problème dedistance avec choke interchangeable

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Salut Browning moi aussi j'ai deux Browning un Auto et un Maxus et avec l'auto 5 canon de 68 ou 71 il me semble avec un 1/4 améliorer ( choke chasse ) et je met environ 1.50m a 30/35m et je tirer pas plus loin avec celui la !!! Mais avec le Maxus je met la meme distance avec un demi choke a partir de 40m !!! Et en générale sa tombe !!!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

BROWNING52, une palombe vole à la vitesse de l'ordre de 80/120 Km/h selon le vent. Grosso modo, la gerbe met 1/10 de seconde à atteindre le gibier.

En 1/10 de seconde, elle parcourt combien la palombe?
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Alexis sa va pas une palombe vole a une moyenne de 70km/h !!!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Mon cher COLVERT, je ne t'ai pas parlé de vitesse moyenne, j'ai cité deux vitesses...une de 80 Km/h qui est ta vitesse moyenne et une de 120 Km/h qui est donc celle de la même palombe avec un gros mistral dans le dos... :)

8)
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

@Alexis43 wrote:Salut,

Mon cher COLVERT, je ne t'ai pas parlé de vitesse moyenne, j'ai cité deux vitesses...une de 80 Km/h qui est ta vitesse moyenne et une de 120 Km/h qui est donc celle de la même palombe avec un gros mistral dans le dos... :)

8)





+1
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bon déjà tu arrêtes d'accuser ton arme, les chokes et les cartouches :wink: car tout ça vient de toi. Si tu as peu d'expérience du tir, tu fais comme tout le monde tu passes dessous et derrière, en croyant tirer un peu devant (certainement pas assez) mais surtout en arrêtant ton fusil au moment d'appuyer.



Il n'y a pas tellement d'autres solutions que l'entraînement pour y remédier, donc stand si tu peux.



Côté chasse, je te dirais de serrer d'avantage (demi-full ou demi 3/4). ça ne te fera pas vraiment gagner en efficacité mais puisque ton tir n'est pas encore assuré au moins tu sauras que si c'est en face la concentration sera optimale pour que ça tombe, en diminuant le diamètre de gerbe tu limites en théorie les réactions de l'oiseau qui prendrait un plomb très dispersé, une gerbe serrée globalement expose moins au risque de blesser donc soit tu es dedans et ça tombe, soit c'est raté.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Mon avis suit exactement Alexis43, soit tu apprécies mal les distances soit tu tir tellement fermer que tu tape à coté.



A 25 m si tu avais le malheur de taper en plein dedans avec ton 4 bj sur ton 3-4 tu l aurais émietter ton pigeon.

Moi a 25 ml je tire en 1-4 et 1-2 maxi et ca tombe net a chaque coup dans un nuage de plumes sans les tirer au 4.



Une gerbe ca doit siffler, c est ca qui leur font faire des écarts et c est connu un pigeon ca plume de peur donc si il avait pris un plond tu aurais vu les plumes.
philippe2b
Messages : 224
Inscription : 05 févr. 2011 06:10

Message par philippe2b »

prend la recette de nos grand pères :

prendre la visée derrière le gibier et le dépasser en faisant :



- queue

- tête

- pan



et sans arreter son mouvement
imported_Remo
Messages : 61
Inscription : 06 sept. 2010 08:09

Message par imported_Remo »

Salut,



Je chasse pas tant les palombes que les tourterelles touques - mais il y pas de grande différence. C'est une chasse que apprécie beaucoup, de plus que c'est celle que ouvre la saison chez moi. J'utilise une benelli avec, généralement, le choque 1/4 et des plombs 1,9 mm (c'est le 10 je crois). Je tire les oiseaux entre 10-15 métrés et 30-35 métrés. Pus prés ou plus loin, je les regarde.



De mon expérience, le fait que les oiseaux "marquent" ton feu ne signifie nécessairement pas qu'elles sont blesses. La passage de la gerbe, mais aussi tes mouvements et le bruit du coup peuvent les déterminer a faire des changements de vol.



Comme disait le collègue précédent, le conseil "queue, tété, pan" est le meilleur que j'ai appris de toutes mes lectures, et je l'ai appris ici, sur ce forum (merci les collègues).



En théorie, le but du chasseur de volaille est de synchroniser la vitesse de son fusil et la vitesse du gibier. Alors, tu peux:

- visualiser un point avant le gibier, le viser, continuer le mouvement en maintenant la mémé distance et tirer. C'est la méthode dite "forward lead". La vitesse de ton mouvement de fusil (le swing) est synchronise a la vitesse du gibier.

- commencer le mouvement derrière le gibier, passer par le gibier, le dépasser et tirer. C'est la methode dite swing through ou plus simple "queue tete pan". La vitesse de ton swing de fusil est plus grande et en général la longueur d'avance te semblera plus petite que si tu utilises la première méthode.

- viser le gibier et le dépasser rapidement, d'un mouvement rapide (pull away). C'est en fait une variation plis rapide de la seconde.



La plus importante des choses: ne jamais arrêter ton fusil. Si c'est arrête, c'est rate. Moi, j'ai mal commence, et j'ai acquis l'habitude d’arrêter le swing, habitude que je me force a dépasser. Mais il m'arrive encore, et alors c'est presque toujours rate.
browning52
Messages : 106
Inscription : 18 juil. 2013 08:57

Message par browning52 »

merc beaucoup tous pour vos renseignement ;) cela ma beaucoup aidé je vous retiendrais au courant ;)
Répondre