Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
salut,cette cartouche ne convient pas dans un choke lisse,faut lui préférer sa petite soeur la élite 28 en plomb de 8 très douce à 63e/250,c'est d'ailleurs mon chargement toute l'année à la chasse.
D'accord goonif, mais l'élite 28 en 8 est-elle aussi efficace que la star 34 pour le pigeon et le lièvre et à quelle distance, et combien contient-elle de plombs? Autrement, je ne manquerai pas de donner le bonjour de ta part à Laurent.
l'élite 28/8 sera plus efficace que la star 34 de toute façon,elle a autant de plombs (quasi) que la star 34 mais le début d'ouverture se fera plus tôt,la 34 c'est déjà de la grosse cartouche lourde dans un lisse et inadaptée,au pigeon au lisse ça fait un peu juste mais efficace jusqu'à environ 22 m réel ce qui est quand même la moyenne des tirs à la chasse 20/25m.
perso toute l'année avec une élite 28/8 et star34 7,5
Je sais bien que vous chambrez ce que vous voulez, et qu'on peut aussi tuer un lièvre au 10 mais quand même du 7,5 et je crois lire du 8?? ...ok, ça peut tuer, et truffer certainement (=nécessaire pour tuer) mais pour chasser pigeon et lièvre le raisonnable c'est quand même de passer au 6....parce que tirer du plomb à draines sur des animaux de 4 à 5kg pour le lièvre c'est quand même pas la meilleure idée.
J'apprécie le principe de billebaude mais à un moment il faut savoir un peu sélectionner ce que l'on va tirer à priori et se résoudre à ne pas tirer dans certains cas...combien de lièvres ai-je laissé filé à la bécasse en 8 /7,5 ?
salut Red cloud,faut bien comprendre que je ne parle d'aller spécifiquement au lièvre avec du 8 et encore moins en choke lisse,mais ce chargement est très performant au regard du 8 en plomb noir d'antan et permet de tirer un plomb plus petit avec une forte pénétration et je suis certain de sécher un lièvre à 20m avec cette cartouche (élite 28/8)en lisse,quant à la star 34 en 7,5 doré c'est une grosse cartouche très performante même en plaine à distance raisonnable bien sur,perso si je devais tirer le lièvre en plaine en milieu de saison je mettrais un coup de 2 à gauche que je préfère au 6 car souvent autour de 40m en plaine le capucin.
mais pour chasser pigeon et lièvre le raisonnable c'est quand même de passer au 6...
J'ai pris l'habitude de tirer la star 34 au pigeon, comme je l'ai déjà dis je tire à distance raisonnable. Cette cartouche est (très) efficace, je ne vois pas ce que pourrait m’apporter de plus, les plombs de 6. Blesser ne fait plaisir à personne (du moins j’espère) si cette munition blessait plus qu'une autre ce n'est pas quelques centimes qui m’empêcheraient de changer de cartouche.
Ce n'est pas mon plomb pour le pigeon mais oui le 7,5 fait tomber, et parfois à bonne distance suivant le chokage. Tu l'as dit, le tout c'est de connaître ses distances.
Le 6 t'apporterait un plus grand périmètre d'action, et perso c'est ce que j'apprécie vu mes conditions de chasse, mais bien sûr il convient de laisser filer un chouillat par rapport aux distances où tu tires le 1er coup en star 34.
Par contre je maintiens que si l'on veut chasser à la fois le pigeon et le lièvre il est raisonnable de prendre un plomb plus gros.
Et puis dernière raison pour moi qui me fait être plutôt un partisan des plombs plus gros: il m'arrive parfois de tomber une palombe au 9 ou au 7,5 en chassant les grives...ben, en général on y retrouve un paquet de grenaille ...pas agréable ensuite à manger, alors qu'avec du 6 généralement à bonne distance je retrouve 4, 5 impacts max avec des plombs plus visibles.
