Futur achat et conseil pour un superposé Cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
WILLS32810
Messages : 337
Inscription : 27 juin 2011 21:20

Message par WILLS32810 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Bon choix!

Pour tirer 50 cartouches max par an, ça devrait bien être bon.

Pour la longueur du canon, si tu fais plus du bois par exemple, bécasse, ou chasse au chien d'arrêt, le 67 sera suffisant, si tu fais plus de la plaine et du passage pigeons par exemple, ce sera un peu court, le 71 irait mieux.

Globalement, le 71 est plus "standard", mais bon, la différence n'est pas non plus énorme en terme de portée!



Salut alexis,

merci pour tes conseils , je pense me diriger vers un canon 71 dont le fusil sera plus équilibré ainsi ma pratique de chasse ( plaine au chien d'arrêt,pigeon,canard : 75% alors que bécasse entre 10 et 25% ) à moi d'adapter mes cartouche en fonction du gibier !

Une info de ta part peut être à ce niveau là ?

( N°de plomb , grammage etc...)
WILLS32810
Messages : 337
Inscription : 27 juin 2011 21:20

Message par WILLS32810 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Tu as pu épauler les 2 longueurs de canons pour voir comment ils te montent à l'épaule?



oui il me tombe bien tout les deux mais il ma fait le test sur un canon 71 , est ce important ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Si le 71 te "monte bien" et si tu ne le trouves pas trop lourd devant, alors, perso, je resterai sur le 71 qui sera quand même mieux adapté pour les pigeons et canards à la volée.

Mais ce n'est que mon avis.

Pour les N° de Pb, ne te prends pas le but, 20 ou 12, c'est la même démarche et les mêmes N° de Pb.

Le choix du N° du Pb relève plus du gibier, et pour un même gibier, de la distance, que du calibre.

Par contre, avec un C 20 de 2.6 Kg, gare aux charges lourdes si tu crains un peu. Mais pas de souci avec des 28 g, si tu es dedans, ça tombe.

Par contre, avec ces 2.6 Kg, tu vas te régaler si tu marches pas mal, ou si tu crapahutes par exemple!

Cible le avec quelques cartouches que tu as l'habitude de tirer pour savoir.

8)
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Sympa Mr Vouzelaud, et tres à l'écoute, pour la bascule ergal oui c'est solide deja utiliser en aéronautique, mais pas si costaud que l'acier, mais tu peux lui faire confiance, je pense qu'il a dû constater que tu ne tirer pas des miliers de cartouches par saisons

Pour la longeur de canon je suis pour un 71, c'est pas 4 cm de plus qui te généreront même au bois, j'ai utiliser toutes les longeurs aux bois de 71 puis 61, 63, 67, et aujourd'hui 68 j'en suis pas à mon 1er fusil.

Mais tu sera plus polyvalent pour moi (pigeon, canard etc.... )et tu vois moi qui suis becassier je vais prendre un 71 pour me retrouver handicapé si un jour je veux faire

une passée.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Pardon ,pour ne pas me retrouver handicapés par unn canon trop court, à une passée ou autres.......
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je n'ai jamais ciblé mais à priori je ne suis pas trop convaincu par un 20 en canon court (60-65), une faible charge avec une visée plus grossière et un peu plus dispersée...non, pas convaincu.
LeBlogduBalltrap
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2013 16:28

Message par LeBlogduBalltrap »

Inconvénients:

Cal 20: munitions plus chères



Avantages:

Poids, confort de tir, vivacité.



Un bon tireur ne souffrira pas en chasse d'une puissance plus faible que le 12 (sauf pour tirer les canard en haut vol!). Mais pour le petit gibier, bois et plaine c'est parfait.



Tous les fabricants connus prosent un cal20 en gamme. Il n'y aplus de mauvais fusils, prend donc celui que tu tient le mieux,dans ton budget, fait le mettre en conformité, et bon tir!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

LEBLOGDUBALLTRAP:"Un bon tireur ne souffrira pas en chasse d'une puissance plus faible que le 12 (sauf pour tirer les canard en haut vol!). Mais pour le petit gibier, bois et plaine c'est parfait."



Les 20 magnum modernes, chambrés 76, sont aptes à tirer des charges de 24 à 36 g, soit la charge nominale du C 12 + 4 g.

C'est à mon sens l'avantage principal des C 2O modernes qui, tout en étant moins lourds, plus maniables, etc, y compris avec bascule acier, peuvent tirer la même charge.

Par conséquent,un C 20 magnum a le même domaine d'emploi qu'un 12 chargé à 36 g.

Et je dirai même que, la gerbe du C 20 étant plus serrée, toujours à charge égale évidemment, elle est potentiellement plus efficace toutes choses égales par ailleurs.

Evidemment, on ne peut comparer l'efficacité de la gerbe d'un 12 chargé avec 32, 56 g ou plus pour les 12/89, à celle d'un 20 chargé à 24 ou 28!

8)
Répondre