Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je chasse sur l'île de Saint-Martin/Guadeloupe, tourterelles et pigeons.J'ai une jeune chienne épagneul breton d'un an,première saison de chasse,plutôt encourageante pour le maître et son chien.le terrain est très couvert, très accidenté et escarpé, quand tombe un oiseau,il faut du métier, la mise au vent pour le nez du chien est toujours délicate. Pour aider les chiens,nous lançons une pierre dans la direction de l'oiseau tombé, le chien se met en quête avec ou sans vent, le plus souvent avec, bien sur.
Voici ma question,comment, par signes ou autres techniques, amener le chien vers le tombé de l'oiseau, autre que la techniques de "la pierre". Pourriez vous me décrire une techniques.
Pour les chiens d'arrêt et broussailleurs on utilise souvent la main, on leur indique l'endroit en balayant le vent dans le vide une fois, moi j'appelle mon chien et lui pointe avec le doigt la direction ou aller, chacun sa méthode, c'est vrai que la pierre je n'y avais pas pensé t,1;op
Ton chien est jeune en plus sa première saison il lui manque le métier,déja il rapporte c'est très bien.
Pour la pierre oui c'est une bonne astuce,tout en maintenant le bras tendu dans la direction ou tombe celle ci et avec les mots va chercher ou apporte,l'exercice peut se faire aussi à la maison avec l'oiseau ,avec l'expérience d'elle même au coup de fusil elle trouvera la direction patience il faut qu'elle murisse et l'expérience viendra
.
En Guadeloupe il y a un excellent amateur du breton Yan,il te conseillera bien volontier en plus c'est un excellent ami,bonne chasse
Comme tu le dis justement il faut du métier et le jeune chien ne l'a pas encore. Donc il faut lui faire travailler le rapport encore et encore, la mise en situation le plus possible.
Effectivement la main est un bon moyen pour la direction mais limité, pck le nez c'est le chien l'a, pas nous. Combien de fois ça met arrivé de dire au chien une direction mais lui s'entêtait aller dans une autre, pck mon oiseau était blessé et avait réussi piéter une cinquantaine de mètres, pourtant persuadé qu'il était mort... Au rapport il faut faire confiance à son chien et je me répète: c'est lui qui a le nez, pas nous.
Ce que je peux te conseiller pour travailler le rapport :
Tu prends un bout de bois (manche de balais...) à peu près de la taille d'un oiseau (tourterelle par exemple), tu fixes des plumes dessus de tourterelle (comme c'est ce que tu chasse), et tu travailles avec ça. Tu lui jettes, va chercher, prend, porte, donne.
Au début en terrain découvert pour qu'il associe l'odeur à l'apportable, qu'il prenne le rélexe de regarder en l'air pour voir la chut de l'apportable.
Puis au fur et à mesure, tu le fais travailler dans des terrains de plus en plus difficiles où il ne peut que se fier qu'a son nez et surtout regarder la chute (il n'aura pas la distance mais au moins la direction). C'est deux notions doivent être acquise par le chien : d'abord je repère la chute (direction) et après je me sert de mon nez pour retrouver.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.