Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J’aimerai svp avoir des informations concernant ce fusil de chasse qui appartenait à mon père depuis 1964 et qui était chasseur de sangliers (caractéristiques, année de fabrication approximative ; points forts et faibles...etc.) c’est un calibre 12 et porte les gravures suivantes sous le canon : CHOKE RECTIFIE / F.MAGAND / NOUVEAU CHOKE PERFECTIONNE/ CANON SPECIAL / 18,4/ 65 / PT (je ne sais pas ce que tout cela veut dire) sur le garde main ELICO ST ETIRNNE. J’espère que les initiés vont m’aider, merci.
Je ne sais pas du tout ce que c'est mais jolie fusil +1 avec vous qu'on lui refasse un lifting et qu'il reparte a la chasse fait le ré chambrer si tu peut
"Hélice" fait référence au type de fermeture. C'est un système inventé par Verney-Carron en 1897. Lorsque le brevet que V-C avait déposé est tombé dans le domaine public, la fermeture "Hélice" a été reprise par nombre d'artisans de St Etienne, parallèlement à Verney-Carron. Ce n'est donc pas le nom de l'artisan qui , apparemment, serait F.Magand ?
Les indications sous le canon ne donnent pas d'information précise sur les chokes. Un armurier pourra les mesurer. On sait seulement qu'il est chambré à 65mm et que l'âme des canons est de 18,4mm (forage classique pour un 12). Il est possible de le faire rechambrer en 70mm, mais l'opération n'est pas indispensable à mon avis. Le chambrage initial fait partie de l'identité du fusil; on trouve encore sans problème des cartouches de 65mm (des 67mm conviennent aussi) dont le chargement de 32g est idéal en chasse courante devant soi pour n'importe quel gibier de plaine ou de bois au chien d'arrêt.
C'est un joli fusil d'artisan qui mérite effectivement une remise à neuf, comme suggéré plus haut : un poncé-huilé des bois, une bronzage, un réajustage canon/bascule au cas où il aurait pris un peu de jeu, un éventuel nettoyage du mécanisme et peut-être un réglage du poids des départs. Remis en état, il sera aussi efficace qu'un fusil industriel neuf, mais avec quelle classe ! Il te donnera beaucoup de plaisir.
Voilà ce que l'on peut faire avec un vieux fusil d'entre-deux-guerres cal 12/70, Canons, "Ronchard/Cizeron" 58 cm 18,2, chokes 1/4 et 3/4, triples verrous.
L'armurerie "Bernizan" à Bayonne lui a donné une deuxième jeunesse
Pour les bois "Bibi" poncé/huilé et huile plan de travail ,
(L’élève dépasse le maitre)
Il appartenait au Beau-père; excellent fusil je m'en sers pour la bécasse et le lapin.
merci beaucoup les gars pour toute ces indications, mais j'ai déja commis la bêtise de tirer quelque 12/70, je ne savais pas que c’était risqué! l’état des canons semble bon. le problème que c'est je ne trouve pas les 12/65 dans le commerce, a défaut les 12/67 que dite vous?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.