Chasseur responsable ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Loucas
Messages : 4
Inscription : 26 août 2013 20:54

Message par Loucas »

Bonjour,

Cher amis chasseur, ne pensez vous pas qu'il est temps de réagir ?

Les populations de perdrix grises sont en danger notamment dans le nord de la France ! Les taux de reproduction sont catastrophique ! Entre 0,7 et 2 jeunes par poules d'été, n'y aurait-il pas comme un problème ? Laissons les tranquilles si on ne veux pas la disparition de cette espèce dans certains secteurs !

A vous de décider.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne connais pas vraiment la problématique que tu soulèves.

Simplement, s'il y a réellement danger de disparition d'une espèce comme tu le dis, alors pour moi, chasseur responsable, il est évident qu'il ne faut plus la chasser, et, parallèlement, agir sur toutes les autres causes de la disparition.

Cela dit, qui es tu? Un chasseur? Un écolo? Un politique? Un spectateur?

Quelles sont tes sources? Mets nous les liens STP.

Merci, à te lire donc.

8)
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@Alexis43 wrote:Salut,

Je ne connais pas vraiment la problématique que tu soulèves.

Simplement, s'il y a réellement danger de disparition d'une espèce comme tu le dis, alors pour moi, chasseur responsable, il est évident qu'il ne faut plus la chasser, et, parallèlement, agir sur toutes les autres causes de la disparition.

Cela dit, qui es tu? Un chasseur? Un écolo? Un politique? Un spectateur?

Quelles sont tes sources? Mets nous les liens STP.

Merci, à te lire donc.

8)



oui, je ne dirais pas mieux q'Alexis... c'est dans quel secteur, sur quelles superficie ? a cause de quoi la perdrix est en danger ? l’arrêt de la chasse n'est peut être pas la bonne solution, il y a aussi le territoire a revoir peut être (culture, industries, urbanisations...) et là, l’arrêt de la chasse ne changerais rien, voire pourrais avoir un effet néfaste si le biotope n'est plus entretenu par les chasseurs...
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Bonjour a tous,



En tant que chasseur qui cherche a etre responsable je pense que tu as raison apres comme le dit bip bip l arret n est pas forcement la seule solution.

J ai choisi de mettre oui arret de la chasse de la perdrix parce c est une des soltions mais l environnement de cette derniere et les nombreuses modification de son territoire peut etre une des raisons mais aussi la predation qu elle subit...
sebastien-52
Messages : 97
Inscription : 23 août 2013 11:26

Message par sebastien-52 »

La chasse de la perdirx grise est interdite cette année dans la marne à cause d'une mauvaise reproduction.

C'est une décision de la fédération des chasseurs de la marne
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La grise est en danger pratiquement partout. Il me semble que c'est la sage décision que prennent beaucoup de sociétés en fonction des comptages, ou à minima en limitant les autorisations de prélèvements.



Je pense qu'une des questions serait bien celle des lâchers pour soit disant compenser...stupidité...



Une autre question, serait aussi d'apporter les preuves scientifiques que là où il y a chasseurs et gestion il y a des populations sauvages de grises contrairement aux terres interdites à la chasse.
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

c'est compliqué :s tout sa et j'ai bien peur que dans quelques années on en voit plus :s c'est inquiétant .

Chez nous quand on voit a la vitesse qui construise des maison un peu par tout . Et la avec les travaux de la lgv certain secteur vont souffrir .
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Chez moi le problème est réglé depuis plusieurs années : on est au plan de chasse qui est fixé en fonction des échantillonnages d'aout. Cette année comme c'est le cas depuis 3/4 ans, ce sera zéro.

Par contre chez moi (ouest IDF) je n'ai pas l'impression que la repro ait été particulièrement catastrophique : elle a surtout été tardive. Raison de plus pour condamner l'avancement de la date d'ouverture qui est hérésie.
juju76
Messages : 17
Inscription : 24 août 2013 20:21

Message par juju76 »

bonjour a tous

je penses qu'un bagage (comme celui de la bécasse par exemple) est envisageable et serait peut coûteux. mais il faudrait réduire a seulement quelque prise par chasseur et par ans. Je penses aussi qu'il n'y a plus asse de haie dans les plaines ni de bande de culture a gibier, et sa je penses que c'est le plus néfaste pour la petite faune.

j'atten des commentaire positif (je pense) pour les haies qu'il y a de moin en moin
Répondre