelot va s 'arrêter, ou accélérer.

Pour ce qui est de manger les déjections du gibier, ce n'est pas la première à le faire,peut être un véto comportementaliste l'expliquerait,d'autres se roulent dedans, tu fâches sur le moment, en espérant que cela lui passe, mais c'est pas gagné.

Le port du grelot ou sonnaille est important surtout quand tu chasses en sous bois, car suivant la quête du chien , c'est le meilleur moyen de localisé le chien pendant la quête .

Bonne ouverture, mais sans ta chienne elle est trop jeune, et surtout pas à l'ouverture ou ça tire de partout.

A+
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Laisse tomber le grelot à son âge, ça va lui casser les oreilles pour rien. Il vaut mieux lui mettre plus tard, uniquement en action de chasse, dans les coins où tu ne la vois pas (bécasse, lapin par ex).

Bon à son âge elle ne sait pas ce qu'elle cherche donc il faut le hasard qu'elle tombe dessus, normal qu'elle piste les papillons et tout ce qui bouge. Mais ne te prends pas la tête à ce qu'elle voit un gibier, ce n'est pas indispensable à son âge, laisse la prendre du plaisir à gambader, c'est plutôt pour dans 2 mois (donc à partir de 6 mois voire 7 avec de toutes petites sorties) et donc à la chasse.
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Bonjour,

j'ai aussi une setter de 4 mois

Je l’emmène aussi le soir dans les champs aux alentours

J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que c'était plus ou moins autorisé (hors période de chasse)..... à vérifier!

Je te comprends, la mienne chasse aussi les papillons, libellules et autres insectes volant de fin de chaudes journées d'été, mais il lui est arrivé d'arrêter un lièvre (plus du hasard qu'autre chose, elle courait et est passé à 5 m de lui)

Et alors j'y suis retourné le lendemain, cette fois ci j'ai mis la clochette au collier de la chienne pour qu'elle découvre le bruit, j'ai vu un lièvre couché dans les blés coupés, ma chienne était loin a ce moment de la, je me suis approché jusqu'à 5-6 m du lièvre, j'appelais ma chienne a très grande voix + sifflet ultra son et le lièvre ne bougeait pas, mais dès que la chienne a commencé à revenir, le lièvre a levé les oreilles, a entendu la clochette et s'est enfui

Bref je lui enlèverais dorénavant......

Et il faut faire attention à ne pas laisser les chiots renifler les excréments de n'importe quoi tant qu'ils ne sont pas complétement vaccinés c'est comme ça qu'ils chopent des merdes (dixit le véto)
BeteRousse

Message par BeteRousse »

arg oups j'avais mal lu j'ai cru que tu avais une setter :deho:rs
Répondre