Dysplasie

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

Bonjour a tous, voila je reviens de chez le vétérinaire et suite a une radio, il s'avère que mon chien (épagneul breton de 2 an et demie) est atteint de la dysplasie E et A sur les hanches... :cry: est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseil par rapport a cette maladie? Y a t'il des opérations possibles? Faut t'il que je l’emmene moins chasser pour le ménager?

merci par avance pour vos réponses

martin
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le chien peut pas être en E et en A,si il est E ça va être très dur...c'est une dysplasie sévère le classement va dans l'ordre alphabétique de A à D qui est déjà pas mal,c'est congénital et je crains bien que la chasse va vite s'arrêter pour ton toutou car c'est pas opérable sinon de le soulager à coup de médoc... :cry:
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

bonsoir, en fait, le vétérinaire m'a dit que le coté droit de la hanche était bon (A ou B) mais le coté gauche de la hanche était E. Donc il m'a donné une marque de croquettes qui sont sensés améliorer la structure de l'os et que vu que ce n'étais pas un stade avancé sa devrais suffire... Après il m'a conseillé de refaire une radio dans un ou deux ans pour voire l'évolution et il existe des opérations possible dont une qui consisterais a lui couper une partie de l'os( je me souviens plus du nom) pour éviter les frottements... j’espère m'être bien exprimé...

bonne soirée
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,navré pour toi mais E c'est cuit! il y a une opération qui consiste à couper la tête du fémur mais dans le cas d'une dysplasie E de toute façon il ne pourra plus courir pour la chasse,ça restera un chien de compagnie.

les aliments ne pourront en aucun cas réparer la dysplasie qui est congénitale.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Je ne peu malheureusement que confirmé ce qui est dit.
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

bonjour, une dysplasie bilatérale de type D voire E a été diagnostiquée sur ma chienne alors qu'elle n'avait que 18 mois (j'en ai eu les larmes aux yeux).

elle a aujourd'hui 7ans 1/2 et se porte tres bien alors qu"elle ne devait pas dépasser 6 ans.a l'époque la seule solution avancée par les vétos était l'ablation des tetes de fémur et curetage des cavités.(la chienne se retrouvant avec les pattes en suspension sans apuis osseux en position debout)que j'ai refusé .voila la conduite que j'ai tenu jusqu'à maintenant .

activitée physique réguliere mais modérée(minimum 3x 1h de ballade par semaine toute l'année

anti-inflamatoire et antalgique type " previcox 227" 1/2 caché par semaine

croquette mobylity support "MS25" (pour favorisé la création de cartilage.

enfin en saison des sorties chasse ne dépassant pas 2h car si un exercice regulier est obligatoire tu ne dois pas l'épuiser

je conseil également de ne pas refaire de radio car le protocole par la faire a tendance a étirer les ligaments

bon courage.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Curieux qu'il y ait autant d'écart dans la notation entre les deux côtés.



La notation est faiblement corrélée avec l'avenir du chien même si c'est un indicateur.

Notation : aspect anatomique au moment du diagnostic

Avenir du chien : selon l'évolution de l'arthrose.



C'est pourquoi il faut muscler le chien pour éviter les frottements dans la cavité mais ne pas trop abuser.



Sur les chiens légers, on peut envisager la coupe de la tête fémorale ...et ça marche plutôt bien.
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

je rajouterais bien que la "couche" du chien doit etre confortable (surtout pas une simple couverture sur du carrelage)

j'utilise un carré de mousse PU(comme pour un matelas) d'a peu pres 20cm d'épaisseur recouvert d'un plaid ( la chienne vit dans la maison :roll: )
pelabonm
Messages : 76
Inscription : 01 août 2011 17:54

Message par pelabonm »

Merci pour vos réponses qui m'on éclairé!! Et pour les anti-inflamatoires faut il que je lui donne en cas de douleur ou dès maintenant peut importe la situation?

martin
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

salut pelabonm , je ne suis pas vétérinaire :shock: , je n'ai fais que raconter mon histoire ,parle en a ton véto c'est lui le pro.

mais pense aux croquettes adaptées, exercice régulier sans etre intense et une couche confortable.
Répondre