Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
j'ai besoin de votre aide, j'ai hérité du fusil de chasse de mon père, un robust 224 calibre 12, je ne connais pas l'année, ainsi que d'une carabine 22 LR Anschutz modèle 520, année 1983, je voudrais les mettre à la vente mais je ne sais pas combien cela peut valoir, pouvez-vous me donner une estimation, merci d'avance
Je refais ma demande, pouvez-vous me dire à qui je peux m'adresser afin d'avoir une estimation de mes armes ou bien est ce que quelqu'un peut me dire approximativement combien elles peuvent valoir....Merci de m'aider
Pour la carabine, l'Anschutz 520 était, si ma mémoire est bonne, une semi-automatique à chargeur 10 coups, donc anciennement en 4ème catégorie, soumise à autorisation préfectorale (nouvelle catégorie B), donc à vous de voir mais vous ne pouvez légalement la vendre, ni même la posséder sans autorisation...
Concernant le fusil Robust, pouvez vous me dire sur quelles critères on se base afin d'évaluer état ? Sachant que c'était le fusil de mon père et qu'il a beaucoup chassé et qu'il date des années 1970.
Concernant la carabine, il est marqué sur la notice d'instruction, Anschutz automatique modèle 520 cal 22 long rifle,
mon père avait les autorisations mais maintenant qu'il est décédé, dois -je les faire à mon nom pour les vendre ?
Pour la 22lr c'est invendable, une semi auto chargeur amovible, c'est de la catégorie B ancienne 4ème catégorie, il faut une autorisation du Préfet.
C'est à dire licence de tir de plus de 6 mois, plus une autorisation de la fédération (feuille verte) plus 3 tirs contrôlés sur le carnet de tir avec deux mois d'intervalle, le justificatif d'achat d'un coffre fort, un justificatif de domicile, la photocopie de la carte d'identité.
Si tu as fait un séjour en hôpital psychiatrique même une journée à 16 ans, il faut un certificat d'aptitude physique et psychique signé par un psychiatre des hôpitaux ou d'un centre CMP .
Si tu t'inscris maintenant dans un club de tir tu peux avoir l'autorisation dans 10 mois minimum.
Donc pour avoir cette 22lr il faut que l'acheteur ai cette autorisation, qui n'est valable que trois mois pour l'achat.
Très peu de tireur consomme une autorisation pour ce type d'arme, pourtant c'est une arme de qualité qui vaut 500 € (à cause de l'autorisation de catégorie B un tireur t'en donnera 150 €).
Autrement tu peux la céder à un armurier.
Je te conseille d'aller au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour dire ce que tu vas faire de cette arme.
Autrement c'est la destruction par les domaines de l'état.
Je sais j'ai une REINA (semi automatique chargeur amovible) de Manufrance.
J'ai fait toutes les démarches, même celle du commissariat et les certificats d'aptitudes.
Il m'en a fallu 5 avec celui du psychiatre pour avoir la licence, car le certificat d'aptitude avant pouvait être fait par un médecin généraliste ce qui n'est plus le cas comme dit si dessus.
Il m'a fallu 10 mois pour l'autorisation que j'ai maintenant.
@marcel06 wrote:Merci beaucoup pour cette réponse,
Concernant le fusil Robust, pouvez vous me dire sur quelles critères on se base afin d'évaluer état ? Sachant que c'était le fusil de mon père et qu'il a beaucoup chassé et qu'il date des années 1970.
Concernant la carabine, il est marqué sur la notice d'instruction, Anschutz automatique modèle 520 cal 22 long rifle,
mon père avait les autorisations mais maintenant qu'il est décédé, dois -je les faire à mon nom pour les vendre ?
Merci d'avance pour les réponses
Bonjour,
le mieux serait de passer par un armurier mais comme il prendra son bénéfice, il ne vous restera pas grand chose. Un examen rapide peut quand même vous renseigner sur son état : le bronzage est-il encore correct ou est-il parti, par endroits ou intégralement ? L'intérieur des canons, une fois nettoyés, présente-t-il des taches de rouille ou des points plus ou moins creux ? Les bois sont-ils propres ou bien le vernis est-il parti ? Enlevez le devant et en tenant l'arme par la poignée de la main droite saisissez les canons et essayez de les tourner dans les deux sens avec la main gauche sans bouger la droite, vous ne devriez sentir aucun jeu entre les deux, si oui, la bascule doit être réajustée. Si vous avez tout bon, on peut considérer que l'arme est en bon état, sinon vous devrez la vendre à bas prix, les frais de remise en condition sont très conséquents en regard de la valeur du fusil. Trouver un amateur est de nos jours difficile malgré la qualité certaine des Robust. Pour les formalités, un passage à votre préfecture est la solution la plus simple et la plus sûre.
Merci pour ces réponses, ca n'a pas l'air facile tout ca.... je vais tenter de vendre le fusil à un bas prix car il ne semble pas en parfait état en regardant bien de prés; il y a des traces de rouilles.... quant à la carabine, si c'est invendable je la porterai à la gendarmerie pour destruction, je ne vais pas prendre de risque pour une arme....mais c'est curieux qu'il faille autant d'autorisations pour une carabine et pas pour un fusil, je pensais le fusil pourtant plus dangereux....comme quoi....
Bon ben c'est compliqué....3 mois pour vendre suite à un décés....c'est un peu juste et pas franchement la priorité lorsque l'on perd quelqu'un....J'ai largement dépassé le temps (9 mois), je vais donc aller à la gendarmerie....
Merci à tous pour toute ces précisions et bonne route à vous
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.