Pour répondre à vos inquiétudes, je vais vous apporter des précisions. Tout d'abord, je vous informe que je n'ai jamais tiré de lièvre avec du plomb n°8. Je le tire avec du 7 et du 6 en 36g, jusqu'à 30/35m, au delà, je ne lève pas le fusil. J'ai posé la question à goonif pour savoir si l'élite 28 en 8 était efficace pour le lièvre et le pigeon uniquement pour savoir si cette cartouche avait une bonne puissance avec une grande pénétration car je sais que goonif la connaît parfaitement. Et suivant les gibiers annoncés, je savais que j'aurai aussitôt la réponse à mon interrogation. Par contre, je sais qu'au pigeon le 8 à 20/25m tue net un pigeon. J'avoue goonif que tu m'as mis le doute quand tu m'as dit que la star 34 ne serait pas efficace dans un canon lisse et qu'il fallait lui préférer l'élite 28 en 8, j'ai trouvé que ç'était un petit plomb et j'ai pensé à une cartouche pas assez puissante pour le pigeon, mais je me suis dit ensuite, que comme c'est du plomb doré ça doit être l'équivalent du 7,5. Comme je chasse au chien d'arrêt avec une excellente setter anglais tricolore de 6 ans, je vais essayer la combinaison de goonif: élite 28 en 8 et star 34. C'est pourquoi, comme je vous fais entièrement confiance à tous, je vais prendre 2 boîtes d'élite 28 en 8 et 2 boîtes de star 34 pour les essayer, ainsi que la mary palombe en 6. Enfin, je vais vous dire pourquoi je cherche de nouvelles cartouches, alors que j'en avais trouvé une excellente que j'ai d'ailleurs vanté plusieurs fois sur le forum. En 2010, j'ai essayé la cartouche sauvagine de Nantes-Armes, qui est la super prestige en 70 culot de 23, bourre jupe en 36g en plombs 6 et 7 nickelés à 410m/s. Dès la première tirée, j'ai tué un pigeon, et les suivantes, quand j'étais dedans aussi. Le prix était alors de 16,70e les 25, et elle n'a cessé d'augmenter, en 2011: 17,40e, en 2012: 18e. Là, je croyais que c'étais terminé, et ben non, cette année: 18,90e. Là, je me suis dit, trop c'est trop, je ne l'achète plus ça fait quand même 13,2% d'augmentation en 3 ans. J'ai donc acheté chez eux la super 70 qui est à 13,70e les 25e et qui est bonne aussi. En plus, pour obtenir 0,40e de réduction, il faut en prendre 1000. Et quand, je suis allé à la boutique, j'ai demandé s'ils pouvaient me faire une réduction comme je les prenais par petite quantité, mais souvent, il m'a était demandé si j'en prendrai mille pour avoir la réduction. Quand on sait, que la réduction n'est que de 0,40e pour 25 cartouches pour mille achetées, et qu'ils ne sont pas capables de la faire à un bon client alors que leur nouveauté 2013, c'est d'offrir la livraison pour 100 cartouches commandées. Je trouve que ce n'est pas du tout commercial alors que chez Riffaut, par exemple, il y a 1 à 2e de réduction pour 25 pour 250 cartouches achetées. De plus, elles sont moins chères, comme la mary palombe qui coûte autour de 14,50e les 25 et qui est apparemment aussi efficace. Je pense que là, ils ont perdu un client et j' espère que d'autres suivront!!! Je suis désolé mais je ne voulais pas laisser ça sous silence et c'était mon moment "coup de gueule".
Je remercie encore goonif, Red cloud, tostaky et michel78, pour leur réponses(si vous avez d'autres précisions à apporter, n'hésitez pas) .
Comme promis, j'ai donné le bonjour de la part de goonif à laurent, et j'ai acheté 2 boîtes d'élite 28 en 8, 2 boîtes de star 34 en 7.5, 1 boîte de mary palombe en 6 et une en 5. J'ai donc essayé ces cartouches, et, comme je m'en doutais, je ne suis pas déçu. Pour l'instant, avec la combinaison de goonif, élite 28 en lisse et star 34, j'ai tué 3 faisans et 7 pigeons dont un doublé de pigeons. C'est vrai, je confirme comme l'on dit goonif et tostaky que ces cartouches sont puissantes à des distances raisonnables. La combinaison 6/5 des mary palombes, je l'ai testé à 2 reprises et le résultat concluant puisque 2 pigeons de tués (1 en 6 et en 5, ce dernier à 35 bon mètres). Alors, oui Red cloud, ces cartouches sont vraiment puissantes. J'en ai profité de les essayer quand les pigeons passaient loin et que je jugeais que l'élite 28 et la star 34 serait en limite d'efficacité. Red cloud, j'ai acheté une boîte en 5 pour tirer les pigeons posés et pour que la gerbe ouvre plus tardivement car j'ai qu'un demi choke maximum, et ceci pour essayer de gagner quelques mètres.
Alors, je vais utiliser ces cartouches pour continuer à tester leur efficacité. Mais déjà, je pense que j'ai trouvé mes cartouches grâce à vous trois et je vous en remercie. Si vous avez des précisions, ou commentaires à apporter, je suis preneur. Et, je conseille vivement à ceux qui n'ont pas trouvé encore leur cartouche à tirer, de les essayer. Je pense qu'il ne seront pas déçu!!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.