En cette saison normalement je dois composer avec les inondations et les gelées. Rien de tout cela en ce moment avec cette douceur; peu de mouvement migratoires par contre.
Mes postes à passées n'ont pas vraiment changé depuis l'ouverture, j'alterne pas mal en laissant chaque poste non chassé pendant au moins 15j avant d'y revenir.
Il y a un vieux trou d'eau que j'aime bien à proximité de la rivière. Dernièrement alors qu'il faisait un peu plus froid, du genre 4°, je décide d'y faire un tour du soir, impatient aussi de tester mes nouveaux appeaux.
Posté contre un arbre mort, dès la pénombre arrivée, je ne tarde pas à entendre les premiers sifflements. Un couple de colverts arrive dans mon dos, 2 coups d'appeaux et 3 tours, les voilà à portée: 1er coup la cane
, 2e coup raté pour le mâle qui était en fait plus haut que je ne pensais. Bon, c'est déjà ça....
Le temps de mettre la cane dans mon filet à gibier, et revoilà un autre, qui ira se poser plus loin, puis 3 qui tournent. Idem, quelques appels aux moments choisis, et voilà les 3 qui arrivent pile dans le clair, ras du pré....évidemment le truc à ne pas faire et que je fais: je tente 2 d'une douille s,1;op ...paf, les 2 décrochent mais blessés...1 devant moi, 1 derrière et les 2 qui repartent en tapant des ailes, ressortent de la mare, je sors pourtant ma torche rapidement et malgré la puissance de projection le pré est désert!
Je tourne partout autour pendant 45 min, jusqu'à 100, 150m autour, rien....inutile d'insister, je pense revenir le lendemain matin avec les chiennes.
9H le lendemain, même endroit, avec les setters et c'est parti mais, vraiment pas optimiste. En plus des prés, fossés, labours... j'ai aussi la rivière adjacente à explorer.
En arrivant je fais partir un vol de palombes, une tombera au 3e coup...là vache pas en forme le gars! 8) ...puis j'explore méthodiquement les alentours, les chiennes courent comme des folles et cherchent plutôt bien, mais ne trouvent rien
.
11h j'abandonne la terre, je me dirige vers la rivière, je fais 2 fois le parcours sans rien voir, traverse pour explorer l'autre rive. Il y a peu de caches à part les trous de ragondins et quelques arbres morts. Je me penche par hasard vers un de ces trous qui remonte dans la berge....et là
....un croupion qui dépasse!...j'appelle une chienne qui y va direct, la cane saute dans l'eau avec la chienne, qui la manque, elle plonge...et disparu!...je ne vois rien en aval, et ya pas mal de courant...
1 minute après, pas très loin de l'endroit mais dans un bras mort j'entends une cane poursuivie par mon autre chienne, je finis par la récupérer, content
...mais ya un truc qui cloche vu le timing, je ne vois pas le 1er canard faire ce parcours
....Je suis convaincu d'avoir trouvé la 2e mais alors où a pu passer la 1ere
Je fais 2 fois le parcours aval, 200/300m, sur les 2 rives, rien...Il est 12h, je décide de rentrer mais en repassant en aval là où la traversée est un peu plus facile. Les chiennes me suivent, remontent sur la berge et pouf....arrêts à patron!...
...j'escalade la berge tant bien que mal, les chiennes avancent vers une souche, rompent l'arrêt et...rien!....cherchent autour, puis continuent...merde!...tiens il y a un trou de ragondin sur le dessus et qui descend droit vers l'eau. Du dessus je ne vois rien, je descends donc dans l'eau, évidemment c'est un peu profond même en waders, et sur l'entrée du trou côté flotte, je vois : une plume de duvet de canard! 8) Le pb c'est que ça part loin, je n'y vois pas grand chose et faut se pencher au ras de l'eau...j'utilise une mini torche de mon porte clé pour voir, je vois une 2e plume plus loin mais rien d'autre. A ce moment une de mes chiennes a la bonne idée de sentir sur le dessus et j'aperçois 2 secondes un croupion dans une cavité!...mais qui remonte et se planque!
Alors....oui, le déterrage de coin-coin , ça existe, c'est une nouvelle chasse traditionnelle que j'ai inventé cr1;az : vous mettez un chien sur le dessus de la berge en train de gratter le trou, et vous vous mettez à la sortie, dans l'eau, après avoir cassé des branches et agrandi la sortie à la main et par contre obligé de me coucher dos dans l'eau
...putain froide!....pour passer le bras au plus loin!... la chienne a la bonne idée de tourner une ou 2 fois ce qui fait que je prends en plus toute la terre sur la tête
et finalement, au bout de 10 min, réussissant à creuser un peu, elle me pousse la cane que je sens dans la main! et hop
Jamais j'aurais cru revenir avec mes 2 canards, 1 palombe en sus, mais par contre, bonjour l'état....la chienne ressemble à un drathaar tellement elle est pleine de boue, et moi pareil, 15L de flotte dans le waders en plus
Retour voiture tels 3 sangliers qui sortent de la souille, vite le jet d'eau à la maison avant que quelqu'un se foute de moi....m'en souviendrai de cette chasse! cr1;az