8)
Vous allez rire mais, aujourd'hui je me suis dit "
tiens, j'y retourne s,1;op "...en évitant la portion de rivière trop profonde....bref en cherchant les conditions d'évitement de la galère éventuelle.
J'avais repéré l'autre fois 2 sarcelles dans un bras mort envahi par les saules et dont les eaux ne sont pas totalement gelées. Idem, on y voit pas à 60m à cause du brouillard
.
Parvenu à l'endroit, j'aperçois des petites vaguelettes sur la bordure. 2 sarcelles décollent bien devant moi, comme un idiot je me laisse perturber par leur croisement et j'ajuste mal la 1ere qui tombe malgré tout, la 2e un peu plus loin...paf! Doublé
...J'ai l'impression que la 2e est moins bien touchée, j'y vais de suite mais elle est bien morte, tandis que je tourne le regard vers l'autre qui a disparue
....je ne trouve rien en guettant attentivement le moindre mouvement d'eau..Rien!
Retour maison, je reviens avec la chienne, elle cherche méticuleusement tout le long du bras mort, ça l'intéresse (sarcelle?, ragondin?), je me tape même les 50m dans l'eau jusqu'au genouilles au milieu des branches pleines de boues, c'est coton pour avancer, je prends le givre, la boue dans le cou, le fusil est dégueulasse...Je me tape plusieurs passages de barbelés qui entourent l'endroit, ça accroche, j'esquinte le waders
....Au bout d'1 demie heure, la chienne se met en arrêt sur la berge pile à l'endroit où la sarcelle était tombée...
...apporte!....joie, elle attrape l'oiseau, et s'en va faire un tour d'honneur!....je suis super content jusqu'à ce qu'elle revienne avec...
merde, une poule d'eau!...
5m plus loin elle se remettra en arrêt, j'arrive précipitamment en fusillant définitivement le waders dans ces foutus barbelés
...je ne sais pas ce qui a plongé devant moi et est passé sous l'eau
je ne vois rien remonter (je me demande même si ça ne se serait pas pris dans les branches immergées, rien en cherchant avec le pied
)
Comme il fait assez froid je décide de quitter l'endroit et d'aller faire le long de la rivière histoire que la chienne courre un maximum. J'entends tirer 3 coups plus haut
...bon...je ne sais pas si c'est sur ma commune, avec le brouillard, les sons sont atténués.
RAS, je fais donc le parcours aval, il y a juste en gros 200m. La chienne fouille tout le bord, et, ayant fait demi tour en limite de commune, revenant sur mes pas, elle descend sous les branches, la berge est un peu à pic, et je vois soudain derrière elle dériver une sarcelle blessée, qui plonge et remonte....Vise le bec (je suis à 3m
), paf!....morte elle se cale contre un amas de branche, la chienne me la rapporte
.
On doit être plus de 2 heures après mon doublé. La sarcelle aurait elle fait la portion de bras mort à la nage (45m en gros, et c'est vrai qu'il n'y a pas trop de "planques" sur le bord) pour rejoindre la rivière principale, et dévalé un peu avec le courant (on est (50m plus bas et par contre ça courre beaucoup)
...ou bien ai-je récupéré une autre sarcelle blessée des tirs entendus
Je reste un bout à la passe, entends cancanner mais les coincs ne répondront pas aux appeaux ( avec ce brouillard...
), puis décide d'écourter pour aller mettre la chienne au chaud
Je rentre tout pourri, avec un waders percé
, content malgré tout du travail de la petite le long de l'eau, un retriever n'aurait pas fait mieux je pense. Demain j'irai refaire le coin pour vérifier par acquis de conscience, au cas où je n'aie pas récupéré la bonne sarcelle.
Si le brouillard pouvait enfin se lever et si je pouvais faire une chasse plus "calme" ça m'arrangerait
...