comment dresser un chien pour la chasse ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
toulon77
Messages : 13
Inscription : 16 oct. 2013 15:17

Message par toulon77 »

Bonjour chères passionnés



voila je vais avoir samedi prochain un jeune springer spaniel de 3mois , je voudrais le dresser pour chasser , mais je n'ai jamais eu de chien et je ne sais pas trop par quoi commencer et surtout savoir si il n'est pas trop jeune pour le faire chasser !?



merci d'avance pour vos réponses
marc_hazia
Messages : 27
Inscription : 12 sept. 2013 16:30

Message par marc_hazia »

je suis loin d'être un professionnelle et j'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis passer par la il y a pas bien longtemps

alors avant de faire chasser il faut lui apprendre les ordres de base le plus important le rappel il faut vraiment qu'il soit parfait parce que à la chasse t'en aura vraiment besoin surtout au début (quand ton chien partira comme un fou derrière un chevreuil^^), le assis, coucher etc

tu peux profiter des moments de jeu pour lui apprendre à rapporter

commencer à le passionner en cachant des ailes de faisan, perdreaux ou se que tu veux chasser avec dans ton jardin attention de pas mettre d'oiseau trop tôt devant lui sa fait du bruit quand sa s'envole et sa peu lui faire peur



enfin tu verras y'en a qui te donneront surement de meilleurs réponse

mais la clé pour un bon dressage c'est la patience et la répétition
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@marc_hazia wrote:

commencer à le passionner en cachant des ailes de faisan, perdreaux ou se que tu veux chasser avec dans ton jardin attention de pas mettre d'oiseau trop tôt devant lui sa fait du bruit quand sa s'envole et sa peu lui faire peur







Ceci est exactement ce qu'il faut éviter et pour 2 raisons:

1/ Tu ne vas pas chasser dans ton jardin

2/ tu ne vas pas chasser des ailes de faisan ou de perdreau!



Avant d'aller à la chasse commence l'éducation de base (assis, coucher, rappel, marche en laisse,..) puis débourrage (petites sorties sur le terrain pour les premières mise en contact avec le gibier.

Dès que tu rentres de la chasse, rien ne t'empêche de faire du gibier mort à ton chien pour voir si il s'y intéresse...
marc_hazia
Messages : 27
Inscription : 12 sept. 2013 16:30

Message par marc_hazia »

moi on m'a donner cette technique pour passionner mon chien sa a plutôt bien marcher

je dit dans le jardin parce que à 3 moi je pense pas qu'on puisse sortir son chien au boi ou dans les champs



à quelle age tu mets le chien en contact d'un faisan mort,

et tu attends quelle réaction? parce que la il ne s'agit pas d'un chien d’Arrêt



toute les techniques sont bonne à prendre et sa me permet de voir la ou j'auraispu faire des erreurs
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@marc_hazia wrote:moi on m'a donner cette technique pour passionner mon chien sa a plutôt bien marcher

je dit dans le jardin parce que à 3 moi je pense pas qu'on puisse sortir son chien au boi ou dans les champs



à quelle age tu mets le chien en contact d'un faisan mort,

et tu attends quelle réaction? parce que la il ne s'agit pas d'un chien d’Arrêt



toute les techniques sont bonne à prendre et sa me permet de voir la ou j'auraispu faire des erreurs



Pour passionner une chien il faut le mettre en contact avec du gibier vivant.

Dès 3 mois tu peux lui montrer un oiseau mort pour voir s'il le renifle, s'il s'y intéresse voir s'il le prend en gueule.

A 3 mois tu peux balader ton chien sur le terrain pour qu'il commence à s'imprégner de son futur environnement. Mais attention à ne pas faire des sorties de plus de 20 à 30 min.
charclop
Messages : 47
Inscription : 27 nov. 2011 21:56

Message par charclop »

@steiin35 wrote:Si ton chien a du mal avec le rappel moi j ai une solution qui a super bien marcher: Moi a 3 mois je l enmennais dans les champs bois etc pour qui s intéresse bien a l environnement bref pour ce qui est de rappel si tu vois qui par trop loin a ton goût tu l appel une fois deux fois et si au bois de la troisième il n écoute pas cache toi et observe le et normalement le chien va te chercher partout et vas tout faire pour te retrouver enfin ce conseille tu en fais ce que tu veux :)



+1



Mon springer a 5 mois pour lui apprendre le rappel j'ai fait un peu pareil quand il revenait pas je courrais à l'inverse d'où il allait en l'appelant et quand il me rattraper je lui donne une croquette

Ça marche vraiment il revient à chaque rappel maintenant
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Je n'ai pas non plus une grande expérience de dressage mais je me suis beaucoup renseigné pour la mienne.



Déjà 3 mois ça me parait vraiment tôt pour la chasse: le chien n'est pas aux ordres et risque de faire n'importe quoi, de se barrer, d'avoir peur des coups de feu, des oiseaux etc... au plus tôt tu pourra lui faire voir du gibier vers 6 mois.



En plus le chien est en pleine croissance, c'est fragile a cet âge la et le faire trop courir risque d'entrainer des problèmes de croissance et de développement.



Pour le rappel ce qui a vraiment tout changé pour moi c'est une croquette de temps en temps et la féliciter quant elle reviens. Je lui ai aussi fait le coup de me planquer dans un arbre ça doit participer aussi au rappel.



Le "NON" est aussi très important a la maison, dans la rue, a la chasse. Si tu "abois" "NON" le chien doit vraiment comprendre qu'il ne faut pas continuer ce qu'il est en train de faire c'est important pour sa sécurité et ton confort.



Pour un spaniel ce qui est important c'est qu'il reste près de toi pour te lever le gibier a porté de tir.
Répondre