http://www.midilibre.fr/2013/09/11/aude ... 755797.php
Alerte sur des croquettes pour chiens : une vingtaine de décès dans l'Aude
Le 11 septembre à 18h17 | Mis à jour il y a 13 heures
Ces croquettes ont été commercialisées chez PCEB.Ces croquettes ont été commercialisées chez PCEB. PHOTO/Claude Boyer
Les magasins PCEB viennent de lancer une alerte en raison d’une suspicion d’intoxication sur des aliments pour chiens. Une vingtaine d'animaux seraient décédés cet été dans l'Aude, après avoir mangé ces croquettes. Quarante cas sont recensés dans la région. Ces aliments proviennent d'une société gardoise, laquelle commandait ces denrées en Espagne où des cas de chiens décédés auraient également été signalisés. Un problème de dosage serait à l'origine des intoxications, provoquant des problèmes digestifs, voire des arrêts cardiaques.
Pour la société PCEB, il s’agit d’un lot de croquettes ACTIVE 28/14 en sacs blancs de 20 kg, distribuées par PCEB Limoux (Route de Carcassonne, 11300 Limoux), et dont l’étiquette porte les numéros «922112007 6 2014 2130616 », selon le communiqué de la société.
Ces aliments ont été vendus entre le 26 juin et le 8 août dans plusieurs magasins PCEB (Carcassonne, Rieux-Minervois, Douzens, Montlaur, Villasavary et Limoux).
Ces sacs ont été retirés du marché dès le 8 août, à la demande du fournisseur gardois et de la direction des services vétérinaires.
«Mais certains sacs ont été commercialisés avant cette date», précise PCEB qui demande que «les clients possédant des sacs de cet aliment, même entamés, ne les distribuent pas à leurs animaux et doivent les retourner, contre remboursement, au magasin PCEB le plus proche ».
Selon la société, 50 à 100 sacs se trouveraient ainsi encore dans la nature. Ces aliments sont essentiellement commercialisés à des éleveurs, propriétaires de meutes ou des sociétés de chasse.
Ces croquettes provoqueraient, entre autres, des diarrhées chez les canidés.
Renseignements auprès de la société PCEB au 04 68 47 72 20.