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bonsoir,moi ce qui m'interpelle c'est "le choke qui accélère la vitesse de la grenaille",ça au moins c'est indéniable puisque tous les chokes à partir du lisse accélèrent d'autant plus qu'ils sont serrés,la dessus on peut pas remettre en cause leur test!!
c'est comme si on disait que plus on accélère en voiture et plus on va vite
c'est une façon markéting de faire penser au chasseur qu'il va mieux tuer un peu comme la vitesse des cartouches qui était même marquée sur la boîte pour suggérer un meilleur rendement avant tout les paramètres de tir qu'il est préférable de comprendre avant tel ou tel vitesse.
Salut, je suis allé faire un tour sur le site, il a l'air bidon, et dans tous les sens du terme!
Déjà élaborer un choke qui va te permettre d'accroitre la vitesse de 70m/s est à mon sens inutile, du moins je n'en vois pas l'intérêt.
Pourquoi afficher en page d'accueil les constats d'huissier? Leur site est tellement improbable qu'il tente de le justifier.
Il est dit que ce choke arrive en france pour la 1ère fois, et avant il était où? Personne n'en parle
Il te conseille d'utiliser ces chokes aussi bien pour le plomb que pour l'acier. Ok mais pourquoi ne propose t il que des full choke?
De plus, les cartouches testées sont toutes des 28g, tirer avec une 28g acier en full sur ce choke est sans doute réalisable. Mais avec des 36g comment ça se passe? Je les trouve pas très rassurant et explicite alors que les conséquences peuvent être catastrophique.
Non sérieusement si tu veux accroitre tes chances de réussite à la passe, dirige toi vers des chokes connus et reconnus style patternmaster, tu vas même les payer moins cher pour certains.
Le code black goose est extra pour tirer très loin, et puis, ils ressemblent à des chokes!
Pareil si tu veux te faire plaisir avec des cartouches qui vont très vite, dirige toi vers les RIO acier 32g, elles vont à 470M/s.
Si tu arrives pas à tuer un canard avec tout ça ...
"Pour revenir au sujet, sur le site il y a des test avec 4 ou 5 marques et types de cartouches bien expliqués, avec la différence de vitesse moyenne pour chaque type. Puisque on ne peut pas tirer la même cartouche 2 fois, (une fois avec et l'autre sans le dispositif), et que les cartouches en général au sein d'une même série présentent des différences parfois importantes, c'est bien sur la moyenne qu'on peut voir la différence.
les valeurs présentées doivent tout de même allonger la portée de 10-12 mètres selon mon calcul, ce qui n'est pas mal."
Je suis d'accord, on ne peut pas tirer la même cartouche deux fois, c'est un fait.
Par contre, on peut tirer N cartouches du même type afin de constituer un échantillon statistiquement représentatif et faire sur les résultats des tests statistiques qui vont nous donner une vitesse moyenne, un écart type, un intervalle de confiance, une marge d'erreur etc etc.
Peux tu STP nous communiquer les résultats de ces calculs statistiques?
Quelle est globalement l'imprécision des résultats? Tu annonces 70 m.s-1 de gain. A combien prés? On gagne 70 m.s-1 à +/- 5 m.s-1 ou à +/ - 70 m.s-1 prés?
Quels résultats tu garantis, avec quel fusil, quelle cartouche, quel choke, avec quel recul etc etc.
Par exemple, j'ai un BROWNING GTS alésé à 18.7. Quel gain en vitesse me garantis tu sur facture, STP, avec des cartouches à bourre à jupe 36 g de plomb N° 4?
Comment as tu mesuré le recul?
Peux tu la aussi nous donner les valeurs des mesures STP?
Peux tu STP nous communiquer le rapport de l'huissier dans sa version in extenso, avec le protocole complet des essais, les certificats d'étalonnage par un laboratoire LNE, ou autre, du cinémomètre, et de tous les instruments de mesure utilisés.
Et pour ce qui est de ta comparaison avec la télévision couleur, oui je suis avide de comprendre comment, à masse égale du mobile, sans augmenter la force motrice, on peut en augmenter la vitesse et de plus sans augmenter le recul.
Je ne vois qu'une possibilité, c'est de diminuer la force résistante opposée à l'avancement, dont les frottements en particulier avec du téflon par exemple.
Pourquoi pas, ainsi d'ailleurs que la contre pression en avant de la gerbe.
De la à gagner 20%.
