Reconnaitre le sexe du sanglier avant le tire

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Cedricdu17
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2013 21:15

Message par Cedricdu17 »

Après chacun ses périodes de chasse ^^

Mais on est bien d'accord sur le fait que quand une bête est chassée , il est très difficile de voir quelle sexe c'est ou alors le temps que tu t'en rende compte , elle est rentrée au bois :)
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Sauf a vouloir protéger absolument les laies ( pourquoi ?) ca n'a pas vraiment d'importance de pouvoir reconnaitre le sexe ou pas.

On protège la laie meneuse et la laie suitée , ca me semble suffisant et ca ce n'est pas très compliqué et accessible au commun des chasseurs.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt à tous!!



Cela fait une dizaine d'années que je chasse le sanglier et je n'est jamais fait d'erreur d'identification. Tous les sangliers que j'ai tiré comme étant des mâles se sont révéler être des mâles, et ceci en observant en premier lieux le pinceau! Par contre j'ai laissé passer pas mal d'animaux sans pouvoir être formelle sur le sexe!! C'est un coup d'œil a prendre certaine personne n'y arriveront jamais! :lol: Il faut dire aussi que j'ai jamais eu à identifier à des distances supérieures a 40-50m.



Par contre dans ma société il y a eu pas mal d'erreur parce que les gars se sont basé sur des critères plus subjectif: "il avait le nez court" "il était trapu" "il était en quatrième position" ou encore " il n'était pas suivit" et finalement se sont révéler être des femelles!!



Chez nous il est souvent difficile d'identifier la laie meneuse, ont chasse de petite enceinte et dés que les chiens tombe dessus la compagnies éclate et après c'est sauve qui peut!!!



Pour l'intérêt d'identifier avant le tir, c'est que les populations ne sont pas très importantes chez moi et dés que l'on prélèves trop de femelle une année la saison suivante on voit vite la baisse de population. Une saisons 18 sangliers au tableau dont 7 femelles de 45kg à 68kg, la saisons suivant tableau de 3 sangliers dont 2 solitaires et une bête rousse.



Cordialement!! Niko.
Cedricdu17
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2013 21:15

Message par Cedricdu17 »

Alain Aubert chez toi il n'y a peut être pas de problème pour la chasse du sanglier ( population très nombreuse ) .



Mais je m'accorde sur Niko 63 pour dire que chez moi aussi , la population diminue a force de tuer tout ce qui sort , sans regarder si c'est un male ou une femelle et si on veut garder cette très belle chasse il faut arriver à gérer les prélèvement en favorisant la protection des laies .



Par Contre Niko 63 tu à beaucoup de chance qu'il te sortent tous à moins de 40 m car moi c'est dans plus de 75 % du temps qu'il sorte à partir de 40 m ;)
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Cedricdu17 wrote:Alain Aubert chez toi il n'y a peut être pas de problème pour la chasse du sanglier ( population très nombreuse ) .



Mais je m'accorde sur Niko 63 pour dire que chez moi aussi , la population diminue a force de tuer tout ce qui sort , sans regarder si c'est un male ou une femelle et si on veut garder cette très belle chasse il faut arriver à gérer les prélèvement en favorisant la protection des laies .



Par Contre Niko 63 tu à beaucoup de chance qu'il te sortent tous à moins de 40 m car moi c'est dans plus de 75 % du temps qu'il sorte à partir de 40 m ;)



Le tir aléatoire, c'est la solution la plus simple.
Cedricdu17
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2013 21:15

Message par Cedricdu17 »

Dis moi Alain , tu chasse dans une ACCA ? Et quelle est votre quota à prélevé pour cette année ?
Répondre