Sagesse à l'envol pour un chien super passionné

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
frichard

Message par frichard »

Bonjour,

Mon chien (2 ans et demi - 2ième saison de chasse) à l'arrêt est "tendu" comme une balle. Je sens qu'il peut casser son arrêt à tout moment. Ce qui arrive si le gibier bouge un tout petit peu devant lui. Et là, il bourre, saute à 1 mètre de haut pour essayer d'attraper le gibier et se lance derrière lui.

J'ai essayé de le "bloquer" à l'envol en utilisant une laisse (sur des perdrix que j'avais achetées). Peine perdue: Il me laisse bien approcher, je lui passe la laisse autour du cou, je le félicite (pour l'arrêt), je dis alors à mon fils qui porte le fusil d'avancer pour lever et tirer le gibier. Je répète au chien "Pas bouger" en tenant la laisse serrée sur son coup, qu'il comprenne bien "le message". Mais à l'envol (tir ou pas tir d'ailleurs), il devient "fou", tire de toutes ses forces sur la laisse, dans tous les sens, aboie même de temps en temps, les yeux fixés sur l'oiseau qui s'éloigne. Il n'est donc absolument pas attentif/réceptif à la leçon. Pour preuve, j'ai répété cet exercice déjà 10-12 fois et son attitude ne change pas...

J'ai aussi essayé le collier électrique, une fois que mon chien a démarré derrière le gibier. Intensité maxi (15 sur Canicom 800) avec un collier bien serré autour du cou, mon chien fait quand même 50/100 mètres derrière la perdrix sans même apparemment réagir au choc électrique...

Quelle attitude avoir: Finir la saison sans le contraindre, en espérant qu'avec l’âge et le temps, le chien se calmera un peu. Ou bien être encore plus dur avec lui. Mais là, je n'ai plus beaucoup d'idée et je ne veux pas non plus risquer de le perdre pour la chasse...

J'aimerais bien savoir comment des chasseurs qui ont eu de tels chiens (super passionné) ont fait... Merci par avance pour vos conseils...

François
funjeje

Message par funjeje »

Bonsoir,

1ère chose, oublies le collier électrique pour la sagesse à l'envol, c'est le meilleur moyen de faire blinker ton chien.

Ce que JE ferai et cela n'engage que moi. met un pigeon en boîte d'envol, conduit ton chien à la longe à bon vent jusqu'à une dizaine de mètres de l'oiseau et fais le arrêter dis lui "PAS BOUGER". Dès que le chien fais un pas demande à ton fils de déclencher la boîte d'envol. Ton chien s'excite alors ramène le par la peau du coup et du dos à la place d'où il n'aurait pas du bouger! Recommence cet exercice sans jamais trop te rapprocher de l'oiseau et surtout n'oublies pas l'ordre "PAS BOUGER". tu engueules ton chien parce qu'il a bougé pas parce qu'il a couru derrière l'oiseau!
TONIO79

Message par TONIO79 »

@funjeje wrote:Bonsoir,

1ère chose, oublies le collier électrique pour la sagesse à l'envol, c'est le meilleur moyen de faire blinker ton chien.

Ce que JE ferai et cela n'engage que moi. met un pigeon en boîte d'envol, conduit ton chien à la longe à bon vent jusqu'à une dizaine de mètres de l'oiseau et fais le arrêter dis lui "PAS BOUGER". Dès que le chien fais un pas demande à ton fils de déclencher la boîte d'envol. Ton chien s'excite alors ramène le par la peau du coup et du dos à la place d'où il n'aurait pas du bouger! Recommence cet exercice sans jamais trop te rapprocher de l'oiseau et surtout n'oublies pas l'ordre "PAS BOUGER". tu engueules ton chien parce qu'il a bougé pas parce qu'il a couru derrière l'oiseau!

+1 et surtout utilise toujours les mêmes termes, et reste calme dans la voie, pas besoins de lui dire tu es beau, c est bien, ca il le sait déjà.

Mais lui parler bref et calmement 8)
frichard

Message par frichard »

Mais comme je l'ai dit, l'arrêt est maintenu si l'oiseau ne bouge pas ou ne s'envole pas. La boite d'envol ne sert donc pas dans ce cas là.

Ma question est: Comment faire comprendre à mon chien qu'il ne doit pas bouger même si l'oiseau, après avoir été arrêté, se met à piéter ou s'il s'envole (sagesse à l'envol). Clea fait déjà 10-15 fois qu'il arrête le gibier correctement, mais fonce dessus s'il bouge ou s'envole. Pourtant, je ne tire pas et je le réprimande fortement. Mais sa fougue/passion le domine complètement devant du gibier...
funjeje

Message par funjeje »

Et j'ai répondu à ta question...

Je t'ai dis de prendre un pigeon. Pourquoi? tout simplement parce que c'est un oiseau qui vole et qui ne piète pas! Tu travailles la sagesse à l'envol? Donc prend un oiseau qui vole! Pourquoi la boîte d'envol? Essaye d'endormir un pigeon comme un perdreau et de le poser...tu verras que ce n'est pas possible.

DONC, je te ferai la même réponse que la précédente pour le travail de la SEF. Prends un pigeon en boîte d'envol et travaille selon la méthode que je t'ai donné. Je ne dis pas qu'elle marchera à coup sur car il est difficile de donner une méthode juste en écrivant mais je t'ai juste comment MOI je procéderai avec les éléments que tu nous donne.
stevspringer

Message par stevspringer »

L'immobilité

Obtenez maintenant de votre chien qu'il soit immobile lorsque vous lancez l'apportable, et ce, toujours dans le but d'obtenir un jour son immobilité à l'envol d'un oiseau. Mettez votre chien au Hup, s'il s'élance après l'apportable que vous venez de lancer, remettez-le au Hup et ce d'une voix plus ferme qui ne laisse aucun doute sur votre ordre. Votre chien ayant vieilli, vous pouvez maintenant au besoin être plus autoritaire. Il doit comprendre que la vie n'est pas qu'un jardin de roses et qu'il est là pour obéir. Si vous avez de la difficulté, utilisez la laisse, mettez-le au Hup, gardez votre pied sur la laisse qui est par terre. Lancez l'apportable, s'il s'élance, il sera surpris en arrivant au bout de la laisse. Remettez le au Hup. Lorsqu'il est calmé, enlevez la laisse et donnez lui l'ordre d'aller chercher l'apportable "Apporte ", il fait son rapport, félicitez le chaleureusement. Après quelques leçons, il comprendra sûrement ce que vous désirez.

j'ai trouver sa sur internet sa peu peut etre t'aidé

c'est a lorigine un site de dressage pour chien leveur.

http://chasse62.forumpro.fr/t6038-educa ... ien-leveur
Répondre