Futur achat et conseil pour un superposé Cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

REDCLOUD, nous manquons peut être de rigueur dans nos définitions.

Je ne parle pas de densité de la gerbe conventionnelle dans un cercle de X cm, 75 par exemple, ou 30 pouces pour les Anglais, mais bien de la totalité de la gerbe. Ou, si tu préfères, du diamètre circonscrit de cette gerbe, ce qui évidemment donne des résultats sensiblement différents.

D'où, je suppose, notre "incompréhension".

8)
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

En ce qui me concerne, je suis "tombé dans le 20" il y a 5/6 ans et je n'utilise plus que lui partout ( sauf à la chasse du grand gibier)et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Le mien ( Cynergy parcours - canon 71) pése à un poil près 2.9 kgs, mais comme il a remplacé un B325 - parcours qui pesait lui 3,4 kilos ca reste une plume.

En terme de tir, comme je suis très loin d'être un fin tireur, je suis aussi mauvais qu'avec le 12 :lol:
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui la définition exacte de la gerbe est un tirage du loto si chaque plomb était numéroté.



Mais dans un cas général la pente du choke fait le choke ou la concentration et la qualité statistique de la gerbe.



Je dirais même la concentration ou l'expansion d'un canon lisse fait aussi la gerbe.



Car contrairement à ce que l'on pourrait croire un canon lisse n'est jamais lisse.



Il disperse ou il concentre en finalité, car il est impossible de faire un tube non foré de 50 cm parfaitement identique sur toute sa longueur.



Ceci tient de la fabrication d'un tube de fusil de chasse.



C'est pour cela qu'un canon lisse peut concentrer ou disperser la gerbe au final.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
browning525
Messages : 29
Inscription : 05 janv. 2011 21:15

Message par browning525 »

Salut,



J'ai moi même commencer à chasser il y a 5 ans avec un calibre 20... Ceci sous les conseils de mon grand père, fin chasseur!

Et c'est sans regrets: souple, léger.

J'ai un browning 525. SUPER!!! :mrgreen: Pas donner, mais comme on me l'a fait remarquer, un fusil qu'on aime, on le garde toute sa vie, et en plus on le transmet après. (j'espère que j'ai encore un peu de temps pour le transmettre).



Un seul conseil, regarde un max de fusils différents et va pour ton coup de coeur. Mettre 200 ou 400€ de plus sur une vie, c'est rien^^ quitte a économiser un an de plus.
WILLS32810
Messages : 337
Inscription : 27 juin 2011 21:20

Message par WILLS32810 »

Salut à tous , :D

merci pour toute vos infos enrichissantes et techniques ! :wink:

Pour répondre à certain d'entre vous , je cherche un fusil Cal20 mono détente d'occasion entre 400 & 600€ de bonne qualité pour débuter !!!

- Quelles marques puis je avoir à ces prix là ?

Ensuite c'est pour chasser au chien d'arrêt que ce soit pour le perdreaux,le faisan,le lièvre,la caille,la bécasse éventuellement,etc...

- Pourriez vous me dire la charge et le N° de plomb polyvalent pour ces gibiers ?

- Quelles marques de cartouche me conseillez vous également ?

Je sais que cela fait beaucoup de question mais j'essaye d'aller à l'essentiel de ce que je veux savoir et vous en remercie d'avance pour vos réponses ciblés ... t,1;op
WILLS32810
Messages : 337
Inscription : 27 juin 2011 21:20

Message par WILLS32810 »

J'ai oublié de vous dire que je suis gaucher ! :roll:

donc voir marque de fusil avec crosse à gauche... :wink:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Sur ce budget et si tu veux un peu de qualité. .... :? ...pas simple....

Donc déjà t'elimine le neuf, et après c'est aussi vrai que des cal 20 d'occas il yen a 5 fois moins que des 12( moins et ça part vite), donc possible à trouver mais faudra pas être pressé. D'ailleurs si ça peut te permettre entre temps d'économiser ce serait mieux pour la qualité de l'arme et accéder à un Fair ou Franchi d'occas (du minimum correct quoi :wink: ).

