fusil bécassier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jm 40 landes
Messages : 419
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

bonjour

ma question est simple:qu'est ce qu'un fusil bécassier???qu'elles sont les differences avec un fusil "normal" ? a savoir que je possède un superposé FABARM cal 12 en 70mm..

les avantages ou inconvénients d'un bécassier??

merci
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Un fusil bécassier :



- canon court (60 cm): avec lequel tu peux tirer à moins de 10 m en ayant une gerbe déjà écarter. Forcément ça réduit la porté (20 à 25 m maxi).



- il est plus léger, il est plus maniable dans les bois



- c'est un fusil, pour moi, rudimentaire, très simple, il ne craint pas la pluie, les ronces, il ne faut pas avoir peur de l'abîmer.



En résumé :



Pour moi un fusil bécassier doit avoir c'est 3 qualités :

- petit fusil (canon court ~ 60cm),

- léger (maniabilité),

- rudimentaire (ne craint rien).



A+
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

le fusil bécassier porte tout simplement bien son nom...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

c'est fait pour tirer près , très près . donc avantage a la maniabilité , au poids , et au fait de pouvoir tirer très près .



après c'est pas polyvalent comme arme , a part lapin et bécasse ...

après je sais que certains s'en servent au chien d'arrêt car leurs chien arrêtent fermement et le chasseur se place très près du chien mais bref .



d'autres viendrons complémenter ce que j'ai dit .
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Un bécassier est un fusil qui a un chockage spécial un canon court et qui est léger.



Si tu as chassé la bécasse tu comprendras sinon chasser la bécasse implique un tir court et rapide dans des conditions difficiles.



Surtout il faut couvrir beaucoup de terrain c'est à dire marcher beaucoup et souvent tu n'as même pas le temps d'épauler correctement.



J'ai des collègues de travail champion de la chasse à la bécasse en haute Corrèze qui tiraient la bécasse sans épauler à la Josh Randall.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Hugo30
Messages : 254
Inscription : 13 nov. 2013 16:40

Message par Hugo30 »

Salut à tous,

Je possède un fusil bécassier Verney Carron XS calibre 20 que je me sers exclusivement pour la bécasse et le sous bois (faisan) mais je ne l'utilise absolument pas pour la plaine.

C'est un fusil avec un canon très court (60cm) alors qu'un fusil polyvalent a des canons de 71cm. 8)

Les chokes à l'intérieur sont très écartés en général c'est du lisse (peut-être même aux deux canons) pour ne pas abîmer le gibier à moins de 10 mètres. 8)

Dernier point le poids de l'arme est considérablement réduit j'ai le Verney Carron XS calibre 20 en version plaine en canon de 71cm il pèse 2.5Kg alors que mon bécassier pèse 2.2Kg environ. C'est un fusil plus court et plus maniable. 8)



Hugo30 8)
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

ouais c'est pour les petits joueurs en gros... ;)
plume38
Messages : 72
Inscription : 30 août 2013 18:35

Message par plume38 »

salut

et en général un bécassier a 1 canon rayé sur toute sa longueur ou dans les derniers cm (dit paradox).c'est fait pour tirer a courte distance,je possède un juxta bécassier canon de 60cm un canon rayé et l'autre lisse.je ne m'en sert que très rarement...car il faut vraiment tirer au maximum a 20m grand max.c'est donc un fusil pas très polyvalent
Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

Salut,

je possède une arme de ce type, de marque Fabarm. Les finitions sont pas terribles, mais ça fait 17 ans que je chasse avec et il a jamais montré un seul signe de fatigue. Je l'utilise pour chasser bécasse, perdreaux et faisans au chien d’arrêt dans des milieux très fermés,beaucoup de broussailles, peu de visibilité. Sans cette arme j'aurais certainement manqué pas mal de gibier. La gerbe de plombs est très large à courte distance (canon court et rayé), idéal pour des tirs très rapides, "au coup d'épaule".
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@palombe wrote:bonjour 8)

salut creusoi :wink:

je viens de lire un article sur un fusil becassier.

et j'ai vu un fusil calibre 20 avec des canons de 60 cm avec forage de 18.20et 18.20/50mn sur rayé.

a mon avis je ne connais pas grand chose la dedans. mais ca doit écarter pas mal. :oops:

choke amovible sur le haut,canon du bas rayé fixe sur toute sa longueur. u;1k





salut ! dit ça serait pas plutôt 16.2 et 16.25 le 20 ?? qui correspondrait a des choke plus ouvert que l'âme des canon



car 18. c'est le forage cal 12 genre 18.4 pour le plus standard .
Répondre