@SCHNUTZ wrote:
Bon et bien il y a du travail...
Un appeau ne sert pas à appeler, mais à imiter le cri de certains animaux dans certaines circonstances, car il peu faire fuir ou attirer selon le type.
Si tu veux savoir si il y a du faisan ou de la perdrix sur ton territoire, commence déjà par interroger les chasseurs locaux, et la fédération ce qui te permettra de voir si ta démarche à su sens. En Haute-Savoie je ne suis pas sûr de la présence de faisans, à part le lagopède et la bartavelle (soumis à un PMA 1 pièce par saison)ça ne fait pas beaucoup pour satisfaire une passion naissante.
L'appeau s'utilise principalement en période de reproduction, d'où l'interdiction pour certaines espèces. Le faisan étant régulier dans son activité, un peu d'observation et d'écoute te permettront de repérer le nombre de coqs et le lieu de branché puisqu'ils poussent un cri caractéristique et cela dure une bonne demie heure.
Lorsque les champs de maïs sont coupés, le faisans viennent au gagnage dans ces mêmes champs à la recherche de grains, ton appeau ne servira à rien.
Un conseil, te rapprocher de ta fédération, les techniciens se feront un plaisir de t'informer et disposent de tous les éléments pour éviter de faire des bêtises, car sur un forum ou même si google est ton ami ce ne seront que des généralités, et chaque département est particulier.
Ok. On commence, "imiter le cri des animaux"... certes, c'est a dire, qu'est ce qu'ils font lorsqu'ils poussent des cris ? Ils s'apellent ou communiquent. Le problème n'est pas de savoir si il y a des animaux (faisans ici) sur mon territoire, je connais les coins et je sais qu'il y en a ! Avec un ami, cette année (en accompagnant) et sans chien il en a fait 6... Le truc c'est que sans chien justement il faut faire soi meme le travail du chien, battre et rabattre le gibier. Parce que vous croyez qu'il fait quoi un chien avec son odorat ? Il cherche ! On est d'accord ? Et avec un appelant on fait quoi ? Eh ben on cherche également. JE vois pas ou l'éthique en prend un coup entre attendre que le chien leve le gibier et tirer "sans rien faire" et essayer d'appeler un animal pour le localiser et le lever soi meme. Le faisan est très malin, rapide et un as du camouflage (j'ai deja marcher sur plusieurs d'entre eux avant qu'il ne s'envolent. L'appeau, aurait pour sens ici de justement les localiser et savoir si oui ou non il en a. Ensuite le travail restera le meme, la recherche et le levage. En tout cas merci pour ta réponse qui était complète.
@ordreduroi wrote:je me suis posé la meme question que toi 2 ans en arriere avant d'avoir le permis
ben c'est pas top comme truc faut savoir chasser comme sa faudrait que tu prenne contact avec un nord américain il chasse comme sa
franchement tu va en chier de chasser sans chien surtout au faisan et perdreaux
apres fait comme tu le sent c'est quoi tes 2 chien ?
Mes 2 chiens sont des Shi-Tzu
![Wink ;)](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Autant ils pourraient peut etre levé qq bestioles surtout que la femelle adore jouer avec les oiseau du quartier mais ce ne sont pas des chiens de chasse et vu les poil, passer 1h après chaque chasse pour demeler, laver, secher le chien c'est moyen. lol
Pour les appeaux, il en existe pour tout les animaux (du faisan au sanglier en passant par le chevreuil). Et si il en existe, j'ai vu certaine vidéo c'est bien que ça doit marcher. Après j'ai deja essayé d'approcher sanglier et chevreuil, j'ai reussi a plusieurs reprises sur un chevreuil dans les bois, mais lorsqu'on voit la bete partir, c'est trop tard pour tirer ! (a l'approche) Bon après c'etait en après midi, et c'est différends si on repere des betes a decouvert au lever ou coucher du jour.
@guigui034 wrote:
Slt Vike,
bon désolé, en appeaux j'ai juste essayé ceux a grives... et ben si ta pas d'entrainement... c'est difficile... par contre cela marche...
Par contre considérer la chasse avec un chien ( qui fais tous le boulot...
![Shocked :shock:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_eek.gif)
) et puis tirer.... comparer cela à du ball trap....
Car tu crois que toi, faire une chasse avec un appeau... pour appeler le faisan ou la perdrix.... et une fois qu'il est devant toi... le tirer par terre..
C'EST DE LA CHASSE.... f1ol; f1ol;
Mais bon chacun a ces opinions... et moi la chasse, c'est avec un chien, car voir ton compagnon ce démené pour cherché une Bécasse... c'est magique... et le suivre c'est sportif aussi... t,1;op
Pour toi et pour gironde_chasse:
J'ai été un peu fort en effet en comparant la chasse avec chien au ball-trap et je m'en excuse. Mais c'était surtout pour faire reflechir les personnes sur le fait qu'il peu y avoir plusieurs types de chasse. Comme je l'ai deja dit, un chien n'est pas une mince affaire, c'est a l'année et je suis pas du type a mettre mes chiens dans une cage et les sortir juste pour chasser... et 2 c'est deja bien ! Après ces chiens font un travail magnifique et c'est un type de chasse qui est beau. En effet je pense que les appeaux marchent, avec de l'entrainement ! Pour ce qui est de l'utilisation de l'appeau, je te retourne a mon commentaire précédent et l'utilité de l'appeau pour moi en tout cas.
@Matthiiieuh wrote:
Si tu veux un style de chasse "sans chien qui travaille pour toi" comme tu le dit, pourquoi ne pas chasser le gibier d'eau, palombes, grives, alouettes ?
Ps : Dire qu'il faut s'abstenir de répondre n'est pas approprié, un forum est fait pour échanger des expériences, débattre, communiquer un savoir etc...
Pourquoi pas chasser les autres espèces de volatiles... parce qu'il y en a pas chez moi ou trop peu pour le gibier d'eau.
Pour les réponses, quand je pose une question, pour moi c'est censé et je vérifie les loi et autre avant de poster une question. Donc les reponses styles "t'es sur que c'est legal" "pourquoi tu chasses pas avec chien" et autre, ça va un moment mais ça ne fait pas preuve de recherche ! Car a la reponse si c'est legal, vu que je verifi avant... et pourquoi je prend pas un chien, comme j'ai péter et répéter
ça a rien avoir ! Mais je suis ouvert tout de meme tu vois, je repond a tout le monde ! (Ca prend trop de temps ^^)
@ordreduroi wrote:
tu veut chasser sans chien il te reste l'approche au gros gibier sinon tu peux acheter de l'attractant a gros gibier style urine de biche en chaleur
Je vais evidement faire de l'approche sur gros gibier aussi
Pour le reste, en effet sont fort ces canadiens ! lol
LA SUITE: