Dresser un Beagle à l'arrêt !

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@valleedossau wrote:Je vous tiendrai au courant de nos progrès... ou pas ... lol



Salut,

Ce serait quand même intéressant que tu nous donnes des nouvelles, ne serait ce que pour informer de l'évolution du "couple"!



Pour le reste, pas de souci, DOAL élève des chiens et les dresse pour les concours, ce qui n'a strictement rien à voir ni avec la vraie chasse, ni, surtout, avec ta démarche qui consiste à garder absolument ton chien c1:lap tout en essayant de faire en sorte que vous preniez un maximum de plaisir ensemble à la chasse.

Quand on pense que certains t'ont purement et simplement conseillé de changer ton chien...comme on changerait de godasses...on n'est pas dans la même démarche, à l'évidence!

8)
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut, je peux concevoir que l'arrêt d'un chien est un plus dans une partie de chasse car il laisse au chasseur le soin de se préparer au tir, mais de là à détourner les qualités innées d'un chien courant, c'est autre chose.



Un chien nait avec des aptitudes naturelles (qui varient selon le pedigree), notre rôle est de les sublimer.



Tu peux effectivement essayer de lui faire arrêter des oiseaux, perso ça ne me pose aucun problème, cependant ta quête est vouée à l'échec.



Un beagle est un chien courant, c'est à dire qu'il a la truffe collé au sol, il piste! A moins de lui installer une collerette, ton chien aura toujours la tête collé au sol, et un chien qui fonce tête baissé fait gicler le gibier, il n'aura pas le temps de l'arrêter.



Au contraire un chien d'arrêt se sert du vent, tête haute, ce qui lui permet d'approcher prudemment le gibier lorsque l'émanation se fait de plus en plus intense. Et là, par instinct, il se bloque.



Je trouve que tu vas perdre un temps fou à vouloir changer les aptitudes de ton chien , le mieux serait de consacrer ce temps pour développer ses aptitudes et pourquoi pas réduire sa quête et son désir de poursuivre le gibier.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

faut arreter un peu avec tout les chiens sont on peu tout leur faire faire on ce doit de les garder coute que coute ce qui est bon pour moi est bon pour lui etc etc....



ce que j'ai dis est je le redis un chien aime faire plaisir a son maitre ou peut etre plutot aime qu'on lui porte de l'attention pour ca il peut faire des chose qui ne lui plaise pas....

apres faut voir si le chien prefere faire plaisir a son maitre ou se faire plaisir lui!!!



enfin pour faire certaine chose et comprendre ces chose faut etre un homme de chien et avoir un peu de psychologie canine

chose que pas tout le monde a, loin de la....

Doal quand il parle de chien, je pense sais un peu mieux de quoi il parle que le chasseur lambda, il a du en voir passer quelques uns de chiens!!



j'aime pas plus que ca me mettre en avant mais j'en ai aussi vue un certain nombre....



et une chose est sure un chien ne fait jamais aussi bien que quand il fait ce qui lui plais!!



et il peu se frustrer et faire des choses qui ne lui sont pas agréable pour avoir de l'attention....



avec ca apres on fait selon sais choix
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

GGV04,

comme tu dis, si tu as un peu de connaissances canines, tu te dois d'éviter l’anthropomorphisme.

comment sais-tu qu'un chien est frustré, et qu'il fait des choses pour satisfaire son maître au mépris de son plaisir initial ?



C'est comme les gens qui pensent qu'une femelle doit avoir des chiots, qu'un mâle doit reproduire ...que de foutaises.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

parceque quand un chien aime courir derriere un chevreuil parceque ca lui plai c'est se qu'il chasse d'amitié et qu'en plus il a peur des sangliers



y demander ou le contraindre a chasser le sanglier on peut y arriver mais pas sans pression sans colliers de dressage sans reprimande bref pas sans stresse, frustration etc



pour l'anthropomorphisme ca va je suis pas encore trop atteind!! ne t'inquiette pas pour moi :(
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Personne ne discute ici des compétences de l'un ou de l'autre pour dresser des chiens et à ce que vous voudrez, d'ailleurs.



