slt,
Il faut savoir que c'est très ingrat de faire du repeuplement lapins, un passage de mixo,et le travail de plusieurs années est anéanti. Mais c'est un vrai bonheur de voir et d'entendre des petits beagles débusquer ce gibier.
Il y a des endroit ou ça marche seul et d'autre ou c'est très compliqué quelle en sont les raisons je l'ignore. Je vais expliquer ma méthode, il en existe surement d'autre mais celle là marche.
Le but c'est de faire reproduire des femelles sur un espace choisit. Il faut donc retenir des mâles et femelles dans un parc grillagé et aménagé avec garennes artificielles, abreuvoir et agrainoir, le temps du rut, et laisser sortir tout le monde. les femelles pleines n'iront pas bien loin accoucher.
Pour former un noyau intèrèssant il faudra recommencer au moins pendant 3 ans.Pour ne pas reconstruire un parc et des garennes chaque année il faut empêcher les lapins de s'installer à l'intérieur ainsi le même parc peut resservir plusieurs année.
Mes parcs font 25 m X 25 m, il y a 3 garennes à l'intérieur, agrainoir et abreuvoir.
Je met 2 mâles pour 6 femelles dans chaque garenne
Donc 24 lapins par parc. On a construit 9 parcs, on lâche 216 lapins par an.
La meilleure période ce situe vers les mois de janvier /février.
je les garde environ un mois avant de les laisser partir.
Je ne met que des lapins de reprises je les nourris avec du foin sec et du grain blé ou orge.Si tu veux voir ma méthode de construction de garennes artificielles,vas voir sur le site de ma sté
:
http://www.diane-eulalie.com il y a en page activités un reportage photos.
si tu as des questions n'hésite pas.
a+