@Alexis43 wrote:Salut,
REDCLOUD, Je ne suis pas d'accord avec toi, ou je ne comprends pas bien ce que tu écris.
Si tu retires les Pb périphériques de la gerbe du 12 pour la comparer à celle du 20, à charge égale évidemment, c'est bien que le diamètre de celle du 20 est plus petit, non? Et donc, si tu prends la surface totale de l'une et de l'autre, celle du 20 est plus petite non? Et conséquemment plus dense, je répète, à charge égale.
C'est le constat que je fais en tous cas.
La gerbe produite par le 20 est globalement de plus petit diamètre donc forcément plus dense puisque j'ai le même nombre de Pb dans une surface plus petite.
8)
Bon perso je n'ai pas fait de tests (faut absolument que j'en fasse cette année co::w ), j'ai en mémoire les tests journalistiques qui me semblaient cohérents.
Je me souviens de cette conclusion qui m'avait marqué, mais alors dire si ça avait été fait avec la même charge je ne sais plus et j'ai la flemme d'aller fouiller les archives
. A charge égale certainement, celle du 20 devrait être plus dense, le 20 produirait moins de plombs périphériques que le 12 ce qui fait que si l'on trace sur une gerbe de 12 la gerbe réellement efficace (donc plus petite que le diamètre de gerbe total 12), on obtient un diamètre à peu près égal en revanche à celle du 20 qui semblerait produire plutôt une gerbe directement efficace. A revérifier....mais balistiquement vu ce que j'en vois sur le terrain ça colle (cf: ça tombe ou c'est raté et moins de blessé/12).