Différence crosse pistolet-crosse anglaise

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
VivienC

Message par VivienC »

Bonjour à tous,

Je compte dans un futur proche acquérir un sagittaire polynox de chez Verney Carron.

J'ai essayé celui de mon beau-frère qui en a un en crosse pistolet et je trouvait que celle-ci faisait un peu "gros" pour ma main et j'aurais voulu savoir si la crosse anglaise était moins grosse que la pistolet.

En espérant être assez clair,

Vivien.
purpleheart

Message par purpleheart »

Moi je trouve que la crosse Anglaise est plus confortable . Apres chaqu'un sont avis . Mon père possède un sagitaire crosse Anglaise une merveille . Crosse plus petite je trouve .
Red cloud

Message par Red cloud »

Une crosse anglaise est forcément d'un diamètre de préhension inférieur à une pistolet, ce qui ne veut pas dire meilleure prise en main (ce n'est pas pour rien que tous les fusils de tir ont une crosse pistolet).

Le choix sera surtout affaire de goût et surtout d'habitude.

Cela dit, ayant du mal avec les prises en main des crosses anglaises, je dirais quand même de regarder à 2 fois avant de partir sur une anglaise pour un pb supposé de prise en main. Déjà c'est à valider, et pas uniquement avec 5 min de prise en main. Bien sûr ça peut se reprendre mais ça coûte un peu (quadrillage à refaire).
VivienC

Message par VivienC »

Merci pour vos réponse, il est vrai que j'ai toujours tiré avec un vieux fusil (un Humbert juxtaposé calibre 16) avec une crosse demi pistolet et donc moins grosse qu'une pistolet.

Pour l'essai du fusil, je l'ai essayé pendant une demi journée de chasse, c'est peut être un peu cours pour s'y faire.
Red cloud

Message par Red cloud »

Ben c'est un peu comme quand moi à l'inverse je prends une crosse anglaise, l'impression de n'avoir rien dans la main et de ne pas tenir le fusil car la main est moins bien câlée.

Suivant les marques les diamètres et formes de crosses sont différents, donc il faut essayer. Mais bon, à priori c'est plus le changement que tu perçois qu'une réelle inadaptation, ton armurier pourra te le confirmer.
VivienC

Message par VivienC »

Je vais voir cela avec lui en tout cas merci de votre aide !
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

la crosse Anglaise est conseillée pour les armes à double détente, la crosse pistolet pour les armes à détente unique. Concernant leur épaisseur, les crosses anglaises Verney-Carron sont assez épaisses, par contre cette marque facture environ 60 euros de plus pour la livrer avec l'arme neuve, acte non commercial s'il en est...

Cordialement.
VivienC

Message par VivienC »

C'est vrai qu'il pourrait faire le geste.

Par contre je préfère les doubles détentes !
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@VivienC wrote:C'est vrai qu'il pourrait faire le geste.

Par contre je préfère les doubles détentes !

Bonjour,

pour une double détente la crosse Anglaise permet de doubler plus rapidement, la main glisse plus facilement en arrière qu'avec la crosse pistolet. Elle possède un autre avantage qui est de diminuer les risques de blessure au doigt dues au pontet lors du recul de l'arme, là encore la main est plus en retrait. Enfin elle est nettement plus élégante qu'une crosse pistolet que ce soit sur un juxtaposé ou un superposé.

Cordialement.
Répondre