Règles de chasse à suivre avec un jeune chien d'arrêt

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@frichard wrote:Bonjour,

J'ai un épagneul picard dont ce sera la 2 ieme saison de chasse cette année. Il est aux ordres et sage à l'envol. Mais comme c'est mon premier chien d'arrêt, je voudrais connaitre les règles à suivre (mon "dressage") pour ne pas commettre des "fautes" qui pourraient le perturber ou le pousser lui à faire des fautes... En particulier:

- Qui fait envoler le gibier arrété et comment?

- Que faire si le chien, sur un arret, bouge au moment de l'envol (le punir tout de suite, comment?)

- Si un autre gibier (genre pigeon) se présente, peut-on tirer (le chien étant occupé à autre chose)?

- Est-ce qu'il vaut mieux ne pas tirer le poil devant le chien?

- Etc.

Merci par avance pour vos conseils avertis.

Francois

Salut, pour te répondre je vais te dire ce que je fais dans ces situations. Ce n'est peut être pas les meilleurs comportements mais bon...

Qui fait envoler le gibier arrété et comment? je me place de façon à "aider" le chien à bloquer l'oiseau, (je cherche à ce que l'oiseau se situe entre le chien et moi), en principe il devrait se sentir coincer et s'envolera, tu peu fr un peux de bruit... donc oui tu provoque l'envol

Que faire si le chien, sur un arret, bouge au moment de l'envol (le punir tout de suite, comment?)

si il est aux ordres, a ton commandement il ne devrait pas "trop" bouger, le principale c'est que tu puisses l'arrêter. Si il courre derrière pendant plusieurs minutes c'est que l'ordre n'est pas encore bien assimilé (donc à travailler). Après Si il a bien compris cette ordre mais qui te teste, n'obéis pas, tu peux te servir du collier électrique (attention pas trop fort, très léger, et effectuer le commandement avant la sanction (envol, Ordre, si y a refus Sanction) autrement tu vas le fr blinker, c'est très délicat. La SEF reste une option à chasse certes intéressante, mais je préfère un chien qui courre de passion qu'un chien traumatisé par le collier, il faut être délicat avec cet outil, mal l'utilisé pour condamner un chien

- Si un autre gibier (genre pigeon) se présente, peut-on tirer (le chien étant occupé à autre chose)?

En principe j'évite lorsque je marche avec le chien, mais tu peux le mettre au down et après tu tires (le down doit être parfaitement assimilé).

- Est-ce qu'il vaut mieux ne pas tirer le poil devant le chien?

Pour moi il est préférable de ne pas tirer sur le poil, a terme le chien chassera la truffe au sol (au lieu de lever la tête et chasser au vent, il perdra un temps considérable sur la remonté des oiseaux) ce n'est que mon avis

Bon courage a+
Répondre