Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je cherche à comprendre le rythme de vie des ramiers présents sur mon territoire de chasse (prairie +bosquets +chênes disséminés)
A chaque fois que je m’y rend, à n’importe quelle heure, il y a toujours une multitude pigeons qui s’envolent, mais quand je me poste à l’affut je n’en vois pas !
Par exemple, très fréquemment quand on s’y rend le matin (8h-9h) il y a toujours des vols qui partent mais quand je me poste le soir j’en vois jamais, question : quand est ce qu’ils viennent ?
Au niveau affût il faut y rester plusieurs heures; déjà en journée il leur faut à manger et à boire donc inutile d'affûter dans les endroits qui ne sont que des perchoirs temporaires. Lorsqu'on fait fuir une bande, ce n'est pas garanti qu'elle revienne, un peu plus s'il y a à manger à côté mais ça peut prendre beaucoup de temps pour les revoir, 2, 3H.... En plus les jours où ça ne chasse pas trop, ils vont trouver l'équivalent ailleurs et y rester.
Les pigeons qui décollent le matin peuvent aussi être des lève-tôt, qui sont venus se positionner au lever du jour.
Le soir par contre les lieux de pose sont différents, ce sera plus des bosquets ou forêts avec des arbres un peu plus denses, ayant gardé les feuilles ou conifères. Là c'est indépendant de la nourriture, ils affectionnent certaines configurations de bois selon la topographie.
Et puis il y a les aléas, c'est-à-dire par exemple un bois excellent d'habitude pour venir se coucher et pendant plusieurs jours il en vient pas ou peu, et un soir il vous en arrive plusieurs à la suite.
Enfin, si les sédentaires peuvent avoir des habitudes de vie, les migrateurs ou les bandes stationnnent et évoluent sur 50km, on peut les voir un jour puis rien avant 15 jours suivants.
Toute à fait il s'arrête et dorment la nuit , soit il reste la journée si ils ne sont pas derangé , ils arrivent que certaines grosse bande reste plus de 15 jours ( observé cette anée sur la commune da coté ) car il ne sont pas du tout chasser , ont de grand arbres et biensur la nourriture à volonté
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.