accelerateur fastchoke

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
notarget

Message par notarget »

Bonjour Alexis

Sans aucune animosité je suis sur ce site pas pour soutenir une idée ou un produit mais pour qu'on puisse discuter d'un sujet et en tirer des enseignements ou des opinions valables.

Je ne suis pas un fanatique ni dans un sens ni dans l'autre, j'apprécie les échanges de vues lorsqu'elles n'émanent pas des

gens bornées.

Pour ce qui est de la paternité tu as écrit:

"Mais NOTARGET, bien sur que je te crois, simplement je suis avide de chiffres, de précisions et d'un minimum d'explications techniques qui ne vont pas trahir ton brevet, puisque, de toutes façons, si je t'en achète, je verrai bien comment c'est fait."

Pour revenir au sujet principal, l'exactitude de l'appareil de mesure n'est pas important. Si ton tachymètre montre 100 km/h alors qu'en réalité tu roules à 95 chrono, l'erreur est de 5,26%. Quand il te montrera 130 km/h tu rouleras effectivement à 123.17 km/h. Dans les 2 cas l'augmentation de vitesse est de 30%.

Un accélérateur qui produit 10% de vitesse en plus est dépendant de la vitesse spécifique de la cartouche. Si tu utilises des cartouches de vitesse moyenne de 380 m/s tu auras des vitesses moyennes de 418 m/s. C'est à toi de voir sur quel produit tu veux exercer cette accélération.

Pour ce qui est du recul, même combat: si tu veux appliquer une force (ou vitesse) supplémentaire de X à quelques chose qui a une force (ou vitesse) de Y tu dois lui transmettre une force (ou vitesse) de Y+X.

Puisque la force (ou vitesse) lui est transmise au départ pour une pression de P il faudra lui transmettre une pression plus grande que P. Ce qu'il est impossible ainsi que nous l'avons vu.

On n'est pas dans le cas, cher à Einstein, où un voyageur d'un train qui roule à 100 km/h en courant à l'intérieur vers l'avant à la vitesse de 10 km/h se déplacera en réalité à 110 km/h.

Pour ce qui est des gerbes, il est clair que plus la vitesse des plombs est grande, plus la dispersion l'est aussi. Il s'agit pour le tireur de trouver le bon compromis entre chokage, puissance de la cartouche et le reste.

J'ai vu que sur le site les gerbes de test provenaient toutes de cartouches de 28 gr. en 7,5( mais le rapport d'huissier mentionnait aussi des 34gr).

Je ne connais évidemment pas les raisons mais il me semble qu'en montrant des cartouches d'égal grammage on facilite la comparaison. De plus les cartouches en 7,5 de 28gr comportent exactement 400 grains (avec une tolérance de + ou - 3).

Bien à toi Alexis et évidemment aux autres intervenants.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

NOTARGET, Quand j'écris "ton brevet", j'entends le brevet dont tu parles. Idem pour le reste.

Concernant l'erreur de mesure, ton raisonnement est faux car tu pars du principe que cette erreur est constante en %, ce qui justement reste à démontrer.

C'est bien ce que l'on vérifie entre autres lors de l'étalonnage de l'appareil.

Tu peux très bien avoir un appareil qui indique n'importe quoi, à n'importe quelle plage de l'échelle, qui de plus présente un décalage à l'origine et dont la répétabilité n'est pas acceptable.

Par exemple un fléau de balance qui vient frotter par moment mais pas toujours, une aiguille de manomètre qui se bloque à une certaine valeur, une dérive électronique générée par un échauffement du circuit, un décollement de la jauge de déformation, etc etc.

Toute mesure effectuée avec une chaîne de mesure où un appareil non étalonné par un labo agréé, en respectant la périodicité de l'étalonnage, n'a strictement aucune valeur à mes yeux.

Et toute mesure sérieuse doit être réalisée selon un protocole écrit qui fait d'ailleurs souvent l'objet d'une norme.

Et je te rassure, il n'y a aucune animosité dans mes propos.

Tu écris: "Puisque la force (ou vitesse) lui est transmise au départ pour une pression de P il faudra lui transmettre une pression plus grande que P. Ce qu'il est impossible ainsi que nous l'avons vu."

Alors? Justement, qu'est ce qui génère le gain de 70 m.s-1?

Ça pousse plus longtemps ou la résistance globale à l'avancement diminue ou les 2?

8)
notarget

Message par notarget »

Alexis,

Je te concède, et je te crois, que "ton brevet" s'adressait à ce dont je parlais, comme le reste de la phrase.

mais j'ai voulu mettre les choses au clair, car il y a tout de même quelque beau béotien qui lit (et qui n'intervient pas forcément dans la discussion).

Par ailleurs je ne veux pas faire un combat de religion, si un compteur ou un instrument est entièrement faux mais malgré tout il me montre toujours plus dans un cas que dans l'autre, je peux être sûr qu'il y a une amélioration.

Dans mon hypothèse d'erreur rapportée, j'ai bien spécifié "toutes choses restant égales" ce qui dans ma tête exclut tout élément extérieur venant perturber le bon fonctionnement (ce qui par ailleurs pourrait bien arriver à un compteur étalonné).

hier soir j'ai téléphoné à un ami qui fait du tir à longue distance (1500-2000m.)avec des carabines genre anti-sniper en calibre 50 (12,7 x 99mm.) qui est outillé avec des compteurs de vitesse et je lui ai demandé de mesurer la vitesse normale des cartouches de tir.

Il vient de me rappeler tantôt pour me dire que ses essais étaient en ligne avec ce qu'on a vu. Il teste régulièrement la justesse de son appareil en mesurant des cartouches dont il connait les performances, du .22 au 50.

Mais je suis comme toi, je vais pas me battre pour des enfantillages.

bien à toi.

PS: tu es le modérateur ?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

NOTARGET, non, je ne suis pas le modérateur.

Je suis un chasseur lambda intéressé par ces phénomènes et je cherche simplement à comprendre en fonction du peu que je connais.

Cela dit, je reconnais volontiers que je "sodomise les diptères au vol" par déformation professionnelle.

Et puis aussi, étant retraité pour tout te dire, je suis un peu prés de mes sous et lorsque je fais un achat, j'essaye de faire en sorte d'acheter en parfaite connaissance de cause...sans toujours y parvenir! :)

Cordialement à toi.

8)

Alexis.
notarget

Message par notarget »

bonsoir Alexis,

je suis également retraité.

et comme cette année la migration de par ici est nulle

je passe mon temps sur internet.

Tu étais dans l'enseignement ou je me trompe ?

et, si je peux me permettre, tu habites de quel coté ?

Bonne soirée

notarget
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Salut NOTARGET,

Non, pas dans l'enseignement mais dans le technique.

Et toi, tu étais dans l'enseignement?

Cordialement à toi.

Alexis.

Et voilà NOTARGET, maintenant que tu as tout lu! :) :wink:

8)
Ednat

Message par Ednat »

Salut

On cherche un prof.....? cr1;az
notarget

Message par notarget »

Bonjour Alexis,

j'étais à mon compte dans la gestion des sociétés.

Actuellement je suis chasseur au chômage technique (pas de

gibier).

Bonne journée
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci, je comprends mieux...

Question activités cynégétiques, chômage technique aussi...plus neige...

Cordialement.
Répondre