idée pour un premier chien d'arret ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
larmenish

Message par larmenish »

salut a tous

Voila je suis a la recherche d'un chien d'arrêt et j'hésite entre plusieurs race .

l'épagneul, le setter anglais, le pointer ou le braque.

Pour mon type de chasse c'est du bois et de la plaine avec principalement de la plume mais quelques lievres et lapin.

Tous mes collegues chassent a l'épagneul mais bon dès qu'un cochon passe par dans les parages ils oublient vites la plume pour le poils et c vrai que c'est un peut chiant surtout qu'on a pas de bracelets pour le poils donc aucune utilité.

Hors mis les différences de prix (épagneul souvent moins cher que les autres) quels sont leur différences ? je précise je suis en appartement et absent toutes la journée. et j'aimerais une race assez facile a dresser pour un jeune chasseur sans expérience (je me doute que c'est du travail je ne demande pas du tout cuit bien sur)

merci de votre aide
Crazygun47

Message par Crazygun47 »

salut moi je pense que ton plus gros soucis est le fait que tu sois en appart ....aprés toutes les races que tu as cités sont réputés pour l'arret et peuvent tous travailler pour la plaine et le bois ..... Prend le chien qui te plait le plus mais surtout n'oublie pas qu'en appart ca va etre trés compliqué autant pour toi que pour le chien surtout pendant ton abscence
yanosh

Message par yanosh »

Bonsoir,

Pour avoir été l'heureux possesseur de trois EB,c'est une super race ,très bon pour la plume et excellent sur la bécasse.

Petit gabarit, pas un ruine budget en nourriture, facile a dresser.

Pour les déplacements et en appart il se faite vite oublier.

N'aime pas trop rester seul, donc attention...

Maintenant je suis sans chien, mais le braque hongrois m'intéresse beaucoup, je le trouve magnifique et le gabarit me plait bien, seulement ma femme exerce son droit de véto et de plus j' ai du mal a trouver des éleveurs près de chez moi ( haute saone) donc on verra..

A+
andre66300

Message par andre66300 »

Absent toute la journée!!!

impossible pour un chien quelque soit sa race, il faudrait le sortir au moins a midi,

bon courage
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Un chien supporte beaucoup de chose mais le plus dur c'est l'absence du maitre.

Personnellement mes chiens Setter, Labrador, Yorkshire, Épagneul Breton on était dressé pour l'absence d'une journée, mais il y a toujours eu des dégâts collatéraux.

Porte, chaussure, meuble, voiture, moto, vélo, mur en plâtre tout est sujet aux colères du chien.

Mais cela passe et au bout d'un moment lorsqu'il comprendra bien que tu ne l'abandonnes pas, il attendra sagement.

J'ai eu fait attendre mes chiens de 6h00 du matin jusqu'à 21h00 le soir.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
diego18

Message par diego18 »

fr;iend salut fr;iend

je pense que l epagneul est un chien qui pourrait te convenir pour les chasses que tu pratique.Il est polyvalent. fr;iend
purpleheart

Message par purpleheart »

Si sa te dit dans un mois et demi j'aurai des épagneuls bretons .
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@JML19 wrote:Bonjour

Un chien supporte beaucoup de chose mais le plus dur c'est l'absence du maitre.

Personnellement mes chiens Setter, Labrador, Yorkshire, Épagneul Breton on était dressé pour l'absence d'une journée, mais il y a toujours eu des dégâts collatéraux.

Porte, chaussure, meuble, voiture, moto, vélo, mur en plâtre tout est sujet aux colères du chien.

Mais cela passe et au bout d'un moment lorsqu'il comprendra bien que tu ne l'abandonnes pas, il attendra sagement.

J'ai eu fait attendre mes chiens de 6h00 du matin jusqu'à 21h00 le soir.

Tout pareil pour les horaires d'absence. Tout ca avec 4 setters différentes et étalé sur 35 ans. Jamais de problèmes (sauf maladies) sauf quand elles étaient jeunes, ce que JML appelle sobrement "les dommages collatéraux" et il y en a eu. :D

En clair, un chien a la maison seul toute la journée, c'est largement possible, mais faut assumer les premières années ...
larmenish

Message par larmenish »

en réalité c'est 2 jour par semaine ou il restera seul plusieurs heures (on est en décaler avec ma compagne) en gros de 8h30 a 17h.

Je me doute qu'il y aura quelques petits accident ne serais ce que pour faire ses dents ! ( je prefere qu'il me croque une chaussure que le plaquo ^^.

Et puis ce sera que pour un an car d'ici le printemps 2015 in sera en maison. il est vrai que je me pose egalement la question d'attendre d'etre en maison mais un ami va faire porter sa EB et il me donnerait un chiot donc ... ca vaut le coup. et un autre ami va faire porter sa setter d'où ma difficulté de choix et madame aime beaucoup les braque pour ne rien arranger
petitfred

Message par petitfred »

Salut

Pour ma part j'ai eu l’expérience du setter et du Breton pour moi les 2 ce vals mais j'aurais quand même un petit préférence pour le breton j'en est 2 actuellement le père et le fils pour ma part je trouve que le breton a beaucoup de qualité il se dresse facilement,obéissant, sociable avec les autre chien ,gentil avec les enfants,n'a pas peur de la tache, et très bon sur la plume enfin en ce qui concerne les miens avant je n'ai connu et voulais que le setter et quant j'ai perdu mon dernier on ma proposé de me donné un EB tricolore(que j'ai encore) que personne voulais, j'ai craqué et les pris et je peut te dire que je ne regrette pas.

A+
Répondre