a bolt ou x bolt????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

JCSHUNTER, pour te répondre comme tu dis, d'une part, il se peut que toutes les carabines XBOLT ne soient pas réglées d'origine de façon strictement identique, et, d'autre part, que tes exigences ou goûts ne soient pas identiques aux miens.

Nous n'avons peut être pas la même notion de l'extraordinaire en terme de mécanique.

C'est comme pour la fluidité et l'ajustement de la culasse, pour moi, le jeu est trop important, ce n'est pas de la mécanique de précision.

Mon fusil américain MARLIN GOOSE GUN, fabriqué "en tôle emboutie" (image) fait aussi bien de ce point de vue!

La force nécessaire pour tirer, mesurée, était plus prés de 2 Kg, ressort décomprimé au maxi. Après avoir apporté mes modifications, ressort, vis, polissage à la pierre, etc etc, j'arrive à 800 g et je l'ai réglée à 900/1000 g, ce qui fait une différence énorme avec 2 Kg dans le cadre d'un tir d'affût!

Et j'en ai essayé plusieurs au salon, j'ai fait le même constat.

8)
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Chacun ces gout mon ami..



P-S : un sanglier de 84 kg n'a pas résister a ma X Bolt ce matin ;)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est clair! :)

8)
ALASKA 91
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2013 13:10

Message par ALASKA 91 »

Je peu avoir une x bolt stalker inox canon fluted

en calibre 30-06

mais le canon de 53 cm me parait petit ???



quelqu'un sais si ses normal un canon si petit ???
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



ALASKA91, cette carabine est elle neuve?
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

@ALASKA 91 wrote:Je peu avoir une x bolt stalker inox canon fluted

en calibre 30-06

mais le canon de 53 cm me parait petit ???



quelqu'un sais si ses normal un canon si petit ???



Bonjour,



En effet, la version Stalker Fluted est bien équipée d'un canon de 21" soit 53 cm :wink:



http://browning.eu/products/mresult.php ... XBSTFLTHSM



C'est à mon goût un peu court ( j'ai la version monte carlo dans le même calibre et canon 22" soit 56 cm ) mais le calibre 30.06 accepte mieux les canons courts que le 7X64.



Cela dit, si c'était pour moi, je préfèrerais quand même la version Composite STalker, ici http://browning.eu/products/mresult.php ... A-XBCOMPSM ou encore Stainless Stalker SM en 56 cm, ici : http://browning.eu/products/mresult.php ... d=A-XBSTSM
ALASKA 91
Messages : 11
Inscription : 18 nov. 2013 13:10

Message par ALASKA 91 »

Mais le modele que tu me montre me plait bien avec

sont canon de 56cm .

Mais il n est pas fluté ?

Est ce que le faite d avoir le canon fluté permet d avoir

un canon plus court ?????



Et autre sujet :

Quel munition serai plus adapter pour la x bolt en 30-06 ??



Il y a oryx en 13g pour la battu .



Mais apres en plolyvalente laquel serai le mieux ???



Sako arrowead 2 en 180g

ou

winchester power max 180g



merci d avance
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

En théorie, un canon flûté augmente la rigidité du canon, mais à poids égal, c'est à dire, pour faire simple, à condition que les cannelures soient en plus du diamètre d'un canon lisse.

Et si on augmente la rigidité, où le moment quadratique de la section, alors la déformation diminue, toutes autres choses égales par ailleurs, et donc, toujours en théorie, l'amplitude du fouettement diminue et donc, toujours en théorie, la dispersion du tir diminue.

Cela dit, j'ai fait les calculs des moments quadratiques pour comparer les deux, à poids égal, et on ne gagne pas grand chose, en définitive!

Par rapport à la différence de prix, heu.... :roll:

8)
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Salut Alaska91,



En pratique, sur la X-Bolt, aucune différence ( sinon esthétique ) entre un canon fluté ou non fluté ... je parle en connaissance de cause car ma X-Bolt "Monte Carlo" est flutée et la Hunter "gaucher" de mon cousin et compagnon de chasse ne l'est pas. Toutes deux en canon de 56 cm, calibre 30.06, aucune différence notable lorsqu'il m'arrive de régler les deux en même temps au stand.



Niveau munitions, la Winchester Power Max Bonded est une très bon projectile dans ce calibre et de surcroît peu onéreux. Je l'ai tiré avec succès jusqu'à cet automne avant de repasser sur des Nosler Partition ( Federal ) qui s'avèrent encore plus précises dans mon canon.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Effectivement, il y a certainement d'autres paramètres que personne ne maîtrise exactement, qui ont plus d'influence sur la précision intrinsèque d'un canon ou sur la précision du couple canon/projectile.

8)
Répondre