Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
PALOUME, on ne va pas recommencer ce faux débat et polluer le post
Mais quand on écrit que le C20 magnum qui peut tirer de 24 à 36 g de Pb, remplace allègrement en ce sens le C16, c'est gratuit, oui, mais pas subjectif
Je n'ai jamais vu de comparatif balistique serieux entre les deux calibres qui corrobore tes propos,c'est tout.
Effectivement,on va pas polluer le sujet avec un débat sans fin...mais la qualité et la régularité d'une gerbe de 36g en cal 20 vaut t elle celle d'une 32 g en cal 16?
Je sais d'avance que tu vas me répondre oui, et même plus...Mais ça ne garantira pas que c'est la vérité !
Pour rester zen et aussi honnête, je n'ai pas parlé ici même de qualité de gerbe où autres, mais seulement de capacité de charge...et ça c'est strictement objectif, il suffit pour cela de consulter les catalogues des cartouches existantes.....
Pour le reste, pas de souci, chacun son point de vue.
Calibre 12,16 ou 20,24,28 peut importe, si c'est en face c'est en face.
Pour la bécasses, il te faut un fusil léger et assez court, avec canon rayer ou pas, histoire de gout.
Dans ton cas je m'orienterai vers un fusil d'un pois entre 2,5 et 2,9kg maxi en canon 61 avec choque amovible, et choisir un modèle ou tu pourra mettre des choque rallonge pour aller a la battue, tu gagnera en portée.
Perso j'ai deux fusils pour la bécasses, un 12 canon 61 avec canon bas rayé pour les jours ou je vais dans les biotopes très fermer et un 20 canon 71 avec 1er coup en lisse et deuxième en demi, qui me sert aussi pour tout le reste.
Pour le 12 en bécassier c'est un mercury Mansart a 700 euro neuf (avec remise de mon armurier) c'est un très bon rapport qualité prix, car quand je chasse la belle des bois mon fusil prend cher, même en faisant attention, alors un fusil a 2000 euro, non plus pour moi !!!!
@le correzien wrote:je prefere largement le 16 au 20 de bien meilleur gerbe les calibre 16 reste leger et pas emcombrant.
ils sont doux pour le tireur et pour la becasse
j'ai jamais compris cette engoument pour le 20 les commerciaux avec de bonne pub ont bien reussi leur boulo!!!
quitte a cherché petit et leger un calibre 28
bonjour, tant mieux car cela permet encore de faire subsisté le 16. Qui es presque tombé en désuétude au profit du 20. Pourquoi car les fabricants ont fait des 12 allégés poids inférieur au 16, ou des 20 mag qui font le même poids et qui peuvent tirer les charges du cal 16 et du 12 (de 24 à 36g)mais avec une arme plus fine.
après 12 ou 20 c'est question de gout et d'état d'esprit, moi je viens de passer au 20 depuis octobre, forcément c'est un plus difficile, 14 bécasses de prélevées pour 42 levées. Mais le plaisir et tout autre que celui de remplir le carnet.
Un 20 pour une arme fine et élégante, un côté plus sportif.( canon de taille classique de 67 /71)
Ou un 12 pour l'efficacité, configuré pour la bécasse avec des canons courts avec rayé ou pas, pour optimiser ses chances de réussites
Salut Bordeaux, tu as raisons, je pense effectivement que peut importe le calibre on cherche toujours à être le plus efficace possible, c'est pourquoi en 20 la charge ou il y a plus de choix est 28g ce qui peut correspondre à une charge lourde puisque la nominale est 24.
peut on faire le lien avec une 36 g en cal 12?
moi à la becasse je tire des mary soit la becasse duo 29g 10 et 8, ou des mary becasse dispersante 30 g de 9 plombs dico doux, puis une bj mary puma 27g en 9. Même si cela s'apparente à des charges lourdes pour le calibre, qouique tous les encartoucheurs proposent des cartouches pour la becasse des charges de 28 à 30g
c'est sur je pourrais tirer des 24g , mais quand tu passes des 36g voir 38g en calibre 12 au charges du 20 , le challenge est tout autres malgré le tir de munition plus lourdes que la charge nominale du calibre. Cdt nico
un érgal à canon mobile choke de 66 en 12 ou en 20 sera un juste milieu bon a tout faire à mi-chemin entre la longueur d'un bécassier pur et dur (61) et un fusil de plaine (71) . le 12 te donnera plus de choix dans les munitions et plus de grenaille (un plus) , le 20 sera plus en finesse dans ta chasse et plus léger et maniable
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.