7x64 quel grammage pour le cerf et sanglier?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marie46
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2014 20:02

Message par marie46 »

Qu'elle grammage serait le plus adapté pour une 7x64 a verrou pour aller au sanglier et au cerf?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il n'y a pas que son poids qui caractérise une balle.

la structure a plus d'importance.



pour la battue où les tirs se font rarement en plein travers,

une balle classique lourde.

une balle à noyau soudé un peu plus légère.

une balle monolithique encore plus légère.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Salut,

Avant de passer au 9.3x62 je tirais de la7x64 RWS ID en 177 grains (11.5g)avec des résultats satisfaisants.

Je ne suis pas expert mais pour le cerf en battue je prendrais autre chose que le 7x64,cela dit un tireur qui place bien ses balles ne doit pas avoir besoin d'un calibre supérieur ( ce qui n'est malheureusement pas toujours mon cas).

A+++
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Perso, je prends de la sako hammerhead 11g :pas cher et efficace.

Ps : choisis une balle,cible ta carabine et surtout ne change plus de balles .(à chaque marque de balle ,il te faudra reprendre le réglage de ta lunette ).Le principe est de mettre la balle dans le sanglier, pas à côté à cause d'une carabine mal réglée .
marie46
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2014 20:02

Message par marie46 »

merci pour vos conseils!!
le haut alpin
Messages : 93
Inscription : 19 août 2012 17:58

Message par le haut alpin »

Moi perso je tir des RWS KS 8gr le cerf je sais pas mais en tout cas les sanglier tombent comme des mouche s !
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Chausson wrote:Perso, je prends de la sako hammerhead 11g :pas cher et efficace.

Ps : choisis une balle,cible ta carabine et surtout ne change plus de balles .(à chaque marque de balle ,il te faudra reprendre le réglage de ta lunette ).Le principe est de mettre la balle dans le sanglier, pas à côté à cause d'une carabine mal réglée .



+ 1 la hammerhead c est tout bon :mrgreen:

La geco plus est bien aussi :)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Si l'on tire un cerf plein profil ou presque, le 7 mm est suffisant, avec une balle qui suivra les caractéristiques décrites par Infovert, capable de traverser.



Dans les angles scabreux, si l'on veut encore tirer, le 9.3 avec des balles fortement cohésives (bonded) est nettement plus indiqué. Même avec du 9.3, je ne tirerai pas n'importe quel animal sous un angle fermé et non arrêté.



Le sanglier, ça commence à moins de 20 kg et ça va loin. Balles lourdes et cohésives en 7 mm en battue, c'est mieux. Mais sur les gros de 3/4, c'est à mon idée insuffisant ... Comme je tire cet animal sous tous les angles, car je n'en tire pas chaque saison, je prends le 9.3.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

non non non,

en plein travers une 243 suffira même et surtout si elle ne traverse pas.



pas sûr du tout qu'une 9,3 soit plus pénétrante qu'une 7mm.

suffit de voir ton rouquin qui a stoppé une 250gr soudée à 265m.



le problème avec les balles dures, c'est que quand on a la chance de tirer un animal arrêté de profil, on lui met la balle commifobien dans les poumons et il se balle alors qu'avec une SP légère, il s'écroule.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il faut bien s'appuyer sur quelques principes.Je fais mienne l'idée que plus un animal est lourd plus on tirera lourd et avec une balle plus cohésive, qui restera sur sa trajectoire et traversera. Au moins en battue.



Une grosse blessure sera en général plus efficace qu'une petite.



Rien n'est toujours vrai en balistique mais mes tirs en 9.3 placés sur des grands cervidés n'ont pas nécessité de balle d'achèvement, tandis qu'ils furent souhaitables en 7 mm sur deux biches tirées avec ces calibres. Bien sur ça ne fait pas de statistiques.



Le sanglier dont tu parles, tiré à plus de 250 m et qui fit 250 mètres encore est plutôt l'exception.Il laissait du sang. Une balistic tip dans un calibre rapide l'aurait peut-être arrêté...



Un très bon tireur a bien sur davantage de latitude dans le choix du calibre.



En 7 x 64 je chasserais le sanglier et le cerf en battue avec une Hornady Interlock RN de 175 grains et 780 ms si je ne prenais pas la 9.3
Répondre