apprentissage de l epagneul francais

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
diego18

Message par diego18 »

salut

voila j ai deux petits epagneuls francais et je ne connais rien au dressage du chien d arret je chassais avant qu aux chiens courant j ai changer de territoire et maintenant c est de la plaine,friches,buissons et un peu de bois alors je voudrais savoir a quel age il faut les emmener a la chasse sachant que j ai commencer a leur mettre une poule devant le nez mais j ai peur de le faire trop top.Et je voudrais savoir sur quoi il doit ce declare de la plume ou sur du poil :lol: donner moi un peu de conseil fr;iend :welc:om
funjeje

Message par funjeje »

2 chiens en même temps...sacré boulot!

Premièrement ne les sort pas ensemble...ça fera trop de conneries à gérer...

Si tu veux que tes chiens chassent la plume déclare les sur la plume...(Pas de poil au départ c'est trop tentant et ils auront tout le temps de s'y mettre!)

N'utilise pas de poule comme oiseau de débourrage! Préfère un oiseau bien volant qui les obligeront à arrêter (pigeon sous boite d'envol par exemple!)

Quel âge ont tes chiots? moins de 6 mois oublie la chasse. A partir de 6 mois, commence par des petites sorties d'une trentaine de minutes.
marcheur

Message par marcheur »

salut,

ça fais 3 generations d'epagneuls francais que j'ai et je vais te livrer ma propre expérience.

la plus part des descriptifs de cette race disent que ce sont des chiens sensibles et têtu et je trouve ça plutôt vrai.

j'ai commencé avec une femelle que j'ai dréssée avec un griffon korthal experimenté et je n'ai pas rencontré de soucis particuliers.

le korthal m'ayant quitté quelques années plus tard, j'ai fais faire une portée et me suis gardé une femelle, qui elle faisait plutôt de la ballade que de la chasse, marquant très bien l’arrêt a patron, mais se contentant de ça.

curieusement quand la mère est morte ca a été une véritable révélation, elle s'est mise a chasser comme jamais au par-avant, quete, arret, rapport, la totale, mais tout ca a l'age de 4 ans, un peu tard me direz vous.

j'ai ensuite acheté un jeune mâle qui a marqué ses 1ers arrêts a patron a 5 mois sur des cailles sauvages.

la 1ere saison je ne luis ai fais que de courtes sorties d'une heure maxi, et au bout de la seconde saison, il a beaucoup progréssé, pour maintenant chasser "parfaitement" a 2 ans et demi que ce soit le poil ou la plume.

je pense qu'on ne choisit pas un épagneul français comme on choisit un setter ou un pointer.

en choisissant cette race, tu as choisi un chien qui quette habituellement plutôt prés de toi, calmement, mais surement, et qui est très polyvalent.

pour moi qui suis un chasseur calme, plutôt lent, et qui, aime etre au contact de mes chiens, je ne suis pas décu.

adrien
diego18

Message par diego18 »

tout d abord merci de m avoir eclairé on a decide de prendre cette race de chien sur un coup de coeur et on est pas decus.On a deux chiens totalement different niveau caractere on a le bourrin et le posé.le plus posé est aussi le plus tetu.Ce sont des chiens tres calins qui ecoutent tres bien sans avoir fait un gros travail de dressage.A trois mois les ordres comme assis,pas bouger,apporte sont maitrisés en tres peu de temps.Bonne soiree a vous et si vous avez d autre conseil je suis preneur.
Répondre