comportement du pigeon ramier

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
laurent37

Message par laurent37 »

Bonjour

Je cherche à comprendre le rythme de vie des ramiers présents sur mon territoire de chasse (prairie +bosquets +chênes disséminés)

A chaque fois que je m’y rend, à n’importe quelle heure, il y a toujours une multitude pigeons qui s’envolent, mais quand je me poste à l’affut je n’en vois pas !

Par exemple, très fréquemment quand on s’y rend le matin (8h-9h) il y a toujours des vols qui partent mais quand je me poste le soir j’en vois jamais, question : quand est ce qu’ils viennent ?
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Au niveau affût il faut y rester plusieurs heures; déjà en journée il leur faut à manger et à boire donc inutile d'affûter dans les endroits qui ne sont que des perchoirs temporaires. Lorsqu'on fait fuir une bande, ce n'est pas garanti qu'elle revienne, un peu plus s'il y a à manger à côté mais ça peut prendre beaucoup de temps pour les revoir, 2, 3H.... En plus les jours où ça ne chasse pas trop, ils vont trouver l'équivalent ailleurs et y rester.

Les pigeons qui décollent le matin peuvent aussi être des lève-tôt, qui sont venus se positionner au lever du jour.

Le soir par contre les lieux de pose sont différents, ce sera plus des bosquets ou forêts avec des arbres un peu plus denses, ayant gardé les feuilles ou conifères. Là c'est indépendant de la nourriture, ils affectionnent certaines configurations de bois selon la topographie.

Et puis il y a les aléas, c'est-à-dire par exemple un bois excellent d'habitude pour venir se coucher et pendant plusieurs jours il en vient pas ou peu, et un soir il vous en arrive plusieurs à la suite.

Enfin, si les sédentaires peuvent avoir des habitudes de vie, les migrateurs ou les bandes stationnnent et évoluent sur 50km, on peut les voir un jour puis rien avant 15 jours suivants.
laurent37

Message par laurent37 »

Merci red cloud, ça confirme ce que je pense, c'est à dire que les pigeons posés le matin sont des pigeons venus d'ailleurs dés le lever du jour...
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

Toute à fait il s'arrête et dorment la nuit , soit il reste la journée si ils ne sont pas derangé , ils arrivent que certaines grosse bande reste plus de 15 jours ( observé cette anée sur la commune da coté ) car il ne sont pas du tout chasser , ont de grand arbres et biensur la nourriture à volonté
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Si il nesont pas chassé, il reste
Répondre