CANARDIERE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tchatcho
Messages : 52
Inscription : 27 oct. 2008 12:54

Message par tchatcho »

Bonjour à tous,

je souhaite utiliser un fusil monocoup fabarm 12/76 avec un canon de 90 cm en full choke pour le tir de régulation des nuisibles principalement des corbeaux.

Je compte tirer uniquement des cartouches "ordinaires" en 28-32 ou 36 grs,( Du 7,5 ou du 6)

les magnums étant trop chères. Ou peut-être une ou deux pour essayer.

Jusqu'à quelle distance est il possible de secher proprement avec ce genre de fusil et ces différentes cartouches. De plus, est ce que le fait d' un canon de 90 cm apporte un avantage (ou pas) par rapport à un canon de 70-71 cm.

Merci.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



J'ai aussi un fusil chambré 76, canon de 90 cm, full choke, un MARLIN GOOSE GUN.



Pour moi, la longueur du canon de 90 n'apporte un plus, en terme de vitesse, que si tu tires des cartouches chargées avec des poudres progressives qui vont "pousser" la charge sur toute la longueur du canon sans trop "secouer".

J'obtenais d'excellents résultats avec des magnum américaines et pas avec des cartouches "ordinaires".



Les charges magnum, 52/56 g permettent surtout d'obtenir une gerbe plus dense qu'une 32/36 g à distance égale et donc, corrélativement, une gerbe de densité égale, à distance plus importante.



Après, question groupement, il n'y a qu'un moyen de le savoir, c'est de cibler.



A priori donc, je ne vois aucun intérêt spécifique, de ce point de vue du moins, à tirer de la 28/32 g dans ce genre de fusil, ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas le faire!



8)
tchatcho
Messages : 52
Inscription : 27 oct. 2008 12:54

Message par tchatcho »

Merci Alexis43 donc si j' ai bien compris je n' ai aucun interet à tirer des 12/70 dans ce fusil, je ne gagne rien en portée de tir par rapport à mon superposé avec ses canons de 71cm. Pour voir une différence il faut utiliser des 12/76. La longueur de canon n' apporte donc rien de plus avec une cartouche "ordinaire".
tchatcho
Messages : 52
Inscription : 27 oct. 2008 12:54

Message par tchatcho »

Je ne doute pas mais je pensais que du fait de la longueur du canon, en tirant des 12/70 je gagnerai un peu en portée par rapport à mon superposé et ses canons de 71 cm. Et il y a donc aussi peu d' interet de tirer des 12/76 pour gagner si peu au vu du prix des cartouches.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est encore un de ces débats sans fin... :)

C'est comme pour le calibre 20! :)On va encore passer 10 pages et chacun restera sur ses positions.

Tout dépend encore une fois du fusil, des cartouches, du tireur etc etc, chaque cas étant un cas particulier.

Et surtout, tous ceux qui ont des avis avisés n'ont pas forcément le fusil et donc essayé! :(

Avec mon MARLIN et de très bonnes cartouches américaines, dedans à 55 m, ça tombe à 100%! 8)

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



STEIN, moi je te parle de ma pratique avec mon MARLIN, des magnum WINCHESTER et REMINGTON plomb, bien sur, et des canards et autres foulques à la volée, tout simplement. :)



8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@tchatcho wrote:Merci Alexis43 donc si j' ai bien compris je n' ai aucun interet à tirer des 12/70 dans ce fusil, je ne gagne rien en portée de tir par rapport à mon superposé avec ses canons de 71cm. Pour voir une différence il faut utiliser des 12/76. La longueur de canon n' apporte donc rien de plus avec une cartouche "ordinaire".



Et pour répondre, non, un canon de 90 ne te fera pas gagner grand chose en vitesse avec des cartouches "ordinaires".

Pour tirer "aux limites" avec des cartouches "ordinaires", moi je prendrai effectivement plus mon 71/76 avec des chokes full et 3/4 par exemple, et du plomb durci NI de 4.



8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Chef dire:

:arrow: pour tirer au vol à bonne portée, 1 fusil en canon de 76 ou 81 avec du 4,

:arrow: au posé en tir fichant, préférer longue carabine avec oeil de lynx dessus :wink:
tchatcho
Messages : 52
Inscription : 27 oct. 2008 12:54

Message par tchatcho »

Bon bein message bien reçu,donc pour utiliser pleinement les capacités de ce genre de fusil autant tirer des 12/76 sinon malgré le canon, si je tire des 12/70 je me retrouve avec la même chose que mon superposé et ses canons de 71 cm.

D' autre part, est ce que quelqu' un peut me renseigner sur l' usage d' une 22 LR pour le tir des ragondins dans le département de l' AIN. j' ai fait quelques recherches et rien trouvé. J' ai envoyé des messages à ma fédé et à l' ONCFS et ils ne m' ont jamais répondu.
tchatcho
Messages : 52
Inscription : 27 oct. 2008 12:54

Message par tchatcho »

Ou je sais bien c' est pour cela que je pose la question
Répondre