7x64 quel grammage pour le cerf et sanglier?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

tu ne comprends pas alors je te le répète, une fois de plus.

une grosse balle dure ne fait pas forcément une plus grosse blessure qu'une petite fragile.

combien de centaines d'animaux j'ai vu tirer, à l'approche et en battue ?

lesquels m'ont donné le plus de fil à retordre ?

ceux tirés avec des calibres surpuissants non-maitrisés par leurs utilisateurs.

et ceux tirés bien komifo avec une balle qui n'a pas expansé ou trop peu, rappelle-toi de ton enroulé.

par contre, la légende de la balle fragile qui explose en surface, j'attends encore d'en voir.

rapelle-toi la 85gr HPBT dans la cuisse d'un cerf à 286m, elle n'a pas explosé le fémur ?

elle n'a pas pénétré jusqu'au ventre ?

l'animal est parti mourir chez les voisins ?
infovert

Message par infovert »

je lit deux fois la même chose.

en milieu fermé, un animal qui coure une minute te donne des sueurs froides.

je ne critique pas dans le sens que tu donnes à ce mot.

je fais la part des intérêts et des défauts de chaque type de balle.

si tu as prévu une balle dure pour pouvoir tirer de 3/4, il faut penser à tirer pleine épaule sur un animal bien de profil, sinon il va se barrer et te faire baliser un moment.

mais si tu vas en battue avec des balles fragiles, tu fais comment quand il te sort un cerf de 3/4 ?

si le choix des balles était évident, je n'aurais qu'une seule réponse à toutes les questions mais comme il y a autant de réponses que de questions ...
infovert

Message par infovert »

une balle dure dans les poumons : les chiens vont retrouver le cerf mort 100 à 200m plus loin.

une balle fragile de 3/4 : le cerf mourra dans quelques jours.

je chasse sur deux ACCA voisines et il me faut deux armes pour avoir l'impression d'être prêt.

- chez moi en montagne, 243 pour tirer loin, balle fragile car je ne tire que si l'animal le veut bien.

- chez les voisins en milieu boisé, 270 pour tirer plus près mais avec des angles à la con et toujours sur un animal en mouvement.

- si je devais traquer, ce serait avec 9,3x62 ou 458WM pour tirer à travers la végétation.
white hunter

Message par white hunter »

Je suis effectivement plus à l'aise pour l'approche, où l'on tire à peu près à coup sur sur un animal de profil et arrêté.

Je tire dans cet exercice des balles douces plein coffre. Les animaux restent le plus souvent sur place. Mais pas toujours, hélas. Ce grand mouflon ne voulut pas; c'était du 7 mm et une balle douce (KS) pourtant, parfaitement placée je pense, mais à 240 mètres.

Un bon chasseur déconseillait absolument la pourtant précise TTSX ou TSX en 6.5 mm, qui n'arrête jamais un bélier selon ses expériences. En 9.3, cette balle a assez bonne presse en battue.

Je ne la conseillerai à priori pas en battue avec du 7 x 64. Mais il y a peut-être des forumeurs qui auront un autre avis. J'en recharge en 7 x 57 R mais je 'ai rien tiré d'autre que du carton avec.
infovert

Message par infovert »

les monolithiques que j'ai essayé m'ont étonné par le peu d'impact sur les animaux et par leur sortie, toujours à peine plus grosse que l'entrée.

rappelle-toi ce deuxième tête que j'ai tiré sous ton nez, pendant que tu te battais avec tes bretelles, il a fallut que tu insistes pour que je ne le double pas et quand enfin tu m'as autorisé à l'achever dans la nuque, trop tard, il posait définitivement la tête au sol.

trajet cotes n°6 et n°7, juste derrière l'épaule.

peut être qu'en battue, on va être content si les chiens prennent la piste de sang.
white hunter

@marie46 wrote:Qu'elle grammage serait le plus adapté pour une 7x64 a verrou pour aller au sanglier et au cerf?

Mon conseil irait donc vers une balle plutôt lourde vers 11 g, plutôt à noyau soudé, mais pas mono-métallique.

Dis nous ton choix ... et les résultats.
tutuf

Message par tutuf »

Mon armurier ma conseillé des balles geco teilmantel 10.5g dans une gamme de prix pas trop elevée pour la battue. Etes vous d'accord avec lui? Il m'a dit que meme pour le cerf ca fera le boulot.
white hunter

Je ne t'en dirai rien, je ne connais pas cette balle.
infovert

Message par infovert »

c'est une Spitzer classique.

bien sûr qu'elle fera le boulot, si la balle est bien placée et peut être aussi même si elle n'est pas très bien placée.

ce qu'il faut comprendre, les balles, c'est comme les optiques.

dans 99% des cas payer le double, voir le triple, ne sert à rien.

il n'y a que dans de rares cas où l'on est bien content d'avoir prit autre chose.

si on est obligé de tenter de tirer à chaque occasion, du simple fait que l'on a une occasion tous les deux ans, on met le paquet.

si on a une occasion à chaque sortie, on attends que les conditions de tir soient compatibles avec ce que l'on a dans le tube.

l'an dernier, j'ai fais trois battues bredouille car j'avais une 222. les trois fois, j'aurais pu tirer avec une 243 ou une 270 et j'ai laissé passé en 222.

même quand je vais au renard, les cervidés me barrent le passage, je comprends bien qu'ils n'ont pas le même intérêt pour ceux qui n'en voient jamais la queue d'un.
ggv04

Message par ggv04 »

@tutuf wrote:Mon armurier ma conseillé des balles geco teilmantel 10.5g dans une gamme de prix pas trop elevée pour la battue. Etes vous d'accord avec lui? Il m'a dit que meme pour le cerf ca fera le boulot.

elle sont pas mal aucun soucis sauf qu'elle se déforme dans le chargeur du coup je leurs prefere maintenant les remington core lokt....
Répondre