LPO : C'est ce qu'on appelle "manger à tous les rateliers"

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
chris62

Message par chris62 »

Vous connaissez l'expression : Manger à tous les rateliers !

Voici un exemple de nos chers amis de la LPO avec EDF.

Lien d'un article du canard enchainé mis en ligne sur le site de la fédé du 62.

Bonne lecture ....

http://www.fdc62.com/attachments/articl ... chaine.pdf

ça ne manque pas d'air !!
lemmy

Message par lemmy »

Plus rien ne m'étonne venant d'écolos extrémistes :cry:
U cignale

Message par U cignale »

Pas étonnant .
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Effectivement... enfin bon, je ne veux pas faire l’avocat de la LPO mais l'article est relativement incomplet et très partisan.

La LPO, a deux visages : un coté anti-chasse abrutis (c’est Bourrain Dubourg et ses bénévoles) et l’autre avec des scientifiques très compétents en matière ornithologique (œil d’expert) et c’est dans ce domaine que s'affiche la LPO dans cette article. Dans les années 2000, on avait très peu de recul sur les impacts des projets éoliens sur la faune.

La LPO avait donné certaines recommandations lors de réalisation et malheureusement elles n’ont pas était suivies par le maître d’ouvrage... ce qu'il faut savoir c'est que dans ce genre de projet, c'est l'Etat et lui seul qui donne son autorisation et peut imposer si nécessaires des mesures environnementales (proposé en amont par le bureau expertise). En aucun cas la LPO peut imposer des choses, c’est aux services de l’Etat de faire respecter les engagements.

Malheureusement « la clause de confidentialité » elle existe bien. C’est EDF qui paie l’étude donc il est le propriétaire de la donnée. La LPO ne peut la divulguer. Après il y a toujours des moyens de contourner – la LPO à la propriété intellectuelle... après il faut ruser, ce n’est pas évident.

Ça nous ait déjà arrivé (bureau d’étude) de ne rien dire au grand public sur un projet car le dialogue est très tendu et les négoces doivent se mener dans le calme, surtout avec un grand groupe comme celui-là. Ils ont de nombreux moyens et il faut les utiliser intelligemment. Si EDF est attaqué en justice par d’autres assos car la donnée est devenue publique… en principe tout est bloqué, le mal perdure et attendant rien est fait et les espèces continuent à s’exploser contre les éoliennes le temps de la procédure…

De plus ce n’est pas un scoop, que les grands groupes industriels pour verdir leur image finance les associations et fondations de protection de la nature.

A+ 8)
gironde_chasse

@OLERON wrote:Chris,tu les veux :?:

On te les livre si tu veux......

on a leur Kommandantur à domicile :evil:

C'est que vrai chez toi en 17, ils sont assez virulents, c'est leur fief... en Aquitaine ça va ils sont corrects, la fdc 33 arrive à travailler avec eux (le côté scientifique, pas la bande de Bourrain Dubourg et ses bénévoles pourris anti-tout), j'ai fait pas mal de formations chez eux ça va, il ne reste pas sur le vieux discours anti-chasse, bon il y a certains sujets un peu chaud encore mais bon, chacun met un peu d'eau dans son vin et puis on arrive à fr des choses ensemble.

Par contre c'est la SEPANSO qui nous les pètes... et il ne sont pas trop aimé en général.

A+
chris62

Message par chris62 »

@gironde_chasse wrote:Salut,

La LPO, a deux visages : un coté anti-chasse abrutis (c’est Bourrain Dubourg et ses bénévoles) et l’autre avec des scientifiques très compétents en matière ornithologique (œil d’expert) et c’est dans ce domaine que s'affiche la LPO dans cette article. Dans les années 2000, on avait très peu de recul sur les impacts des projets éoliens sur la faune.

A+ 8)

Salut Gironde ,

Tu ne penses pas que l'on devrait aller chercher ces compétences au ministère de l'écologie plutôt que de faire appel à des associations

Il doit bien y avoir quelques compétences là dedans ....

De plus ,je trouve ça un peu ambigu d'étre juge et partie pour une association subventionnée par l'état

Oléron,

Merci pour cette pensée mais garde les bien au chaud par chez toi

et puis je te rassures , on a quelques spécimens aussi par ici.

a+
gironde_chasse

@chris62 wrote:

Salut Gironde ,

Tu ne penses pas que l'on devrait aller chercher ces compétences au ministère de l'écologie plutôt que de faire appel à des associations

Il doit bien y avoir quelques compétences là dedans ....

De plus ,je trouve ça un peu ambigu d'étre juge et partie pour une association subventionnée par l'état

Oléron,

Merci pour cette pensée mais garde les bien au chaud par chez toi

et puis je te rassures , on a quelques spécimens aussi par ici.

a+

Le ministère de l'écologie... :lol: :x , il n'ont pas la compétence, il n'y a que des technocrates. C'est un travail d'expert, le ministère valide, autorise... mais en aucun cas il font les expertises. Après sur le positionnement des associations qui est très ambigu, je suis tout a fait d'accord. En plus, chose qui me fais hurler c'est la concurrence déloyale avec les bureaux d'expertises privés, comme le notre, pck nous on n'est pas subventionner par l'Etat. Donc du coup, eux, ils peuvent casser les prix sur le marché des appels offres forcément :evil: :evil: .

A+ 8)
chris62

Message par chris62 »

a+[/quote]

Le ministère de l'écologie... :lol: :x , il n'ont pas la compétence, il n'y a que des technocrates. C'est un travail d'expert, le ministère valide, autorise... mais en aucun cas il font les expertises.

A+ 8)[/quote]

Pour me faire mal , je suis aller voir les effectifs de ce ministère : Chiffre de 2010 en page 27 du PDF

http://www.cfdt-ufetam.org/infosutiles/ ... l_2010.pdf

60.000 en 2010 !! soit environ une moyenne de 60 personnes par département français .

Si là dedans on ne trouve pas un ou 2 experts !! A moins que leur boulot ne consiste qu'à gérer .....les subventions à attribuer.

a+
Répondre