les jeunes de plus en plus tentés par la chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Tu vas me prendre pour un allumé, mais essaye d'acheter un petit bout de terrain sur ton territoire de chasse.



Un truc pas cher, genre un hectare de friche. Budget (notaire compris) 1500€.



Ainsi tu devrais avoir une reduction sur ton action de chasse, et si tu amménages ta parcelle en plantant de bonnes essences sylvicoles ou en l'amménageant pour la chasse, au long terme tu es gagnant.



Et le long terme, ça se prévoit jeune... ;)
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

les jeunes parlent beaucoup de la chasse et c'est bien, ce qui me chagrine un peu c'est de les voire dénigré les anciens( qui soit disant véhicules des idées de viandards ou d'alcolos), n'oublié pas les anciens on été des jeunes en leurs temps, et les jeunes d'aujourd'hui sont les anciens de demain

ceci dit profité plutôt de l'expérience des anciens
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

@elite61 wrote:Alpinous05 tu sait que dans la vie faut profité, j'ai 19ans et j'arrive a trainé avec mes amis et le lendemain aller à la chasse. Certes je dors pas beaucoups mais quand on aime on compte pas.

Et je suis bien d'accord pour dire que le monde de la chasse c'est dur d'y rentré.

Il faut dire que la chasse ce n'est pas non plus donnée pour avoir une action faut payer des milles et des cents.

Ensuite le prix du permis (validation), cartouche, fusil et bien sa revient a chère quand tu na pas de revenu.



Toute les personnes ne "profite" pas de la meme facon

Pas obliger de sortir en boite pour profiter de la vies.

Maintenant compte le prix que laisse certain jeune en boite en alcool en cigarette .... Ca dans une soiree

Et la tu va trouver que la chasse ne coute pas des mille et des cent.

C vrai que un fusil et le permis coute chere mais ca dure normalement quelque annee.
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

je suis d'accord avec tout le monde, les anciens ont été jeune! Mais le problème c'est que certain ont chassé avec une corne d'abondance et ce préoccupe pas de la gestion car pour eux tout est acquis!

Et aprés il y en a qui sont blasé et n’espère plus aucun retour du petit gibier!

Mais après j'ai connu des jeunes qui était pire qui me disait t'es con de chasser le petit gibier se faire chier à le réintroduire ou le préserver alors que y a du cochon et t'as plus à bouffer dessus!

Après chacun son éthique sa manière de chasser, moi je respecte tout le monde, mais je pense que jeune et ancien pourrait très bien s'entendre, mais il faut arrêter d'empêcher les jeunes de chasser car dèfois un brin de folie apporter par un jeune peut faire changer les choses ( comme dans une équipe de sport ).

Et on est tous chasseur alors soyons tous liée, jeune, vieux, veneur, chasseur de migrateur! Et laissons les écolos nous taper dessus mais ne leur donnons pas l'occasion de nous détruire! :p
braquebleu
Messages : 12
Inscription : 26 oct. 2013 19:57

Message par braquebleu »

Non de ZEUS, il fait pas bon être jeune ou vieux pour chasser aujourd'hui.

Mais qu'est ce que c'est que ça!!!!!

Moi qui suis a la croiser des chemins, 40 ans, je pense que comme dans tout, le problème intergénérationnelle vient du fait qu'il y a un manque de communication et de compréhension entre vous.

Ni les jeunes, ni les anciens ( le terme me parait plus approprié) non la vérité, la chasse évolue ce qui permet au jeune d'apporter de nouvelles idée, tel que le développement de la chasse a l'approche, et au anciens de retransmettre leur savoir, qui mieux qu'un anciens vous amènera a cette remise a bécasses que pas un jeune n'aurais soupçonner.

Certain clicher vont s'estomper avec le temps, tel que chasseur = alcool, perso je vient du centre de la France en plein pays minier, les mineurs de fond buvait du vin plus que de raison pour tenir le choc au boulot, le week-end a la chasse il ne carburaient pas a l'eau de source, aujourd'hui avec le risque de perdre son permis "voiture et de chasse" très peu d'entre nous tente le diable.

A la société ou je chasse nous sommes 428, anciens, jeunes, médium (ça c'est moi), chasseur en battu, a l'approche, au petit gibier, bécassier etc .....

Et tout ce passe dans la bonne humeur, même si tout le monde n'est pas d'accord tout le temps, en discutant il y a toujours un moyen d'entente.

