sondage grives

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Alain, l'explication elle est tout simplement dans la reproduction. Dans le sud le printemps n'a pas été terrible mais dans le nord où les grives se reproduisent ça a été pire, le déluge pendant des mois avec des températures très basses, ce n'est pas courant.



Les nids ont été noyés et/ou les petits sont morts de froids, ou les parents n'ont pas fait de nids. Ce qui est flagrant et visible de la maison c'est que les passereaux avaient aussi disparus, j'ai eu 1 seul nid de mésanges alors que d'habitude tous les nichoirs sont occupés. Là ils sont un peu revenus à l'agrainage mais on en voit moins qu'avant. Là par contre c'est à mon avis la nourriture qui leur a manqué au printemps; froid= pas d'insectes donc famine.. :? .



Idem, vu les précipitations et bien avant août beaucoup de cailles ont fait les valises.
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

Il yen a chez mois
Alain 13
Messages : 146
Inscription : 20 mars 2009 11:35

Message par Alain 13 »

bonsoir red cloud

c' est sans doute une raison

mais je ne pense pas que ça explique une absence totale d' oiseaux

quand aux "petits" j' ai quelques mésanges ( mais plus de bleues ) et 2 couples de chardonnerets qui viennent sur les boules pendues à mon tilleul par contre les mangeoires à graines ne sont pratiquement pas touchées , donc pas de moineaux ni de pinsons

l' an dernier à cette époque je faisais le plein un jour sur deux et pareil pour les boules de graisse

il n' y a que les turques qui viennent au maïs

une pie aussi de temps en temps , mais la je tire....
Alain 13
Messages : 146
Inscription : 20 mars 2009 11:35

Message par Alain 13 »

@RABOLIO71 wrote:Il yen a chez mois

c' est ou chez toi , saône et loire sans doute ?

et quelles espèces tu as ?
Sud81
Messages : 177
Inscription : 17 août 2013 10:42

Message par Sud81 »

Bonjour a tous



chez nous alouette et étourneaux sont la ce qu est rare vu le tènement de la société ... j'ai fait quelques litorne ( les rouges/ rousse et grise ) et quelques musicienne les grives sont en groupe de 10 a 20 mélangés ....
Pouma
Messages : 46
Inscription : 03 mai 2009 20:09

Message par Pouma »

Je confirme les (très) faibles effectifs cette saison par rapport aux deux années précédentes.

Quelques musiciennes quand même, mais c'est difficile. Du coup, on n'en est que plus méritant d'en attraper, il faut voir le bon côté !
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

musicienne et litorne. Mais j'entretiens une parcelle de graine à gibier et des agrainoirs pour oiseau Apport betterave et piégeage .
Alain 13
Messages : 146
Inscription : 20 mars 2009 11:35

Message par Alain 13 »

merci à tous ceux qui m' ont répondu

la France est vide de grives ......

pourquoi ?????
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Alain 13 wrote:merci à tous ceux qui m' ont répondu

la France est vide de grives ......

pourquoi ?????





Bonne question, les conditions printanières, les pesticides et insecticides, prédation autant de questions qui resteront sans réponse, le petit gibier n'intéresse plus grand monde, peut être du côté de oiseaux nature qui malgré l'acharnement anti chasse font des enquêtes qui tiennent la route quant à la disparition d'espèces.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

salut,



Il y a aussi d'autres raisons, comme la sédentarisation des turdidés dans les villes, regardez la quantité de merle et grive que l'on voit en ville.



Après il y a aussi le fait que les hivers sont de moins en mois froid, donc certains oiseaux ne descendent plus. Le froid n'est pas en continu, juste par a coup, aujourd'hui on ai capable de prendre ou perdre 10°c en une nuit. Donc avec ce manque de régularité, les oiseaux prennent le risque de rester, dès qu'il y a une vague de froid il se font piéger.



Je pense c'est l'accumulation de ces conditions qui fait qu'on en voit pas. Si il y a des gens du Nord Pas de calais, il serait intéressant qui nous donnent leur avis, pck je sais qu'en principe, là-bas, il y a un bon passage.



A+
Répondre