Simplement, tous les propriétaires de chien n'ont pas envie de les dresser, à quoi que ce soit, et tous les chasseurs n'ont pas envie non plus de dresser leur chien, ni ont des chiens pour les vendre ou faire des concours pour stocker des coupes sur la cheminée.



Un chien qui rentre chez moi, bon ou moins bon, voire carrément nul, y reste à vie et bénéficiera du même amour...



Et qu'il marque l'arrêt ou pas, qu'il ait une posture académique ou pas, qu'il lève la patte gauche ou la droite ou aucune n'a strictement aucune importance pour moi.

L'acte de chasse avec mon chien est un moment de partage et j'essaye de faire en sorte que nous soyons le plus possible en symbiose.



Et je ne suis pas le seul!

Est ce si difficile que ça de comprendre la démarche de VALLEEDOSSAU qui tient à son toutou?



8)
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

j'aurais toujours plus d'admiration pour celui qui se risque à se mesurer aux autres lors des concours, que pour celui qui auto-décrète que ses chiens sont les meilleurs en les lâchant de la remorque.



Mais dans le même esprit, j'admire plus celui qui se risque à découvrir et pratiquer autres choses.

Si tu veux connaître la psychologie canine, il te faut connaître le plus grand nombres de races et d'activités.



Quelle tristesse de se limiter à dresser un même type de chien pour une même activité sous prétexte du formatage familial et environnementale.



Tu as des courants, et bien découvre les terriers, le déterrage, la recherche aux sang.

Tes chiens arrêtent les volatils, mais comment ferais-tu pour leur faire dépister de la drogue ou pister un enfants disparu.



Les courants n'ont pas le même atavisme que les bergers. ni les molosses, ni les lévriers. Bien prétentieux de connaitre le monde du chien si on ne s'y trempe pas :!:



Découvre, pratique, creuse, enrichis et c'ets la que la connaissance viendra.



Effectivement, DOAL nous dit qu'il excelle en concours, pourtant, quand quelqu'un vient chercher des conseils (but du forum, même si ce n'est pas une finalité en drassage), tu remarqueras que c'est extrémement limité, laconique, 2 ou 3 phrases max.



Comme disait Boileau : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.



S'il y des difficultés à transmettre, à faire comprendre, c'est que ce n'est pas si bien maîtrisé. enseigner au chien est encore plus difficile qu'enseigner à l'homme en vertu de la parole.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

soit c'est un discours de sourd soit je sais plus.... :lol:



on, enfin moi! je ne demande pas valléedausso de se séparer de son chien ou je ne sais quoi!!

juste de garder en tete se que j'ai expliquer plus haut



arnold ok mais je prefere continuer a faire ce qui me plais avec des chien qui me plaise :wink: en plus il parait que je commence a me faire bon :x
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@ggv04 wrote:parceque quand un chien aime courir derriere un chevreuil parceque ca lui plai c'est se qu'il chasse d'amitié et qu'en plus il a peur des sangliers



y demander ou le contraindre a chasser le sanglier on peut y arriver mais pas sans pression sans colliers de dressage sans reprimande bref pas sans stresse, frustration etc(



Mais le dressage, l'éducation et la pratique sont des frustrations.

si tu as décidé de traquer le sanglier et que tes chiens prennent en chasse un chevreuil ou un renard, ça t'embête, tu tentes de les arrêter.



Pareil, quand ils sautent la ligne et que le gibiers n'est pas mort, tu les frustres :!: :!: :!: :!:
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

non c'est quand il est mort a la ligne que ca les frustre...



je ne force plus a chasser le sanglier les chiens qui ne le chasse pas d'amitié!!



les chiens qui aiment le bete a corne je les donne a des chasseur qui aime aussi les betes a corne....
Répondre