Mais NOTARGET, bien sur que je te crois, simplement je suis avide de chiffres, de précisions et d'un minimum d'explications techniques qui ne vont pas trahir ton brevet, puisque, de toutes façons, si je t'en achète, je verrai bien comment c'est fait.
et en particulier à Alexis qui m'attribue la paternité du brevet, me soupçonnant d'en faire la promotion.
J'espère que les propriétaires du site m'en seront reconnaissants.
J'ai fait une recherche sur le brevet, l'inventeur est un allemand du nom de Lukas Peter.
Pour ce qui est en généralement des questions posées et que je me pose aussi, il y a des choses qui paraissent évidentes,
d'autres beaucoup moins.
Par exemple "en première mondiale et en exclusivité pour la France" me parait évidente: c'est quelqu'un qui a acheté le brevet que pour la France et c'est le premier à le commercialiser.
pour ce qui est des vitesses et des cartouches cela ne dépend pas du fusil mais de la cartouche et du dispositif qui produit l'effet d'accélérateur. La même cartouche (marque, type et chargement) donnera les mêmes résultats avec n'importe quel fusil qu'il soit à 18,6 18,7 ou moins comme le Greystoke de Beretta.
Quant au recul, il est directement lié à la puissance de la cartouche (pression qui est au maximum pendant la mise à feu
pendant quelques nanosecondes et qui baisse déjà avant le dessertissement) selon le principe bien connu "à chaque action correspond une réaction égale ou contraire".
Il n'y a qu'a voir le diagramme de l'oscilloscope sur le site du banc d'essai de Saint Etienne.
Si quelqu'un avait trouvé le moyen de remonter la pression je ne dis pas plus haut mais seulement au même niveau maximum que celle développée au moment de la mise à feu de la cartouche, ce n'est pas un accélérateur qu'il aurait inventé mais le mouvement perpétuel.
Donc que le recul ne sois pas plus fort me paraît d'une évidence extrême.
Par ailleurs si j'étais le vendeur de ce dispositif, je ne serais pas ici à discuter sur le pourquoi et le comment mais je me promènerais sur tous les stands de tir avec un instrument de mesure et un gros stock de dispositifs pour en faire la démonstration et la vente directe.
Peu importe d'ailleurs si l'instrument de mesure soit ou non exact et reconnu officiellement avec des tampons ou autres.
Toute chose restant égales c'est le pourcentage d'amélioration qui compte.
NOTARGET, tu as écrit : «et en particulier à Alexis qui m'attribue la paternité du brevet, me soupçonnant d'en faire la promotion»
Aucune part, je ne t’attribue la paternité du brevet. Tu peux me citer, STP ? Relis bien tous les post, tu verras que tu te trompes. Ce n’est pas grave.
Dont acte.
Ensuite, pour revenir au sujet, je te rappelle que c’est toi qui viens sur le forum pour poser une question concernant l’efficacité de ce système.
Nous avons la politesse de te répondre, et même si toutes les réponses ne te satisfont pas, il serait alors de bon aloi de remercier ceux qui te consacrent du temps. Certains y croient, d’autres non, d’autres sont curieux, c’est une réponse à ta question non?
Par ailleurs, comment se fait il que tu viennes poser une question si, dans le même temps, lorsque l’on te répond, tu nous expliques que l’on se trompe ? Tu poses une question, mais tu n’acceptes pas les réponses ? Surprenant non ?
Tu nous a demandé ce que l’on en pense, les gens te répondent. Point barre.
Cela dit, le débat est fort intéressant, merci de l’avoir lancé !
Je t’ai posé des questions précises auxquelles je n’ai pour l’instant aucune réponse satisfaisante.
Concernant ta théorie sur le recul, l’accélération, les vistesses etc etc, tu m’excuseras, mais je m’en tiens pour l’instant aux théories de Newton, Lagrange etc.
Lis par exemple ce que t’a écrit fort justement BORDEAUX concernant la conservation de la quantité des mouvements.
Tu as écrit aussi, par exemple : « Peu importe d'ailleurs si l'instrument de mesure soit ou non exact et reconnu officiellement avec des tampons ou autres. Toute chose restant égales c'est le pourcentage d'amélioration qui compte »
Ce n’est pas le tampon qui est important, mais l’étalonnage de l’appareil, avec tracé de la courbe V affichée et V réelle afin d’effectuer la correction nécessaire, après réglage du système lorsque c’est possible.
Et le recul, il a été mesuré comment ?
Comment calcules tu un pourcentage juste, si les valeurs que tu prends en compte sont fausses ?
