Appeaux pour faisans

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Je chasse à saint chamas dans les bouche du Rhône

Y'a rien strictement rien les lâcher et le territoire ne sont pas gérer correctement

J'ai rien pu tirer à peine une pauvre pie que j'ai exploser avec une 32gr c'est pas demain con va faire une indigestion
Matthiiieuh
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2012 10:58

Message par Matthiiieuh »

Salut !

Combien de fois y vas-tu par semaine ? et combien de temps y passes-tu ?

La chasse est aussi une histoire de patience. Une genre de boucle : au plus on rapporte du gibier au plus on y va, et au plus on y va au plus on rapporte du gibier... ^^

Après tu as peut être une petite chasse mal gérée. (Je n'en suis pas très loin lol) mais connait-tu toutes les terres de ta société ? Les drailles communales ? J'étais comme toi durant mes 3 premières années, mais depuis que je me suis mis je passe de zéro à une petite centaine de gibier, en allant un peu partout et en observant aussi les autres chasseurs.



Sinon tu peu regarder s'il n'y a pas une petite chasse privée près de chez toi qui serait peut-être guère plus chère que ta société.



Bref restons dans le sujet... =)
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

Encore a cours de temps today pour repondre a tout le monde ! :S Je post d'ici peu la totalité. ++
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

Je vais chasser 1 fois par semaine en période scolaire et 5 jours par semain pendant les vacances

Je suis pas trop mauvais tireur

Ensuite y au pas mal de passage au palombe je leur est passer a peut prêt 25cartouche du 4 de solognac et de unifrance et bé les palombe quand elle se prennes les plomb plein dedans en full choke elle tombe jusque ras du sol et elle remonte je rigole pas

Pareil mon collègue avec qui je chasse qui croyez que c'était les cartouche a acheter des zz winchester réputer pour leur puissance en plomb de 6 et bé c'était comme si tu pisse dans un violon elle tombe et elle remonte

Pas on les tire à 20 pas plus
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

@ordreduroi wrote:Je vais chasser 1 fois par semaine en période scolaire et 5 jours par semain pendant les vacances

Je suis pas trop mauvais tireur

Ensuite y au pas mal de passage au palombe je leur est passer a peut prêt 25cartouche du 4 de solognac et de unifrance et bé les palombe quand elle se prennes les plomb plein dedans en full choke elle tombe jusque ras du sol et elle remonte je rigole pas

Pareil mon collègue avec qui je chasse qui croyez que c'était les cartouche a acheter des zz winchester réputer pour leur puissance en plomb de 6 et bé c'était comme si tu pisse dans un violon elle tombe et elle remonte

Ps on les tire à 20 pas plus
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

@Vike74 wrote:Encore a cours de temps today pour repondre a tout le monde ! :S Je post d'ici peu la totalité. ++

Tu fait quoi pour être à court de temps t'es pas en prépa non ?

Fait arrêter de lustrer l'asperge à force elle aura plus de jus

Je rigole bien sur
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

@ordreduroi wrote: Tu fait quoi pour être à court de temps t'es pas en prépa non ?

Fait arrêter de lustrer l'asperge à force elle aura plus de jus

Je rigole bien sur

Enormément de chose, travail+étude+beaucoup d'autre chose... je viens sur le forum en général que pour des conseils mais j'y passe pas ma vie non plus ;)



Allez c'est parti pour les réponses (ci-dessous) !
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

@SCHNUTZ wrote:

Bon et bien il y a du travail...



Un appeau ne sert pas à appeler, mais à imiter le cri de certains animaux dans certaines circonstances, car il peu faire fuir ou attirer selon le type.

Si tu veux savoir si il y a du faisan ou de la perdrix sur ton territoire, commence déjà par interroger les chasseurs locaux, et la fédération ce qui te permettra de voir si ta démarche à su sens. En Haute-Savoie je ne suis pas sûr de la présence de faisans, à part le lagopède et la bartavelle (soumis à un PMA 1 pièce par saison)ça ne fait pas beaucoup pour satisfaire une passion naissante.

L'appeau s'utilise principalement en période de reproduction, d'où l'interdiction pour certaines espèces. Le faisan étant régulier dans son activité, un peu d'observation et d'écoute te permettront de repérer le nombre de coqs et le lieu de branché puisqu'ils poussent un cri caractéristique et cela dure une bonne demie heure.

