Présence du loup

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Bonjour,

je chasse dans les alpes maritimes, et depuis quelques années nous sommes confrontés à la présence du loup. Quoiqu'en disent certains l'apparition de ce prédateur sur notre territoire a eu des conséquences désastreuses sur les populations de gibier. Jusqu'alors bien fournis en chevreuil, cet animal est devenu rarissime sur notre territoire. Nous trouvons également régulièrement des carcasse de chamois et de cervidés tués par le loup.Ce n'est pas seulement sa présence qui est en cause, mais aussi les conséquences de celle ci. Les bergers se sont dotés de patous, qui passent l'année à chasser chevreuils, marmottes,... Certains d'entre vous sont ils également touchés par la présence d'un grand prédateur? Quelles ont été les réactions de vos sociétés de chasse? Merci pour vos réponses.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

bonsoir voisin

nous aussi sommes confrontés au pb du loup

reponse des societés et fedé: aucune !!!!!!
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

nous aussi on a du loup qui pose pas plus de probleme que sa ici....



par contre oui!! tout l'attiraille anti loup... patou, berger yougoslave, chien a dent de sabre en acier trempé bein ca fait plus de dégats que les 4 loups qui ce courre apres!!



qu'est ce que fait la societe??? rien!!! que veut tu quelle fasse?? apres celui qui en croise un fait un peut ce qu'il veut et prend ses responsabilité...
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

l'acca chez mes parents ont des problèmes avec le loup (dans la drome). La fédé ne bouge pas, l'acca ne peut rien faire.



Il faudrait autoriser le tir pour tous les chasseurs
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

je chasse aussi dans le 06.



Tu as de la chance de pouvoir chasser le chevreuil, en zone littorale assez proche, il n'y en a pas !



Pour ce qui est de la diminution du GG ds le 06, il faudrait avoir des précisions, car le 1er facteur impactant est bien le climat. Déjà depuis plusieurs saisons, l'enneigement est plus précoce et plus bas.



Pour le coup, la FDC aurait vraiment des choses à nous dire.



Plus sérieusement, si la question du loup t'intéressait, il y avait un colloque scientifique, avec des élus, mais aussi des confrères étrangers, des pour, des contres, à St Martin de Vésubie le 12 octobre derniers.



Pour ce qui est des chevreuils coiffés par les chiens, ceux errants qui ont un peu de métier pour cette proie font assurément plus de dégats que les patous qui doivent autant en coiffés qu'une meute de deux teckels enragés.



Là encore, des chiffres et des faits seraient les bienvenus
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Sur une commune que je connais bien a 50 km de chez moi ils sont passer de 70 bracelets de grands cervides a 30 cette saison :o Il n y a poutant pas de loups ou autres grands predateurs a part celui a deux pattes :wink:
Répondre