Restauration des bois d'une arme

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Florent44
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Message par Florent44 »

Bonsoir à tous,



Ne pouvant exercer ma passion (la chasse bien sûr) cette année pour raisons professionnelles, j'ai décidé de me pencher sur la restauration des bois de l'une de mes armes.

Il s'agit d'un Verney-Carron juxtaposé de type "Pionnier" en calibre 12.

Pour cela, j'ai essayé de rassembler le déroulement opératoire des procédés d'une restauration. C'est ainsi grâce à "OLERON" t,1;op, que j'ai repris ses interventions sur le site.

Cette liste n'est certainement pas exhaustive mais elle permettra peut-être à des novices (comme moi cr1;az ) de comprendre distinctement les effets des produits employés et leurs liens entre eux.

J'ai encore quelques incompréhensions et questions sur le sujet...

Voici les étapes (si je ne me suis pas trompé...) :



RESTAURATION DES BOIS D'UNE ARME



Le matériel :

- Décapant : « V33 C. DECAPANT GEL EXPRESS BOIS ».

- Brosse synthétique + savon de Marseille.

- Eau oxygéné.

- Torchon propre.

- Fer à souder ou à repasser (si présence de rayures profondes ou enfoncements)

- Essence de térébenthine.

- Papiers de verre (400-600-800).

- Teinture (base aqueuse)

- Huile : «V33  HUILE PLAN DE TRAVAIL CUISINE  & SALLE DE BAINS »

- Cire « carnauba ou d'abeille ».



1) - Démontez tous les bois, aucune pièce métallique ne doit être présente.



2) - Étaler une couche de : « V33 C. DECAPANT GEL EXPRESS BOIS ».

Il détruit en profondeur toutes les couches de peintures, vernis, lasures, colles et vitrificateurs.

C'est une formule enrichie en huile de pin pour protéger et nourrir les fibres du bois. Il n’altère pas les bois fragiles ou anciens, ne noircit pas et ne tache pas le bois.

(Utilisation à l'air libre et gants + lunettes fortement recommandées par « V33 » - produit toxique).





3) - Lorsque le vernis est bien attaqué par le décapant (5 min), le rincer abondamment à l'eau du robinet et le frotter avec du savon de Marseille à l'aide d'une brosse synthétique (insister sur les quadrillages).

Pour les quadrillages, il est possible d'utiliser un mélange de 30% d'eau oxygéné et d'eau. Cela va diluer le gras de l'huile et des mains et ainsi décoller la saleté incrustée. Une fois bien brossé, il suffit de passer au rinçage.



4) - Une fois les bois bien lavés, les essuyer et éponger le surplus d'eau. Laisser sécher à l'abri dans un endroit ni trop chaud, ni trop sec (1 à 2 jour) .



ASTUCES : Afin de récupérer les chocs, bosses ou autres éraflures assez profondes, il suffit de mouiller un torchon (propre), de le plier en trois ou quatre épaisseurs et d'y appliquer un fer à souder (ou fer à repasser) en appuyant modérément sur la partie enfoncée.

La vapeur, va faire ressortir le bois en le faisant gonfler.

(Ne pas attendre que l'eau s'évapore complètement afin d'éviter tout risque de dommage sur le bois...). Renouveler l'opération si nécessaire.





5) – Lorsque les bois sont bien secs, se munir de papiers de verre de bonne qualité en 400, 600 et 800. Tremper le papier de verre dans une assiette d'essence de térébenthine en le laissant absorber. C'est un nettoyant pour les bois cirés et les cuirs, c'est également un diluant des peintures et vernis à l'huile.

Il permet ainsi le décrassage. Une fois évaporée, le produit est neutre et permet ainsi des teintes à base aqueuse, ce que ne permet pas un ponçage à base d'huile.

Il faut procéder par étape avec les différents grains et faire preuve de patience. Une fois les bois bien poncés et sec (12h mini après l'utilisation de la térébenthine), on procède à la teinte.





6) - Choisir une teinte selon le bois, sa couleur, le résultat qu'on veut obtenir. Il faut ainsi faire des essais (intérieur de la longuesse par exemple). L'emploie de teinte à base aqueuse (eau) pénètre mieux dans le bois et ne vont pas libérer de solvant pendant la phase de "huilage".





