epagneul breton ou braque ????

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

Bonjour a tous , comme indiqué dans le titre je suis a la recherche de mon 1ER chien de chasse et j'hésite entre l'épagneul breton et le braque francais/allemand/du bourbonnais ...... J'ai recherché dans les topics ce qu'il se disait sur les braques principalement car je ne connais pas trop cette race .... voici un petit point sur mes besoins mais aussi mes attentes

Tout d'abord étant papa de 4 enfants ( le dernier ayant 6 mois ) je cherche un chien docile et aimant les enfants qui pourra subir quelques "mauvais traitement " infantiles ( ne vous en faites pas je ne compte pas laisser mes enfants le traumatiser ou le prendre pour un poney ) ,mon jardin fait environ 150/200m² ( + un garage de 30 m² que je céderais surement pour les enfants et le chien ) et j'aimerais savoir si cela conviendrait a 1 braque surtout avec les enfants dans le jardin en meme temps ensuite ma femme préfère les "gros chiens " ( bergers allemands / huskys etc ) on est arrivé sur le compromit du braque mais l’épagneul reste quand même le plus approprié je pense pour ma situation

voila je pense vous avoir tout expliqué si vous pouviez me donner quelques conseils ou même me donner quelques races de chiens susceptible d'aller avec mes besoins ( madame n'aime pas les setters ni les pointer ni même les springer ... oui je sais madame est compliquée ^^ )

Merci a ceux qui m'aideront ;)
beguinou

Message par beguinou »

J'ai le même probleme. Mais moi madame n'aime pas les braques.

Alors je vais surement prendre un épagneul.

Après ça dépend aussi de ton domaine de chasse et les quetes que tu veut avoir.
andre66300

Message par andre66300 »

l'épagneul Breton serait un bon compromis doux avec les enfants,exellent a la chasse, le Braque je sais pas.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Je possède un braque français des Pyrénées, c'est adorable sur tout les plans. Moi perso je te conseil le braque des français, l'avantage c'est un poil court, le chien sèche vite, pas ou très peu besoin de brossage. Les tiques se repère aisément, il n'y a rien qui reste accroché au poil lorsque tu rentres de la chasse et vu qui sèche vite les gamins peuvent jouer sans se salir... pour les enfants c'est plus agréable d'avoir un chien toujours "propre" pour jouer, câliner...

Après je vais te dire tout le chien son bien, il faut juse les habituer au contact des enfants.

Mais pour comparer avec l'épagneul qui est un excellent chasseur (je le place dans le top 3 continentaux et britannique confondus), il y a peut être plus de 5000 naissances par an, c'est "le chien" de chasse je crois le plus utilisé donc sur toutes ces naissances malheureusement il y a de tout, des chiens déséquilibrés avec des caractères plus ou moins agressifs....

Chez le braque, à mon avis, il y a peut être un peu moins de "déchet" étant donné qu'il y a moins de chiens donc un peu plus "contrôlé".

(je sent que sur ça je vais me fr tailler un costard pour les autres du forum :oops: :D :) )

Après faut que tu regardes aussi ce que tu souhaites chasser. Quelle sont les allures que tu recherches, le type de gibier, il n y a pas uniquement le côté à la maison du chien qu'il faut que tu regardes. Il est très important certes mais le coté chasse est à prendre en compte pck les allures du braque sont complètement différentes de celles d'un épagneul.

Après sache que le chien à la maison c'est toi qui va fr son éducation, le sociabiliser... c'est toi qui va lui apprendre le bien et pas bien. Plus tôt il sera en présence des enfants plus il sera doux avec.

Après c'est équilibre naturel du chien qui va jouer, c'est que j expliquait plus haute sur les problèmes d'agressivités, peurs anormales... malheureusement sur les races les plus demandées...).

A+ bon courage
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

merci de vos réponses , si je me suis arette sur ces 2 races principalement c'est par ce que j'ai étudié mon biotope et les domaines que je pourrais "utiliser" couramment et je serais plus sur du gibier a plumes ( perdrix , faisans , pigeons , etc ,et un peu de lapin) et je préfère un chien d'arret a un leveur !! Je viens aussi de prendre connaissance d'une race qui me parait pile dans ce que je cherche c'est le Braque du Bourbonnais , sa taille lui donne l'avantage par rapport aux autres braques ( 10 cm de moins en moyenne a taille adulte ) et comme madame préfère le braque a l'épagneul ... mais je trouve pas grand monde qui en possède un donc si quelqu'un en connait et peut me dire comment ils se comportent a la maison et a la chasse ca serait vraiment chouette !!
manubzh

Message par manubzh »

J'en connais qui ont un braque français chez eux. Et le chien se comporte très bien à la maison et doux avec les enfants.

A la chasse, donc première ouverture et premier jours de chasse impeccable aussi. Arrêt sur, il ne va pas loin 30à 50m comme l'épagneul et rapporte du tonnerre.

Et prends en compte tout les compliments de gironde_chasse sur le braque.
Boubou26

Message par Boubou26 »

Alors bonjour a tous,

Alors je vais te parler de mon experience, voila j'ai une petite femmelle braque (allemand)de 4 mois 1/2, et 3 enfant dont un petit de 18 mois

DE plus mon fils de 18 moi a eu peur des chiens au départ, donc j'ai pu tester, je dirai que ces chien support tres bien les enfants mais sont un peu brusque, faut pas oublier qu 'il arrive très vite a des poids correct, la mienne pese 20 kilo

Sinon sa se passe bien meme si j'ai fini par la faire sortir de la maison, sinon mon fils sait habituer et arrive meme a la carresser maintenant

Quand au carectere de ces chiens, tres affectueux, mais tetu, sa te suit partout, et sa adore jouer, enfin comme tout les chiot je pense.

Question chasse la je sais pas encore, meme si je connias tres bien la mere qui est super surtout tout le petit gibier et la becasse
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

@Boubou26 wrote: je dirai que ces chien support tres bien les enfants mais sont un peu brusque, faut pas oublier qu 'il arrive très vite a des poids correct, la mienne pese 20 kilo

oui il est sure que c'est un chien qui grandit vite et prend du poids donc peut bousculer les enfants , mais ca arrive avec tous les chiens ( a part les rats de mamies comme dirait mon grand pére ^^ ) donc ca ne me dérange pas et puis ca apprendra aussi aux enfantss a faier un peu plus attention a ce qui les entoure donc ........
Sandrine

Message par Sandrine »

Bonjour ça fais 20 ans que j'ai des braques allemand et je n'ai jamais eu de soucis avec les chiens et mes filles la dernière a 3 ans,ce sont des chiens trés doux et attentionnés envers les enfants.

de plus en ce moment j'ai une portée a la maison ils seront habitués aux enfants en bas age quand ils seront dans leur nouvelle maison.
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

dommage que vous habitiez si loin Sandrine ^^
Répondre