Lorsque les champs de maïs sont coupés, le faisans viennent au gagnage dans ces mêmes champs à la recherche de grains, ton appeau ne servira à rien.

Un conseil, te rapprocher de ta fédération, les techniciens se feront un plaisir de t'informer et disposent de tous les éléments pour éviter de faire des bêtises, car sur un forum ou même si google est ton ami ce ne seront que des généralités, et chaque département est particulier.

Ok. On commence, "imiter le cri des animaux"... certes, c'est a dire, qu'est ce qu'ils font lorsqu'ils poussent des cris ? Ils s'apellent ou communiquent. Le problème n'est pas de savoir si il y a des animaux (faisans ici) sur mon territoire, je connais les coins et je sais qu'il y en a ! Avec un ami, cette année (en accompagnant) et sans chien il en a fait 6... Le truc c'est que sans chien justement il faut faire soi meme le travail du chien, battre et rabattre le gibier. Parce que vous croyez qu'il fait quoi un chien avec son odorat ? Il cherche ! On est d'accord ? Et avec un appelant on fait quoi ? Eh ben on cherche également. JE vois pas ou l'éthique en prend un coup entre attendre que le chien leve le gibier et tirer "sans rien faire" et essayer d'appeler un animal pour le localiser et le lever soi meme. Le faisan est très malin, rapide et un as du camouflage (j'ai deja marcher sur plusieurs d'entre eux avant qu'il ne s'envolent. L'appeau, aurait pour sens ici de justement les localiser et savoir si oui ou non il en a. Ensuite le travail restera le meme, la recherche et le levage. En tout cas merci pour ta réponse qui était complète.



@ordreduroi wrote:je me suis posé la meme question que toi 2 ans en arriere avant d'avoir le permis

ben c'est pas top comme truc faut savoir chasser comme sa faudrait que tu prenne contact avec un nord américain il chasse comme sa

franchement tu va en chier de chasser sans chien surtout au faisan et perdreaux

apres fait comme tu le sent c'est quoi tes 2 chien ?

Mes 2 chiens sont des Shi-Tzu ;) Autant ils pourraient peut etre levé qq bestioles surtout que la femelle adore jouer avec les oiseau du quartier mais ce ne sont pas des chiens de chasse et vu les poil, passer 1h après chaque chasse pour demeler, laver, secher le chien c'est moyen. lol



Pour les appeaux, il en existe pour tout les animaux (du faisan au sanglier en passant par le chevreuil). Et si il en existe, j'ai vu certaine vidéo c'est bien que ça doit marcher. Après j'ai deja essayé d'approcher sanglier et chevreuil, j'ai reussi a plusieurs reprises sur un chevreuil dans les bois, mais lorsqu'on voit la bete partir, c'est trop tard pour tirer ! (a l'approche) Bon après c'etait en après midi, et c'est différends si on repere des betes a decouvert au lever ou coucher du jour.



@guigui034 wrote:

Slt Vike,



bon désolé, en appeaux j'ai juste essayé ceux a grives... et ben si ta pas d'entrainement... c'est difficile... par contre cela marche... :oops:



Par contre considérer la chasse avec un chien ( qui fais tous le boulot... :shock: ) et puis tirer.... comparer cela à du ball trap.... :cry:

Car tu crois que toi, faire une chasse avec un appeau... pour appeler le faisan ou la perdrix.... et une fois qu'il est devant toi... le tirer par terre..

C'EST DE LA CHASSE.... f1ol; f1ol;



Mais bon chacun a ces opinions... et moi la chasse, c'est avec un chien, car voir ton compagnon ce démené pour cherché une Bécasse... c'est magique... et le suivre c'est sportif aussi... t,1;op

Pour toi et pour gironde_chasse:

J'ai été un peu fort en effet en comparant la chasse avec chien au ball-trap et je m'en excuse. Mais c'était surtout pour faire reflechir les personnes sur le fait qu'il peu y avoir plusieurs types de chasse. Comme je l'ai deja dit, un chien n'est pas une mince affaire, c'est a l'année et je suis pas du type a mettre mes chiens dans une cage et les sortir juste pour chasser... et 2 c'est deja bien ! Après ces chiens font un travail magnifique et c'est un type de chasse qui est beau. En effet je pense que les appeaux marchent, avec de l'entrainement ! Pour ce qui est de l'utilisation de l'appeau, je te retourne a mon commentaire précédent et l'utilité de l'appeau pour moi en tout cas.



