infos petit épagneul de munster

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
skenfly

Message par skenfly »

Bonjour,

j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des infos sur le petit épagneul de munster mais pas vraiment ce que je recherchais!

je vais bientôt recevoir une petite chienne et je n'ai jamais chasser avec cette race de chien ni vu un autre chasseur en action avec ce chien (en corse y'en a pas bcp mais je suis certain que le biotope d'ici lui conviendra parfaitement)

je chasse surtout la bécasse et le perdreau mais aussi les grives à la repasse, les pigeons et quand je peux car c'est une chasse passionnante - la sauvagine

c'est pour ça que je voulais un chien d'arret "polyvalent" qui rapporte bien dans tous les biotopes et calme au poste

j'hésitais entre l'EB et le petit munsterlander et mon choix c'est porté sur ce dernier car je le trouve beaucoup plus beau :P

les deux races sont très polyvalentes mais quelles sont les différences au travail (quête, arrêt etc) et de caractère de ces 2 chiens?

si quelqu'un avait des infos et surtout si quelqu'un chassant avec un petit munsterlander pouvait me donner ses impressions et des conseils pour le dressage de ce magnifique chien

a prestu
skenfly

Message par skenfly »

personne n'y pipe rien???
skenfly

Message par skenfly »

personne ici n'a d'infos à me donner sur ce chien ou plutôt les différences entre le PM et l'EB?

je suis un précurseur, un avant gardiste, un visionnaire ou un illuminé farfelu pour avoir choisi cette race?
sam10

Message par sam10 »

salut , très bon choix .

je chasse avec 4 munsters mais uniquement en battue le gros gibier .

Sur la race , c'est en effet un chien d'arret polyvalent , en ce qui concerne le dressage , je vais te dire quelque chose qui va faire hurler les puristes mais c'est un chien qui apprend tout seul ...

Tu peux juste lui apprendre le rappel , le assis et le coucher sur ces deux derniers points pour un chien de chasse cela ne sert pas à grand chose .

Pour exemple , je siterais ma journée de chasse de dimanche mes trois munster se sont mis à l'arret sur un sanglier baugé chose que je ne leur ai jamais inculqué ...

ils ont toujours tenu le ferme ... comme quoi ils apprennent tout seul ...

c 'est un chien calme qui chasse sous le fusil ( 50 m ) , très sociable , ils savent se faire aimer par toute la famille ...

Pas de bagarre au chenil , mais cependant c'est un chien qui n'est pas fait pour vivre tout le temps au chenil , il a besoin d'etre proche du maitre et il te le rendra à la chasse ...

Ce n'est que mon avis personnel , mais je pense qu'il est dommage de les employes uniquement comme tu veux le faire , et à savoir qu'il adore le poil donc petit inconvénient à la bécasse .

Pour voir la différence entre les eb et les munster , je dirai que je n'ai jamais vu des munster mauvais à la chasse alors que des eb oui .( mais ce n'est que mon avis personnel et il n'engage que moi .

perso à ta place et vu la chasse que tu pratiques je me serait orienté sur un griffon korthals ...

en espérant t'avoir aider ... :mrgreen:
skenfly

Message par skenfly »

merci,

je pense qu'il s'adaptera à mon style de chasse!!!

et si un jour il me coince un sanglier tant pis pour lui (le sanglier)

mais ce sera le plus tard possible

au début se sera uniquement petit gibier

bye
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour à tous,

Je chasse avec un PM et je ne suis pas d'accord avec sam10. Le munsterlander comme tout chien à besoin de dressage après tout dépend de sa façon de chasser (je parle du maitre bien entendu) et de son degré d'exigence. De plus je ne comprends pas bien pourquoi sam10 nous explique que tu pourrais "frustrer" (ne pas exploiter sa polyvalence?)ton pm en ne chassant pas le grand gibier alors que lui même avoue ne pas chasser le petit. Quasiment tous les chiens partent facilement sur le poil à chacun de guider son chien comme il le souhaite.

Le miens vis à la maison, et chasse à peu prés tout. Je chasse surtout la plume et crois moi que mon chien ne semble pas rêver de sanglier lors des sorties bécassines, perdrix ou bécasse.

Les qualités de mon chien serait:

:arrow: le rapport, toujours le premier, persévérant dans sa recherche, rapport en eaux profonde sans soucis.

:arrow: Sa faculté à "broussailler"

:arrow: Sa sagesse au poste

:arrow: Il ne chasse pas sous le fusil et ça me plait, (ce n'est pas un springer!)

:arrow: Sa faculté d'adaptation à mes différente chasse

:arrow: Son endurance

:arrow: Sa faculté à accusé les plus vils coups de pieds, de jouet et autre maltraitance de mes enfants :D Une crème quoi.

:arrow: Il n'est pas désagréable d'entendre régulièrement à la chasse que son chien est bon et beau!

Ses défauts:

:arrow: Son arrêt n'est pas d'une fermeté extrême (même si il reste efficace)

:arrow: En sous bois il envoi, pas aussi souple et élégant qu'un setter ou même un EB, il casse de la branche! J'ai déjà entendu plusieurs fois" j'ai cru qu'un sanglier arrivait"

:arrow: Il est cabochard, têtu comme une mule.

Il est vrai que mon PM m'a déjà montré de belle qualité de menée et de ferme sur sanglier mais ce n'est pas le chemin que je souhaite lui faire prendre.

Le munsterlander est un excellent chien de chasse et un très bon chien de compagnie. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'adaptera à ton mode de chasse.
Répondre