Salut,
Je possède un braque français des Pyrénées, c'est adorable sur tout les plans. Moi perso je te conseil le braque des français, l'avantage c'est un poil court, le chien sèche vite, pas ou très peu besoin de brossage. Les tiques se repère aisément, il n'y a rien qui reste accroché au poil lorsque tu rentres de la chasse et vu qui sèche vite les gamins peuvent jouer sans se salir... pour les enfants c'est plus agréable d'avoir un chien toujours "propre" pour jouer, câliner...
Après je vais te dire tout le chien son bien, il faut juse les habituer au contact des enfants.
Mais pour comparer avec l'épagneul qui est un excellent chasseur (je le place dans le top 3 continentaux et britannique confondus), il y a peut être plus de 5000 naissances par an, c'est "le chien" de chasse je crois le plus utilisé donc sur toutes ces naissances malheureusement il y a de tout, des chiens déséquilibrés avec des caractères plus ou moins agressifs....
Chez le braque, à mon avis, il y a peut être un peu moins de "déchet" étant donné qu'il y a moins de chiens donc un peu plus "contrôlé".
(je sent que sur ça je vais me fr tailler un costard pour les autres du forum
)
Après faut que tu regardes aussi ce que tu souhaites chasser. Quelle sont les allures que tu recherches, le type de gibier, il n y a pas uniquement le côté à la maison du chien qu'il faut que tu regardes. Il est très important certes mais le coté chasse est à prendre en compte pck les allures du braque sont complètement différentes de celles d'un épagneul.
Après sache que le chien à la maison c'est toi qui va fr son éducation, le sociabiliser... c'est toi qui va lui apprendre le bien et pas bien. Plus tôt il sera en présence des enfants plus il sera doux avec.
Après c'est équilibre naturel du chien qui va jouer, c'est que j expliquait plus haute sur les problèmes d'agressivités, peurs anormales... malheureusement sur les races les plus demandées...).
A+ bon courage