7) - Passer de l'huile «V33  HUILE PLAN DE TRAVAIL CUISINE  & SALLE DE BAINS ». Elle apporte une protection aux bois très sollicités par des utilisations fréquentes et intensives.

- La 1ère couche doit être appliquée au pinceau d'une manière généreuse sur l'ensemble du bois (parties cachées également).

- Laisser sécher 24h mini.

- Procéder par fine couche, à l'aide d'un tampon de "sopalin" inhibé en un film uniforme sur l'ensemble.

- Laisser reposer pendant 6H et essuyer le surplus si nécessaire.

- Appliquer de nouveau une fine couche d'huile.

- Laisser sécher 24H, jusqu'à temps que le bois n'en veule plus, que l'huile reste à la surface.

- Laisser sécher pendant 2 à 3 jours...



8- Remontage des bois.



9)- Passer de la cire (carnauba ou abeille).



FIN



Questions



I)- Quelles sont les teintes disponibles pour les bois de fusil (base aqueuse) ?



II)- Comment et combien de couches faut-il lors de la teinte ?



III)- Comment et avec quel dosage précis peut-on obtenir tel ou tel aspect ? (voir 4 photos ci-jointes...) ?

 

IV)- Comment faire ressortir le veinage du bois (après le ponçage... après la teinte...)?



V)- Comment peut-on apporter l'aspect brillant d'un bois (aspect vernis) ?.



VI)- Les temps de séchage de l'huile (Phase n°7) sont pour moi difficile à comprendre (24h/6h de séchage...???).
Florent44
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Message par Florent44 »

Merci OLERON pour la rapidité de tes réponses !!!



J'ai juste quelques points à éclaircir.

Afin de faire ressortir le veinage du bois, tu m'as indiqué :"en passant 1 ou 2 couches d'huile diluée,pour la faire pénétrer".



Question à deux francs six sous:

Avec quel produit est-ce que tu dilues l'huile de "V33 PLAN DE TRAVAIL CUISINE" et en quelle quantité ?



MERCI !
Florent44
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Message par Florent44 »

J'ai recherché ce que DARNEPASSION a posté. En effet, mes questions sont identiques...

Merci d'avoir pris le temps de répondre aux miennes

!!!.
Florent44
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Message par Florent44 »

OK, ça marche. Merci pour tes conseils. Je vais maintenant m'y mettre quand je trouverais un peu de temps.
le correzien
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Message par le correzien »

une question comment faite vous pour la restauration au niveau du quadrillage?
Alexis43
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Message par Alexis43 »

Salut,

Pour le quadrillage, j'élimine le vieux vernis avec un décapant spécifique et nettoyage à la brosse sous l'eau. Le vernis part tout seul. Éventuellement, brossage à la brosse laiton très douce toujours dans le sens des sillons.

Après, si nécessaire, si le quadrillage est très fatigué ou écrasé localement, tu trouves sur NATURABUY ou chez les armuriers spécialisés les outils ad-hoc pour faire le quadrillage.

Juste pour les reprises locales, par exemple sur une partie écrasée localement,j'utilise un tout petit tiers point type lime suisse que j'ai coupée et affûtée en bout un peu comme un ciseau à bois à section triangulaire.

Tu suis le quadrillage existant, nickel!

8)
pissoun
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Message par pissoun »

salut a tous et merci d avance

je pense avoir le meme soucis que darnepassion.

Sur une arme poncé huilé j ai le bois de devant plus clair que la crosse j ai essayé un huile plus foncé sur le devant mais ça ne tient pas.

Je souhaiterais revenir au bois donc enlever l huile afin d harmoniser les teintes avant un nouveau poncé huilé.

Je souhaiterais avoir le nom des produits que vous utilisez afin de ne pas faire d erreurs et d avoir un bon resultat.

merci merci merci
pissoun
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Message par pissoun »

salut a tous et merci pour toutes ces infos je vais donc continuer a la terebentine+huile foncé.

a votre avis puis je aussi utiliser un sicatif et a quel moment
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