Exemple ma proposition de cette année qui j'espère sera accepter en AG, parrainage d'un jeune permis qui n'est pas de notre société par un ancien qui en est, l'ancien emmenant le plus jeune a 4 journée de chasse chez nous offerte par les sociétaire, 2 jour de chasse au choix de l'ancien (exemple: battue), 2 jours au choix du jeune (exemple: approche). Attention je stigmatise sur les mode de chasse ne tirer pas a boulet rouge.
Alpinous05
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2013 10:47

Message par Alpinous05 »

Henri X, niveau action de chasse je paye pas grand chose comparé à certains je pense, je dois payer environ 180 euros de permis + validation ensuite je chasse sur une ACCA, la carte je la paye 110 euros en tant qu'étranger (non résidant) et une chasse privée à à peine 150 euros l'année donc je m'estime quand même assez chanceux là dessus quand je vois des types qui chassent en alsace à 1500 euros voir même trois fois l'action de chasse!!!

moi en tant que jeune chasseur ce qu'il m'a coûté le plus c'est mon fusil, la lunette de ma carabine (un petit plaisir yah:ou ) et les cartouches!

pour revenir aux anciens, perso je me fie beaucoup à eux, c'est eux qui te montre les coins à lièvre, là où ils sont gités le plus souvent et les postes aussi, c'est eux qui te les montre après c'est sur que quand il s'agît de parler de gestion de gibier ou quoi y en a certains anciens ils comprennent pas trop....
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@andre66300:



Certes, on a beaucoup à apprendre des anciens. Moi le premier, je suis très heureux et très fier d'avoir appris mille choses de la part des anciens de ma chasse:

- le piégéage

- la connaissance de mon territoire (origine des lieux dit, les passages, etc.)

- la découpe du gibier

- et milles autres astuces



Mais en revanche, pour une bonne majorité de ces anciens, question gestion d'un territoire c'est zéro.

Ils ont connu une époque où le lièvre, le lapin et la perdrix grise abondaient, mais qui ont actuelement quasiment disparu... et le territoire s'est métamorphosé en 50 ans (triple de surface boisée, plus de polyculture...). Sauf qu'eux, ils n'ont quasiment pas changé leurs prelevements ni modes de chasse...



Et quand on leur en parle, ils s'en tapent d'aménager, modérer les prélevements, etc. car ils savent que question chasse, ils n'en feront pas le double maintenant... donc après moi le déluge.



Je répète, c'est une observation personnelle de mon environnement, et ne fait pas une généralité sur les anciens, mais un bon pourcentage.



Donc bon...



Je pense que cette génération de chasseur, corrélée à plusieurs autres facteurs (mutation agricoles et rurales, l'usage de divers produits chimiques, la démographie et les questions sociales rurale, etc.) a fait du mal pour la chasse en général.



Mais bon, un ancien m'a confié un jour (c'était au sujet d'une exploitation agricole familliale): "Il y a souvent une génération qui bâtit, et une autre qui détruit, c'est ainsi."



La génération des anciens à très bien "bâtit" la chasse du grand gibier en faisant exploser les populations de chevreuils et de sangliers mais en délaissant le petit gibier, peut être verrons nous l'inverse bientôt?

Ou un juste milieu (ce que j'espère).
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Chez moi le mot " gestion " est une insulte et tu a intérêt a faire gaffe quand tu le prononce :!:



Par exemple nous avons une baisse chez le chevreuil, pas mal l on compris. Nos quelques jeunes souhaitent réagir et gérer nos prélèvements, nos anciens eux ils flinguent :cry:



Cela crée des tensions et nos quelques jeunes disent aux anciens que ce n est pas étonnant si le petit gibier a disparu :cry: Les anciens répondent " t occupe, tant qu y en a ".



Pas facile tout ça.... :?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je vois très bien, j'ai quelques anciens comme ça...



C'est clair que ça n'aide pas au dialogue inter générationel.
naturachasse
Messages : 14
Inscription : 28 oct. 2013 15:26

Message par naturachasse »

@sdi wrote:Chez moi le mot " gestion " est une insulte et tu a intérêt a faire gaffe quand tu le prononce :!:



Par exemple nous avons une baisse chez le chevreuil, pas mal l on compris. Nos quelques jeunes souhaitent réagir et gérer nos prélèvements, nos anciens eux ils flinguent :cry:



Cela crée des tensions et nos quelques jeunes disent aux anciens que ce n est pas étonnant si le petit gibier a disparu :cry: Les anciens répondent " t occupe, tant qu y en a ".



Pas facile tout ça.... :?



Je suis pas tout à fait d'accord, jeune ou vieux, ça veut rien dire... Y'a des bons et des mauvais chasseurs comme dit les inconnus ;)...
Répondre