@Matthiiieuh wrote:

Si tu veux un style de chasse "sans chien qui travaille pour toi" comme tu le dit, pourquoi ne pas chasser le gibier d'eau, palombes, grives, alouettes ?



Ps : Dire qu'il faut s'abstenir de répondre n'est pas approprié, un forum est fait pour échanger des expériences, débattre, communiquer un savoir etc...

Pourquoi pas chasser les autres espèces de volatiles... parce qu'il y en a pas chez moi ou trop peu pour le gibier d'eau.

Pour les réponses, quand je pose une question, pour moi c'est censé et je vérifie les loi et autre avant de poster une question. Donc les reponses styles "t'es sur que c'est legal" "pourquoi tu chasses pas avec chien" et autre, ça va un moment mais ça ne fait pas preuve de recherche ! Car a la reponse si c'est legal, vu que je verifi avant... et pourquoi je prend pas un chien, comme j'ai péter et répéter ;) ça a rien avoir ! Mais je suis ouvert tout de meme tu vois, je repond a tout le monde ! (Ca prend trop de temps ^^)



@ordreduroi wrote:

tu veut chasser sans chien il te reste l'approche au gros gibier sinon tu peux acheter de l'attractant a gros gibier style urine de biche en chaleur

Je vais evidement faire de l'approche sur gros gibier aussi ;) Pour le reste, en effet sont fort ces canadiens ! lol



LA SUITE:
Vike74
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2013 18:09

Message par Vike74 »

@DARNEPASSION wrote:

Bonjour vike74 , bonjour à tous ,



je te dirais que les fait que des articles figurent dans des catalogues n'est pas en soi ni une preuve d'efficacité , ni une preuve de légitimité à s'en servir...

je ne parle même pas de la légalité , je pense que tu te renseigneras auprés de qui de droit...

au - delà de ça , si tu regardes , on vend bien des bandes enregistrées de chants d'oiseaux , des roucouleurs , des chevrotines , pour ne citer que ça , toutes choses interdites à la chasse , pourtant , elles sont bien en vente libre...



Ceci dit , concernant la chasse que tu envisages de pratiquer , t'es - tu posé la question de l'éthique et du nécéssaire respect vis à vis du gibier que tu convoites par une action de chasse qui doit être avant tout une conquête , en laissant au gibier sa part de chance ?

t'es -tu posé la question de savoir s'il n'est pas déloyal d'attirer un gibier sédentaire et ma foi bien peu farouche et sans grande défense ,le plus souvent habitué à l'homme , en faisant appel pour ça à ses seuls instincts comme la reproduction ou la défense du territoire ....?

car c'est de ça qu'il s'agirait , concernant l'appel du faisan , non ?

A mon avis , cette " technique " n'aurait pas grand chose de bien différent - éthiquement parlant - de l'agrainage , fort justement prohibée parce que jugée déloyable , elle aussi...

quelle différence à tromper perfidement un oiseau , en faisant un petit sentier de graines le menant au bout d'un canon de 12 et un son qui l'attirerait vers une femelle ou un mâle qui veut occuper son pit et son harem ??

tu devrais réflechir un peu au bien - fondé de ta démarche ,toi tu qui es un ( futur ) jeune chasseur , et suivre les conseils de ceux qui te préconisent une chasse de ce gibier au chien d'arrêt , car là , un coq ou une poule , qui savent piéter en diable et ruser le chien ,ont toutes leurs chances....

à l'appeau , c'est un peu comme le chant des sirènes... et un traitre coup de fusil au bout du chemin...par un type embusqué qui tireras sans doute au sol , comme au champ de foire , non ?

t'es - tu posé la question de savoir pourquoi 99% des appeaux qui se vendent ( et dont se servent les chasseurs) concernent le gibier de passage migrateur...?????

tu devrais réfléchir à ça , aussi....

