Incident de tir particulier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
xxTEDxx
Messages : 61
Inscription : 18 mai 2013 05:39

Message par xxTEDxx »

Bonjour à tous,



Je voulais vous faire partager ce qu'il m'est arrivé hier.



J'emprunte le superposé de beau-papa et je pars me balader sur sa propriété. J'envoie quelques cartouches par ci par là, je fais d'ailleurs un beau doublé lapin/ramier, et après 5 ou 6 cartouches de tirées j'ai un incident de tir. Avec un superposé.



Le percuteur a frappé l'amorce de la cartouche sans faire exploser la poudre. Résultat quand j'ai ouvert le fusil après le "click": une cartouche percutée mais le coup n'est pas parti...



La cartouche: une solognac bleue



J'ai pris un couteau et je l'ai ouverte. A priori rien de particulier, la poudre était sèche.



C'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous?
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

ca arrive tres souvent...quand c'est un pigeon ca va... mais quand c'est un lievre ou un sanglier c'est pas pareil! et je sais de quoi je parle......
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

essaye à nouveau de percuter la douille vidée.



si c'est l'amorce qui est vraiment défectueuse, tu peux la percuter dix fois qu'elle ne pètera pas.

par contre, si elle pète au second coup, méfie toi, c'est peut être ta percussion qui est un peu faible.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



avant d'incriminer la cartouche, il faut penser à un problème qui arrive parfois aux fusils superposés : l'ouverture de l'arme pour la charger doit être TOTALE, c'est-à-dire qu'il faut basculer entièrement les canons jusqu'en butée pour armer les percuteurs et refermer sans retenir la clé. J'ai observé ce phénomène deux fois sur des Beretta, l'amorce était percuté mais l'empreinte était faible et décentrée. En appliquant ce que j'explique plus haut, le problème est résolu, s'il ne provient pas de la cartouche.



Cordialement.
xxTEDxx
Messages : 61
Inscription : 18 mai 2013 05:39

Message par xxTEDxx »

J'ai essayé de la percuter une 2e fois, mais ce n'est pas parti. Mais c'est vrai que la marque imprégnée dans l'amorce par le percuteur n'était pas très franche.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

SGARABABI, j'ignore de quel fusil tu parles mais sur les superposés, BW, FRANCHI, tous les sytèmes à marteau, par exemple, soit tu bascules le faisceau à fond, et la gâchette est alors enclenchée, le fusil est armé, soit tu ne bascules pas suffisamment le faisceau, la gâchette n'enclenche pas et ne retient pas le marteau en position armé qui revient au repos à la fermeture du faisceau.

Le fusil n'est alors pas armé du tout.

De quel modèle de BERETTA s"agit-il STP? C'est intéressant à savoir.

Un raison d'une mauvaise percussion peut être aussi tout simplement des percuteurs freinés par de la crasse, de la graisse qui gomme etc etc.

A nettoyer!
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour

moi aujourd'hui j'ai une puma 33 en plomb de 6 qui a fait feu long alors que je tirais un faisan.
xxTEDxx
Messages : 61
Inscription : 18 mai 2013 05:39

Message par xxTEDxx »

Je ne savais pas que ce genre d'incident était aussi fréquent!



Alexis, le fusil est un Silver Pigeon S. j'ai essayé une autre cartouche dans le même tube, juste après et, là, le coup est parti... ça devait être un problème d'amorce défectueuse.



Est-ce que vous savez si, lorsque je sors ma cartouche percutée qui n'est pas partie, elle risque de me péter dans les mains? avec du retard.



Parce que je vous avoue que je n'étais pas tranquille de me trimbaler ça dans la poche... Quels sont les risques?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Par securitée quand une cartouche ne part pas il faut gardé le canon dans une direction securitaire et attendre quelques instant avant d ouvrir l arme juste au cas ou :!:
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Alexis43 wrote:Salut,

SGARABABI, j'ignore de quel fusil tu parles mais sur les superposés, BW, FRANCHI, tous les sytèmes à marteau, par exemple, soit tu bascules le faisceau à fond, et la gâchette est alors enclenchée, le fusil est armé, soit tu ne bascules pas suffisamment le faisceau, la gâchette n'enclenche pas et ne retient pas le marteau en position armé qui revient au repos à la fermeture du faisceau.

Le fusil n'est alors pas armé du tout.

De quel modèle de BERETTA s"agit-il STP? C'est intéressant à savoir.

Un raison d'une mauvaise percussion peut être aussi tout simplement des percuteurs freinés par de la crasse, de la graisse qui gomme etc etc.

A nettoyer!





Bonjour,



il s'agit d'un 686 et d'un 687. Le mécanisme a été totalement nettoyé et lubrifié, les percuteurs démontés et vérifiés ainsi que les verrous, sans résultat. Depuis je me suis rendu compte qu'en basculant à fond les canons et en refermant le fusil fermement l'incident ne se produit plus. Il en a été de même pour le propriétaire du 686. Trois armuriers consultés ont séché sur le problème, pour l'instant tout va bien, si çà se reproduit, je passerai l'arme en Italie pour la faire réviser directement à Brescia chez Beretta.



Cordialement.
Répondre