Tu es certainement impatient mais acheter bas pour acheter n'est pas forcément le meilleur choix, surtout pour une arme que tu risques de garder un peu on te le souhaite.



Pour les cartouches, peu importe, moi je ne tire pas au delà de 30g et la plupart du temps entre 26 et 28g. Mary, Tunet sont excellentes.

Le plomb polyvalent n'existe pas plus en 12 qu'en 20, faut choisir! Du 7 a un grand panel mais pour tuer de la caille à un lièvre :?
WILLS32810
Messages : 337
Inscription : 27 juin 2011 21:20

Message par WILLS32810 »

@Red cloud wrote:Sur ce budget et si tu veux un peu de qualité. .... :? ...pas simple....

Donc déjà t'elimine le neuf, et après c'est aussi vrai que des cal 20 d'occas il yen a 5 fois moins que des 12( moins et ça part vite), donc possible à trouver mais faudra pas être pressé. D'ailleurs si ça peut te permettre entre temps d'économiser ce serait mieux pour la qualité de l'arme et accéder à un Fair ou Franchi d'occas (du minimum correct quoi :wink: ).

Tu es certainement impatient mais acheter bas pour acheter n'est pas forcément le meilleur choix, surtout pour une arme que tu risques de garder un peu on te le souhaite.



Pour les cartouches, peu importe, moi je ne tire pas au delà de 30g et la plupart du temps entre 26 et 28g. Mary, Tunet sont excellentes.

Le plomb polyvalent n'existe pas plus en 12 qu'en 20, faut choisir! Du 7 a un grand panel mais pour tuer de la caille à un lièvre :?



Merci pour tes news , je suis bien décidé à acheter un Cal20 mais comme tu dis c'est pas évident à trouver et surtout en bonne affaire car il y a des gourmands !!!

c'est un fusil que j'aimerai garder un maximum si cela me convient et pour info j'ai trouvé un fusil marque Fausti albion light !

Tu connais ? Si oui quand penses tu ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Fausti a une gamme très large, difficile à trouver en haut de gamme en France.

L'albion light si tu en trouves un d'occasion à pas cher pourquoi pas, mais c'est de la bascule ergal donc très léger et solidité un peu plus moindre que l'acier.

Pour moi ça me fait une arme trop légère, j'ai besoin de 2kg8 à 9 en 20. En dessous, c'est très agréable à porter mais pour mon tir ça ne suit pas, ça demande trop de contrôle moi qui suit habitué aux sportings. Ou alors il ne faut plus tirer qu'avec....mais ce n'est pas une arme pour les matinées aux grives.

Sinon les lignes sont plutôt bien et comme tout faut le prendre en main.
WILLS32810
Messages : 337
Inscription : 27 juin 2011 21:20

Message par WILLS32810 »

@Red cloud wrote:Fausti a une gamme très large, difficile à trouver en haut de gamme en France.

L'albion light si tu en trouves un d'occasion à pas cher pourquoi pas, mais c'est de la bascule ergal donc très léger et solidité un peu plus moindre que l'acier.

Pour moi ça me fait une arme trop légère, j'ai besoin de 2kg8 à 9 en 20. En dessous, c'est très agréable à porter mais pour mon tir ça ne suit pas, ça demande trop de contrôle moi qui suit habitué aux sportings. Ou alors il ne faut plus tirer qu'avec....mais ce n'est pas une arme pour les matinées aux grives.

Sinon les lignes sont plutôt bien et comme tout faut le prendre en main.



Tu conseilles plus de la bascule acier alors et du coup l'arme plus lourde ! :oops:

Je chasse actuellement avec un Browning Maxus et au bout de 4h de marche ça commence à être physique !!!

Je marche plus que je tire sauf au poste fixe à l'alouette ou palombe dont le Maxus sera plus efficace !

Un Cal20 pour moi était surtout d'avoir un fusil plus léger pour du petit gibier en plaine et sous bois ( perdreaux,faisan,bécasse,caille ) je prendrai le Cal12 pour le lièvre ! :(

Quand penses tu de tous ça ??? :wink:
Répondre