chien dressage

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
achezsxm

Message par achezsxm »

bonjour à tous,

je chasse sur l'île de Saint-Martin/Guadeloupe, tourterelles et pigeons.J'ai une jeune chienne épagneul breton d'un an,première saison de chasse,plutôt encourageante pour le maître et son chien.le terrain est très couvert, très accidenté et escarpé, quand tombe un oiseau,il faut du métier, la mise au vent pour le nez du chien est toujours délicate. Pour aider les chiens,nous lançons une pierre dans la direction de l'oiseau tombé, le chien se met en quête avec ou sans vent, le plus souvent avec, bien sur.

Voici ma question,comment, par signes ou autres techniques, amener le chien vers le tombé de l'oiseau, autre que la techniques de "la pierre". Pourriez vous me décrire une techniques.

merci pour vos conseils.

ALAIN
BeteRousse

Message par BeteRousse »

Salut à toi!

Pour les chiens d'arrêt et broussailleurs on utilise souvent la main, on leur indique l'endroit en balayant le vent dans le vide une fois, moi j'appelle mon chien et lui pointe avec le doigt la direction ou aller, chacun sa méthode, c'est vrai que la pierre je n'y avais pas pensé t,1;op
iron

Message par iron »

Ben moi j' ai la même méthode que bete rousse

Après je trouve assez bizarre la méthode de la pierre mais chacun sa méthode

Mais après faut que le chien comprenne que tu lui indique avec la main l' endroit et quand il a compris :carton:es
doal

Message par doal »

Ton chien est jeune en plus sa première saison il lui manque le métier,déja il rapporte c'est très bien.

Pour la pierre oui c'est une bonne astuce,tout en maintenant le bras tendu dans la direction ou tombe celle ci et avec les mots va chercher ou apporte,l'exercice peut se faire aussi à la maison avec l'oiseau ,avec l'expérience d'elle même au coup de fusil elle trouvera la direction patience il faut qu'elle murisse et l'expérience viendra

.

En Guadeloupe il y a un excellent amateur du breton Yan,il te conseillera bien volontier en plus c'est un excellent ami,bonne chasse
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Comme tu le dis justement il faut du métier et le jeune chien ne l'a pas encore. Donc il faut lui faire travailler le rapport encore et encore, la mise en situation le plus possible.

Effectivement la main est un bon moyen pour la direction mais limité, pck le nez c'est le chien l'a, pas nous. Combien de fois ça met arrivé de dire au chien une direction mais lui s'entêtait aller dans une autre, pck mon oiseau était blessé et avait réussi piéter une cinquantaine de mètres, pourtant persuadé qu'il était mort... Au rapport il faut faire confiance à son chien et je me répète: c'est lui qui a le nez, pas nous.

Ce que je peux te conseiller pour travailler le rapport :

Tu prends un bout de bois (manche de balais...) à peu près de la taille d'un oiseau (tourterelle par exemple), tu fixes des plumes dessus de tourterelle (comme c'est ce que tu chasse), et tu travailles avec ça. Tu lui jettes, va chercher, prend, porte, donne.

Au début en terrain découvert pour qu'il associe l'odeur à l'apportable, qu'il prenne le rélexe de regarder en l'air pour voir la chut de l'apportable.

Puis au fur et à mesure, tu le fais travailler dans des terrains de plus en plus difficiles où il ne peut que se fier qu'a son nez et surtout regarder la chute (il n'aura pas la distance mais au moins la direction). C'est deux notions doivent être acquise par le chien : d'abord je repère la chute (direction) et après je me sert de mon nez pour retrouver.

Bon courage a+
achezsxm

Message par achezsxm »

merci à vous tous pour vos conseils éclairés et rassurants
Répondre