Amicalement , fr;iend

DARNEPASSION

Alors, concernant l'éthique, j'ai repondu plus haut a la chose. Dis moi une chose... ou est l'ethique de chasser avec 20 chiens, posté tout autour d'une zone en stressant les animaux, et juste avoir a tirer dessus lorsqu'on en voit un s'approcher ??! Là je te demande ? As tu vu les pseudo chasseurs assis sur une chaise dans un champ en attedant que le gibier sortent ? Tu appel ça de la chasse ? Je ne connais pas tes styles de chasse, mais j'espere que pour parler d'ethique tu ne pratique pas le chasse en battue. Sinon, ou est le mal de se servir d'un appeau pour savoir si le gibier s'y trouve et allé le débusquer soi meme par rapport a laisser faire le chien ?



Pour ce qui est des appeaux, je me repete mais il en existe pour toute les betes, du sedentaire au migrateur, de la volaille au cochon... etc. PS: je parle d'une chasse en nature, pas en domaine ou tout le monde seposte la aussi derriere des bois juxtaposé au pleine cultivé et qui laissen tles chiens envoler toutes les betes et tirer dessus en pagaille ! Mon dieu, la franchement c'est pire que le ball-trap et j'ai deja vu cela chez certain domaines ou organisateurs. Chez moi il y en a pas beaucoup, donc voila le role de l'appeau. Si il y en aurait plein, peut etre que la question ne se poserait pas... c'est pas le cas.



@ordreduroi wrote:

je suis tous a fait d'accord avec toi mais je voudrait te dire que lorsque tu n'arrive pas a rapporter quelque chose a la maison durant la saison sa decoit beaucoup au point de faire nimporte quoi pour tuer quelque chose de l'agrainage de l'appeau de l'attractant chimique tout est bon pour tuer meme une seule grive

c'est mon cas et je peux vous dire que sa déconcerte d'arriver le 11 janvier et d'avoir rien tuer meme pas un faisan meme pas un lapin meme pas un perdreaux meme pas une palombe meme pas une grive ou un merle meme pas un pinson

alors tu vois sa donne plus envie de chasser comme sa

moi pour tuer du lapin je serait pret a prendre ma .22 a silencieux foutre 2 ou 3 boite de maïs par terre et en avant les lapins

donc tu voit l'étique et bé merde quand c'est comme sa

Eh ben ! Oo! Non, fort heureusement ce n'est pas mon cas ! J'ai passé plusieurs année a connaitre mon milieu a marcher des après midi pour essayer de voir ou d'approcher qq bete sans rien voir ou trop tard ou... et c'est pas pour autant que j'allait mettre des piege pour en approcher ! J'ai aussi deja eu au contraire plusieurs betes dans mon viseur lorsque j'allais m'entrainer au tir a la 22 dans les bois, mais je n'ai jamais tirer ! Deja une 22 pour une biche ou un cerf c'est debile et puis c'était pas le but de la sortie (et aussi pas le permis of course!), je restait juste devant a regarder et trouver ça magnifique...



Pour l'anecdote, jusqu'a l'année derniere la seule chasse qui me disait c'était celle au faisan, car les betes étant lachée pour etre tué, je me disais qu'autant que ce soit moi ! J'avais trop d'emerveillement pour les chevreuils, biches et autre animaux. Et quand j'ai décidé de m'y mettre reellement, je me suis intéréssé au différents types de chasses, au régulations, au bien fondé de la chasse et sa raison et a partir de ce moment là, je me suis intéréssé au animaux dit "nuisible" pour chasser utile et ensuite aux autres animaux. Après j'ai énormément de respect pour tout les animaux, d'ou mon type de chasse choisi (approche). J'ai pas encore fait feu sur du gros gibier, betement le chevreuil et chamois ou autre, je pense que ce sera peut etre plus dur que pour le sanglier, car habitué a en voir qq'un depuis tout petit et c'est si elegant. Le faisan sera ma chasse "cool". Après je me pose la question des appeaux pour toute les betes (sauf chamois). Mais en approche, la ou le gibier est rare, ça peut aider je pense.

Ca c'était pour la petite histoire ;)



Merci à tous de votre participation au post en tout cas. Je crois avoir répondu a tous et vais reposer mes doigts ! ;)
fada34
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 20:54

Message par fada34 »

Perso,

j'ai un gros doute qu'avec un appeau à faisan, celui-ci te "réponde" automatiquement s'il est dans les parages...

Autant je trouve que les perdreaux répondent bien, autant le faisan (surtout les femelles) j'ai de gros doutes...

Pour moi la chasse sans chien ça se limite aux vignes et aux migrateurs.
Répondre