Recherche un chasseur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
ProjetCinema

Message par ProjetCinema »

Bonjour Messieurs,

Je suis actuellement en étude de cinéma, et nous avons un projet de narration photographique a réaliser.

Avec mon équipe, nous avons penser a l'histoire d'un oiseau chassé par un chasseur. L'idée est de prendre le spectateur dans un film d'action et de créer de l'intensité.

Nous recherchons donc quelqu'un pour incarner le chasseur.

Le projet se passerait le mercredi 8 janvier, et nous auront besoin de la personne 2h maximum.

Voici l'histoire:

Synopsis développé :

Au dessus d'une forêt, un canard migrateur vole paisiblement vers le sud, entouré de ses congénères. Soudain, un coup de fusil déchire la plénitude qui entoure la forêt.

La volée est prise en chasse, la panique s'installe, les oiseaux se dispersent dans la confusion. Notre protagoniste arrive à s'abriter dans les feuillages d'un arbre. Après un moment de calme, il s'aventure prudemment hors de sa cachette. La branche sur laquelle il est situé éclate alors en morceaux, le précipitant dans le vide. Juste avant de heurter le sol, il redresse sa trajectoire, évite de justesse les crocs d'un chien et tombe nez à nez face au canon d'un chasseur. D'un brusque changement de direction, il échappe au coup de fusil. La traque commence. Il file à travers la forêt, zigzague entre les arbres, alors que les déflagrations continuent, heurtant les branches aux alentours. Il aperçoit une rivière, et se précipite vers l'autre rive. Un plomb le touche à l'aile. Déstabilisé il pique vers l'eau, mais se redresse pour aller s'écraser sur l'autre rive. Il aperçoit le chasseur et son chien, qui rebroussent chemin.

Il entend le reste de sa volée au loin et commence à battre des ailes. Il réussi à s'élever mais rechute dans un tas de fils de fer barbelés. Il panique, essaye de se débattre, se blesse et s'emprisonne. Il entend sa volée s'éloigner au loin.

Note d'intention développée :

Dans la limite de l'exercice (40 photographies, 3 minutes), et dans notre objectif de créer une traque, il nous a semblé plus facile de créer un rapport chasseur-chassé, rapport qui existe dans le monde animal.

Avec la difficultés de capturer en photographies des animaux, nous avons contourné le problème en prenant un humain pour chasseur et en se plaçant a la place de l'oiseau, dit en vue subjective, ce qui nous évite de le prendre en photo.

Enfin, nous avons voulu ne pas faire survivre notre « chassé », ni faire gagner notre « chasseur », ne voulant pas prendre parti entre les deux entités, l'objectif de l'exercice étant de créer l'intensité de la traque.

Dites moi si cela intéresse quelqu'un.

Bonne chasse à tous. :)

Vincent MERCAT
ProjetCinema

Et cela se passerait à coté de nantes!!

Vous savez tout!! ;)
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Je sais bien que la photographie est un art et qu'il convient de la considérer ainsi en faisant parfois abstraction des réalités. Mais personnellement le manque de vraisemblance de certains scénarios me déconnectent complètement du projet artistique...

Sachez que dans la vraie vie jamais un canard tiré en vol, ni même aucun oiseau, ne va venir chercher la protection dans un arbre (en plus un canard, même non chassé, ne se perche jamais sur des branches en hauteur cr1;az ).

Ensuite, concernant le scénario de chasse :| ....ce serait peut être bien de demander justement à un chasseur comment les choses peuvent se passer parce que là....

Pour votre projet, il me semble difficile pour un chasseur d'être associé à un travail dans lequel vous humanisez les sentiments animaux, avec en plus le pire des scénari pour un chasseur c'est à dire de blesser un animal et de le perdre.

Par contre, le sujet de la traque perçue par l'animal n'est pas inintéressant, mais faites vous conseiller pour plus de réalisme...ce n'est que mon avis. :|
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

In fine, le but, c'est quoi?

Un petit reportage anti-chasse qui montre le gentil petit canard agressé par le méchant chasseur?

Vous avez essayé ici pour trouver un volontaire?

http://www.lpo.fr/

:)
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Je rejoins redcloud, le synopsis est très loin de la réalité...

- un oiseau qui n'est pas blessé ne se cache pas dans un arbre, il fuit...

- un vrai coup de fusil ne fait pas éclater les branche, sauf celui de Rambo... Peut être :D

- un chien de chasse, même le meilleur des meilleur, n'approche jamais asser prêt d'un canard en pleine forme pour envisager de le mordre...

- un chien de chasse ne mord pas le gibier... Jamais...

- un chasseur ne tire pas a bout portant, ça détruit la gibier....

- un fusil de chasse n'a que deux coup... Trois maximum pour les automatiques, après il faut recharger, ça prend du temps...

Voilà, si cela peut vous aidez un peu... Sinon, vous aller avoir un truc à la " Disney ", asser loin de la réalité.
ProjetCinema

Merci de vos conseils, je suis effectivement la pour ça!! C'est un premier jet, il est encore en chantier et ne demande qu'a être améliorer!

Loin de nous, l'idée de faire un projet antichasse ou antichasseur, la note d'intention je pense pose l'idée clairement. Je suis désolé que vous vous soyez sentis agressés. Au départ, on cherchait a faire une traque entre deux animaux, traque qui existe dans le monde animal mais on a evolué vers ca pour des raisons techniques.

Apres, il est vrai que le chasseur est "cliché" mais c'est un procédé cinématographique, personne ne pense que les gi ne ressemblent à rambo ou que les flics sont tous pourris.

in fine, l'interet c'est de créer des paliers d'intensité, nous recherchons plus le procedé dramaturgique que la vraisemblance:

Calme.

Intense.

Tension.

Tres intense.

D'ou la cache de l'oiseau.

Du coup, comment faire cela, comment réagit un oiseau face ce genre de situation?

On a enlever le tir a bout portant, le chien qui s'en rapproche. On garde le fusil de rambo, ca va etre fun a faire. ;)
ProjetCinema

Rassurez vous, le public se résumera à notre classe et nos professeur. :)
Remy3669

Message par Remy3669 »

Bonjour, je suis d'accord avec les autres, il faudrait que tu change de gibier car le scénario ne correspond pas, si tu veux un groupe d'animaux à plume prend une compagnie de perdrix par exemple, ça se rapprochera plus de ce que tu cherche à mon avis, la perdrix fuit en pietant et dans les cas d'extrème urgence en volant mais pas sur de longue distance ce qui peux permettre de la retrouver éventuellement. un canard qui passe au dessus d'un étang tu le tue ou tu le blesse mais si tu le loupe tu le revois pas en principe, la traque ne marche pas. Le gibier à poil se traque par contre.

Cordialement
Remy3669

Message par Remy3669 »

Enfin après c'est pour être puriste, t'es pas forcement obliger aussi de coller à la réalité aussi, faut faire selon tes moyens, effectivement bambi ça n'a rien de réaliste non plus ...
Red cloud

Message par Red cloud »

Si vous ne photographiez pas l'animal et si vous ne faites que des photos sensées projeter ce qu'il voit, vous pouvez envisager de le faire autour de la chasse au chien d'arrêt, et là vous avez de la matière pour faire du réalisme, du mouvement, de l'intensité, du calme, des paysages etc....

Allez je vous donne mon film :wink: : sur le thème de la chasse à la bécasse.

Vous commencez par quelques photos prises au ras du sol dans un biotope de fougères, mousses, feuilles, arbres morts, sombre, clair etc..., des vers extraits du sol...vous pouvez même envisager avec un petit trucage comme faire la tête de la bécasse se refléter un moment sur la surface d'une mare (elles aiment aussi se rapprocher des endroit humides), puis les bruits de clochettes du chien, le duel entre le chien et la bécasse qui piète, croise sa piste, passe sous des ronciers, entre- aperçoit le chasseur, le chien de côté qui ne la voit pas, éventuellement fait un petit vol, l'hypnose du chien à l'arrêt etc....après vous la faites gagner ou pas, ça vous regarde.

Si vous souhaitez être neutres, et c'est tout à votre honneur, il faut donner de l'intensité dans les 2 camps, même si j'ai tendance à souhaiter comme ça la voir s'échapper :roll: , faire une image ou la bécasse tombée et ramenée par le chien, la vue s'affaiblit, cela doit être compensé par la réalité c'est à dire l'intensité du regard du chien, le chasseur amoureux de son chien, heureux d'avoir vécu ce moment de chasse, qui contemple l'oiseau, lui remet les honneurs, les plumes droites etc....ça peut être des photos honnêtes...Mais c'est clair que pour ça il faudrait qu'un chasseur vous explique sur le terrain comment le gibier peut se comporter...
Répondre