Par ailleurs, le chasseur lambda que je suis se fiche complètement du pourcentage. Ce qui m’intéresse, justement, c’est la vitesse.
L’erreur d’un appareil de mesure n’est pas forcément ni linéaire ni constante.
Sans aucune animosité je suis sur ce site pas pour soutenir une idée ou un produit mais pour qu'on puisse discuter d'un sujet et en tirer des enseignements ou des opinions valables.
Je ne suis pas un fanatique ni dans un sens ni dans l'autre, j'apprécie les échanges de vues lorsqu'elles n'émanent pas des
gens bornées.
Pour ce qui est de la paternité tu as écrit:
"Mais NOTARGET, bien sur que je te crois, simplement je suis avide de chiffres, de précisions et d'un minimum d'explications techniques qui ne vont pas trahir ton brevet, puisque, de toutes façons, si je t'en achète, je verrai bien comment c'est fait."
Pour revenir au sujet principal, l'exactitude de l'appareil de mesure n'est pas important. Si ton tachymètre montre 100 km/h alors qu'en réalité tu roules à 95 chrono, l'erreur est de 5,26%. Quand il te montrera 130 km/h tu rouleras effectivement à 123.17 km/h. Dans les 2 cas l'augmentation de vitesse est de 30%.
Un accélérateur qui produit 10% de vitesse en plus est dépendant de la vitesse spécifique de la cartouche. Si tu utilises des cartouches de vitesse moyenne de 380 m/s tu auras des vitesses moyennes de 418 m/s. C'est à toi de voir sur quel produit tu veux exercer cette accélération.
Pour ce qui est du recul, même combat: si tu veux appliquer une force (ou vitesse) supplémentaire de X à quelques chose qui a une force (ou vitesse) de Y tu dois lui transmettre une force (ou vitesse) de Y+X.
Puisque la force (ou vitesse) lui est transmise au départ pour une pression de P il faudra lui transmettre une pression plus grande que P. Ce qu'il est impossible ainsi que nous l'avons vu.
On n'est pas dans le cas, cher à Einstein, où un voyageur d'un train qui roule à 100 km/h en courant à l'intérieur vers l'avant à la vitesse de 10 km/h se déplacera en réalité à 110 km/h.
Pour ce qui est des gerbes, il est clair que plus la vitesse des plombs est grande, plus la dispersion l'est aussi. Il s'agit pour le tireur de trouver le bon compromis entre chokage, puissance de la cartouche et le reste.
J'ai vu que sur le site les gerbes de test provenaient toutes de cartouches de 28 gr. en 7,5( mais le rapport d'huissier mentionnait aussi des 34gr).
Je ne connais évidemment pas les raisons mais il me semble qu'en montrant des cartouches d'égal grammage on facilite la comparaison. De plus les cartouches en 7,5 de 28gr comportent exactement 400 grains (avec une tolérance de + ou - 3).
Bien à toi Alexis et évidemment aux autres intervenants.
NOTARGET, Quand j'écris "ton brevet", j'entends le brevet dont tu parles. Idem pour le reste.
Concernant l'erreur de mesure, ton raisonnement est faux car tu pars du principe que cette erreur est constante en %, ce qui justement reste à démontrer.
C'est bien ce que l'on vérifie entre autres lors de l'étalonnage de l'appareil.
Tu peux très bien avoir un appareil qui indique n'importe quoi, à n'importe quelle plage de l'échelle, qui de plus présente un décalage à l'origine et dont la répétabilité n'est pas acceptable.
Par exemple un fléau de balance qui vient frotter par moment mais pas toujours, une aiguille de manomètre qui se bloque à une certaine valeur, une dérive électronique générée par un échauffement du circuit, un décollement de la jauge de déformation, etc etc.
Toute mesure effectuée avec une chaîne de mesure où un appareil non étalonné par un labo agréé, en respectant la périodicité de l'étalonnage, n'a strictement aucune valeur à mes yeux.
Et toute mesure sérieuse doit être réalisée selon un protocole écrit qui fait d'ailleurs souvent l'objet d'une norme.
Et je te rassure, il n'y a aucune animosité dans mes propos.
Tu écris: "Puisque la force (ou vitesse) lui est transmise au départ pour une pression de P il faudra lui transmettre une pression plus grande que P. Ce qu'il est impossible ainsi que nous l'avons vu."
Alors? Justement, qu'est ce qui génère le gain de 70 m.s-1?
Ça pousse plus longtemps ou la résistance globale à l'avancement diminue ou les 2?
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