HEP ! MON CHIEN ARRETE PAS

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Le Bearnais

Message par Le Bearnais »

Bonsoir à tous bon ben tout est dis dans le titre en faite ma chienne aura 2 ans en décembre c'est sa deuxième saison de chasse et je ne sais pas pourquoi défois elle arrête le gibier et souvent elle met le nez dedans et quand il part elle court après , mais quand elle arrête l'oiseaux en général il est très très prêt donc 8/10 il s'envole , logique .... pourtant elle à un bon nez elle trouve bien mais elle arrête pas toujours ou alors trop prêt ..... pour info j'ai fait une erreur de novice il y a un moment de l'amener a la caille et elle m'en à chopé !!! donc je sais pas trop quoi faire maintenant j'aimerais reprendre les choses comme il faut .

merci de vos conseils les amis :)

amicalement mika
Yvan05

Message par Yvan05 »

Bonsoir

N en deplaise a certains le mieux met un collier de dressage a ton chien et si il court apres le gibier avant de l avoir arreté tu envois une impulsion au bout de 2 ou 3 fois il se corrigeras tout seul

Amicalement
Red cloud

Message par Red cloud »

@Yvan05 wrote:Bonsoir

N en deplaise a certains le mieux met un collier de dressage a ton chien et si il court apres le gibier avant de l avoir arreté tu envois une impulsion au bout de 2 ou 3 fois il se corrigeras tout seul

Amicalement

:shock: Ben voyons.... :shock:

Le collier de dressage n'est pas une télécommande à chien...
Red cloud

Message par Red cloud »

Reprend un peu le travail avec une longe pour la bloquer, la féliciter de l'arrêt et l'empêcher de bourrer.

Ne pas tirer le gibier non arrêté, pour que le chien associe récompense du gibier tiré et arrêt.

Ensuite emmener un chien à la caille n'est pas une erreur, la caille sauvage j'entends, bien au contraire. ça arrive de prendre du gibier, dont le gibier blessé, et ça n'empêche pas l'arrêt, il faut juste que ça ne soit pas le cas à chaque effluve.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Le collier élect n'est pas un baguette magic, mal utiliser peut dégoutter à vie ton chien. Dans ce que tu dis béarnais, ton chien arrête pas longtemps, trop près et courre à l'envol.

Ton chien à deux ans, la première année que tu a chassé ça se passer bien a mon avis, tu as cru que c'était gagner, sauf que ton chien à 1 ans est encore jeune. A sa deuxième années c'est un "gd ados" il prend de la maturité, du caractère... et chasse un peu comme il a envie, il te teste d'avantage, mm tendance à contester l'autorité, le rappel moins bon, assis, coucher moins bien respecté... C'est à ce moment là qu'il ne faut rien lâcher pendant deux ans, souvent beaucoup maîtres pensent avoir gagner la première année et arrête l'éducation. Même si on pense que c acquis, pour le chien rien est totalement acquis dans période. Il faut le fr travailler, rappel des ordres de base, contrôler l'arrêt... Durant cette période le chien oublie plus vite qu'il apprend, donc il faut le surveiller comme du lait sur le feu. C'est qu'a partir de 3 ans, que le chien est bien plus mature et régulier que tu pourra un peu relâcher la pression.

Revenons au sujet, tu as trois problèmes :

1- Ton chien arrêt trop près (manque prudence)donc l'oiseaux s'envol

2- Ton chien n'hésite pas à se servir avant toi (pas d'arrêt cherche a attraper l'oiseau)

3- Courre derrière pour l’attraper

(les 3 causes sont liées à des erreurs que tu as commis en utilisant des oiseaux de mauvaises qualités que le chien a attrapé à plusieurs reprises)

1- Le souci, c'est qu'avec ces cailles qui se laissent trop approcher le chien n'est plus méfiant. Le chien ne sait pas que c lui en s'approchant qui fait envoler l'oiseau. Donc sur la caille ça marchait un autre oiseau... c'est pas pareil. Donc par habitude le chien remonte les odeurs jusqu’à avoir le nez dessus.

- solution que je te propose comme il est assez âgé (2 ans) : tu le mets sur des oiseaux sauvages, c'est la meilleure école d'apprentissage de " LA PRUDENCE" (bécasse, bécassine, faisans sauvage, perdreaux sauvage). Au début il va taper dedans mais après tu verras il va être plus prudent. Pck il va comprendre que dès qu'il sent et qui s'approche, ça s'envol et en plus il ne pourra pas les attraper...

Sinon, tu prends un pigeon que tu mets dans une cage d'envol, relié par une ficelle d'une 30taines de mètres, tu fais quêter ton chien et dès qu'il s'approche trop tu tire sur la ficelle pour libérer le pigeon. En principe ça apprends la prudence mais chez des jeunes chiens en débourrage. (à essayer)

2- Par contre tu peux te servir de cette méthode pour affirmer l'arrêt.

Tu le fais quêter, lorsque que tu le voit prendre les émanations et qui s'approche trop vite, tu le met au down ou un ordre qu'il le verrouille(bien-sûr il fo qu'il est assimiler l'ordre) si oui( alors tu ne force pas à se coucher au down, mais au moins à s'arrêter), et là tu t'approches calmement, tu lui passe la laisse tu te mets à coté de lui tu attends, si il s'approche, qu'il bouge un pattes, tu actionnes ta ficelle pour faire envoler le pigeon. Et tu répètes l'exercice plus fois dans la semaine.

3- Pour la sagesse à l'envol, si il a le down ou ordre similaire que tu lui a appris et qui réalise bien en principe mais face l'oiseau avec l'excitation il désobéit, là effectivement tu pourras te servir du collier, mais toujours donner l'ordre avant la sanction, pour qu'il se dise que ce n'est pas en courant derrière l'oiseau que je suis sanctionné mais pck j'ai désobéit à l'ordre au démarrage de l'envol.

Mais ne va pas trop vite, d'abord occupe toi de la prudence et de l'arrêt, et lorsqu'il arrêtera bien tu pourra fr la sagesse à l'envol. Autrement le chien ne va plus rien comprendre...

Jspr avoir répondus à ta question et étais suffisamment claire :)

Et n'oublie pas, ça demande beaucoup de patience, un chien ça s'éduque avec une main de fer dans un gant de velours.

La sanction a son utilité uniquement lorsqu'elle est comprise par le chien. Il faut quelle soit brève, juste et comprise.

Bon courage a+
Le Bearnais

Message par Le Bearnais »

Bonsoir à tous ,je vous remercie de vos réponses et plus particulièrement un grand merci à gironde chasse vu tout ce que tu à écris c'est que tu à pris mon problème avec considération et je te remercie énormément . la moindre des choses pour ma part et d'appliquer t'es précieux conseils, je pense que je vais étaler les exercices sur 2 mois histoire de faire les choses par étapes sans brusquer la chienne mais j'ai rigolé intérieurement quand tu ma écris que la chienne été une ado car tu a tout à fait raison ^^ il y a certains ordres quelle rechigne !!!! mais je ne perd pas patience je ne la sanctionne jamais pour rien je sais qu'un chien doit comprendre pourquoi il à été sanctionné.

en tout cas merci à toi et encore merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mon poste je vous tiens au courant d'ici 2 mois .

amicalement mika
Répondre