Avis chien de chasse pour le gros gibier

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Raphaël 01 wrote:Bonjour,



Je chasse depuis cette année, j'ai d'abord fait mes débuts au poste puis je suis aller traquer avec un ami et son Jagd terrier lors des battues. Je l'ai accompagné avec la springer de ma mère qui a 3 ans. Ce fut pour moi une révélation .. Voir la chienne travailler, entendre les menées, et parcourir les bois... Malheureusement elle ne pourra plus chasser suite à un problème de dos.

C'est pourquoi je voudrai prendre un chien pour la saison prochaine.

Nos battues ne sont pas très grande et nous chassons principalement avec des Jagd et des Fox.

Après quelques recherches, je me suis intéressé au Cursinu et je voulais savoir si certaines personnes connaissent ce chien et son comportement à la chasse ..

J'hésite donc entre le Cursinu et le Jagd.



J'espère avoir été assez clair :lol:

Dans l'attente de vos réponses qui je l'espère m'aideront dans mon futur choix !

Amicalement !



Et pourquoi pas rester sur du springer ? C'est fait pour lever le gibier, il mène un peu, ne vas pas à des kilomètres, et vu la configuration de ta chasse c'est aussi bien qu'un jagd ou un fox ( très à la mode en ce moment, mais s'il prend gout au renard, prend une pelle avec toi :lol: ).
Raphael 01
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2013 18:00

Message par Raphael 01 »

Bonsoir ! :)

Oui pour sa première année de chasse elle a déjà menée des chevreuils et un lièvre .... Mais rien sur le sanglier pour l'instant ...

Je ne désespère pas pour autant ! :)

Mais c'est vrai que c'est un très bon chien ... !



Pour le commentaire du Cursinu, est ce que ce chien mène quand il suit le gibier le gibier ? Je veux dire par la est ce qu'il aboie derrière ?

Je ne veux pas un chien qui ne fasse que le ferme lorsqu'il est sur un sanglier...



Dans l'attente de vos réponses !

Amicalement !
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Bonjour Raphaël,



dans ta recherche du chien prends en compte les autres chien qui vont accompagner, de façon à ce qu'ils aient le même pied, c'est à dire la même vitesse. Si ton chien va plus vite que les autres il arrive qu'il coupe la voie, et donc les autres chiens finissent par ne plus chasser, j'ai déjà vu ça avec un jagd qui coupaient la voie des teckels, résultat le teckel étant assez cabochard à la vue des autres chiens il peut arriver qu'il ne veuille pas chasser!
Raphael 01
Messages : 11
Inscription : 03 déc. 2013 18:00

Message par Raphael 01 »

Salut Laurent37 !

Dans nos traques nous avons principalement des Jagd et des Fox mais je t'assures qu'ils vont vite... Plus vite que mon springer en tout cas ..

Après je ne connais pas très bien les caractéristiques du Cursinu .. Vitesse, menée, etc...



P
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Salut Raphael , si les gens de ta sociétés chassent essentiellement avec des jagd et fox c'est surement pour une bonne raison je pense , peut-être pour le faite que ce sont des chiens teigneux qui ne lachent rien , s'associent très bien entre eux , des chiens passe partout qui peuvent se sortir de situations assez chaudes sur fermes vue leurs tailles mais aussi par rapport aux biotopes des montagnes de l'ain (jura).

(La taille est un point qu'il ne faut pas négliger par rapport aux autres chiens mais aussi par rapport aux lieux que l'on chasse et de quel gibier y est recherché)
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

JE chasse avec un drathaar chien très polyvalent et que peu à la mode dans ma région plus du fox et du Jagg. Mais bon on est une bande d'inconditionnelle qui aime chasser différament notament avec des chiens courantst facilement avec d'autre chien. (Griffons Nivernais ,Anglo, Grand Fauves)Le fox est réservé pour notre équipe au deterrage du renard car il va bien. Le drathaar est un chien qui ne s'associe pas forcément avec d'autre chien. Le Springer est un bon chien mais plus en vogue
Clement 01
Messages : 203
Inscription : 11 janv. 2013 18:29

Message par Clement 01 »

Bonsoir Raphaël, pour répondre à tes questions, le cursinu n'est pas un chien exclusivement de ferme, il mène comme un chien courant pourrait le faire, certe, avec moins de voix et moins longtemps, mais sache que quand les chiens de mon ami trouvent les sangliers, ça ne met pas longtemps pour démarrer et ça y enmene!! Ils aiment chasser a vu, généralement ne sont pas très loin derrière les sangliers!

De plus, ce sont des chiens qui ont une bonne taille, ni trop petit ni trop grand, ce qui est un avantage dans nos régions lorsqu'il y a de la neige!
Répondre