Nouveau chien, des conseils ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Loucas

Message par Loucas »

Bonjour,

Cette année, possédant un vieux cocker de 13 ans aveugle et sourd, je ne peux l'emmener à la chasse. Du coup, ma copine possède un jeune labrador d'un an, et je me disais que pourquoi pas l'emmener car elle y montre un intérêt certain quand elle se promène sans laisse. Et comme elle obéit un minimum, pourquoi pas.

Par contre je me demandais comment proséder ?

Rappel au sifflet ? Collier électrique ? Début avec une longe ?

J'aimerais avoir vos conseils avertis. Sachant que je n'ai que 17 ans et que ce n'est que ma 3ème année de permis. :D
Louis13

Message par Louis13 »

Si tu comptes utiliser le collier de dressage, achète d'abord ce livre : http://www.amazon.fr/Les-Colliers-dress ... 2351910192

Cependant, le collier de dressage n'est pas la solution magique. Il faut être très patient et donner bcp de temps. Le livre que je te conseille te permettras de savoir comment te servir du collier car la majorité des chasseurs s'en servent mal. Avec ce livre, le collier n'est pas vu comme une punition mais une grande longe invisible.

A mon avis, la solution la plus économique et la plus simple serait la longe

Louis
purpleheart

Message par purpleheart »

Attention au collier electrique c'est dangereux !!!
iron

Message par iron »

Selon moi,

Dans ton cas le mieu c' est de lui montré du gibier alors sans collier eléctrique. Tu peut à la longe si vraiment il ne t' écoute pas au rappel. Sinon pour le rappel tu peut au sifflet ou a la voix c' est ton choix !

Au plaisir :)
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Salut a ts!

Il faut que ton chien ne soit pas bridé au début, je pense que l'emmener (avec l'autorisation du propriétaire si ce n'est pas ta copine, ce serait bête de t'attirer des ennuis de belle famille si jeune :shock: ) à la chasse sans collier sans laisse sans sifflet c'est bien au début pour qu'il se tripe à courir derrière les canards et autres...

L'essentiel c'est qu'il revienne quand tu l'appelle.

pour moi le collier électrique ne devrait servir que pour les chiens d'arrêts de grandes quête ou les chiens de vénerie type beagle qui n'en font qu'à leur tête quand ils ont une émanation et partent trop loin pour entendre les ordres.

->Les autres chiens de chasses ont d'autres dispositions à l'obéissance. (c'est personnel)

Sinon oui après tu peux prendre un sifflet ultrason, tu siffles un coup quand il revient vers toi, au bout d'un moment il assimilera la chose et reviendra quand tu siffleras, c'est en général plus simple que le "viens ici" ou autre...

Voilà, tiens nous au jus de ses premières chasses
Loucas

Message par Loucas »

Bonjour,

Le propriétaire est tout à fait d'accord pour que je l’emmène ne vous en faite pas ! ;)

Je pense que je vais commencer à la voix pour au fur et à mesure lui assimiler le sifflet. Comme elle à déjà l'habitude du rappel à la voix je préfère commencer par ça.Et si vraiment elle ne reviens pas, ça sera longue et apprentissage du rapport au sifflet.

On verra bien ! Je vous tiens bien volontiers au courant de ses premières chasses ! Sa première sortie ne sera que le 22 septembre (ouverture (faisans et lièvres) en plaine dans la somme..)

Merci à vous ! :)
charly26

Message par charly26 »

c'est pas le 15 l'ouverture dans la somme?
Répondre