Quelle carabine et calibre pour le chevreuil?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Je ré-interviens dans la discussion, personnellement je ne participerais pas à une battue au chevreuil à balle dans certains biotopes trop denses, je me suis déjà trouvé à attendre sur un chemin de terre face à la traque sans voir mes voisins ...c'est pas rassurant du tout !

Tirer aux plombs laisse espérer qu'ils vont être arrêtés par les branches, à balles pour moi c'est de la folie sur le chevreuil qui bondit et fait tirer plus haut que sur un sanglier ...avec une balle qui va à 2km c'est très dangereux dans ce genre d’environnement.

Le plomb numéro 1 suffit largement, j'ai vu l’extrémité d'une patte arrière d'un chevreuil tué qui pendait et était pratiquement cisaillée, c'est ça le plomb numéro 1 ...c'est pas du 4 pour les palombes ! ça fait 4 mm de diamètre quand même ...
labalain

Message par labalain »

OLÉRON, je regrette de t'avoir choqué car mes coups de "gueules" ne s'adresse pas à des personnes qui considèrent la chasse comme leur maitresse ! mais à ses "zozos" qui devant leur ordi, refont le monde, un doigt dans le c... et l'autre sur la souris !

Je n'ai rien n'ont plus contre "browning" surtout un B25 cals 12. Sur Youtube, je télécharge ..légalement mais musiques :wink:
sdi

Message par sdi »

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Je ré-interviens dans la discussion, personnellement je ne participerais pas à une battue au chevreuil à balle dans certains biotopes trop denses, je me suis déjà trouvé à attendre sur un chemin de terre face à la traque sans voir mes voisins ...c'est pas rassurant du tout !

Tirer aux plombs laisse espérer qu'ils vont être arrêtés par les branches, à balles pour moi c'est de la folie sur le chevreuil qui bondit et fait tirer plus haut que sur un sanglier ...avec une balle qui va à 2km c'est très dangereux dans ce genre d’environnement.

Le plomb numéro 1 suffit largement, j'ai vu l’extrémité d'une patte arrière d'un chevreuil tué qui pendait et était pratiquement cisaillée, c'est ça le plomb numéro 1 ...c'est pas du 4 pour les palombes ! ça fait 4 mm de diamètre quand même ...

Alors la je m incline :carton:es
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Alors la je m incline :carton:es

Il est même plus convaincant que Labalain :lol: :lol: :lol:
TONIO79

Message par TONIO79 »

Personnellement, c est le contraire des lors que je suis invité a une battue ou le tir a plomb est toléré je décline l'invitation.

je ne veux pas être l'avocat du diable mais,

Vous parler de respect de la venaison, mais ou est t elle lorsque vous arrosez un brocard a coup de 2 a 25 ml qu'il se couche une fois deux fois et repart dans un tapis de ronces que les chiens le prenne pas les cuissots que l'animal souffre et cri alors que les piqueux arrivent 3 minutes après qu'il manque la moitie du chevreuil et que tout le voisinage a entendu le massacre.

Vous allez me dire a 30 ml il tombe net car il aura au moins 30 impacts, selon vos cibles.

Mais sur le terrain si l on prend le fait que 30 % des plombs sont stoppés par les branches ou que le mec n est pas bien en face (ne soyons pas dupe le tir sur une planche et au saut n est pas comparable).

Le nombre d'impact devient ridicule et non mortel, nous perdons déjà bcp de chevreuils a balle je n'ose pas imaginer a plomb (les snipers n'existent que dans les films même au GIGN il ne font pas 100%)

En ce qui concerne la sécu je pense tout le contraire, pour exemple tout les supports sur you tube qui me donnerons raison.

Les mecs tout ca parce qu'il tir au plomb il peuvent tirer partout plus de 30°, on tir vers les traqueurs et postés, on tir sur les chemins, si un cochons passe il risque plus que mi, ET J EN PASSE.

Messieurs, selon vos dire " je ne tir qu'a 20 ml maxi et avec un biotope fermé ou des fois je vois pas mes collègues".

j en conclue donc que votre collègue est a 40 ml maximum, et la tir au 1 ou tir a balle c est aussi dangereux.

je suis bécassier et par moment je tir et couche un baliveau de 5 cm de dia a 20 ml avec du 8.

Vous allez me dire que cela est contradictoire ca tue pas un chevreuil a 30 ml mais un mec a 40 (nous savons tous que la chance et la malchance joue du chasseur)

on a déjà vu des chasseurs prendre des ricochets en pleine tête lors d'une battue, c est plus rare qu'un tireur tape dans un rocher pour tuer un solitaire 40 ml plus loin d'une balle de cou.

c'est dire n'engage que moi, mais arrêté de prendre les tireurs a la carabine pour des dangereux, un bon chasseur peut tiré en toute sécu, dans tout biotopes pour le respect de chacun.

Le non tir est un acte de chasse et ca très peu le comprenne.
TONIO79

Message par TONIO79 »

Pour finir une balle de carabine part a 1000 m seconde, pour une portée de 3000 ml mais le but étant de la plantée à 40 ou 50 m maxi et plus on tire proche plus c est facile.

Mais le plomb selon l'examen du permis de chasse l'ont prend le dia de la bille x 80,

donc du 2

3.75 x 80 = 300 ml

et bcp en battue l'ignore et selon eux une branche de noisetier suffis a stopper un plomb sorti a 400 m seconde.
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Je tiens à ajouter ma goutte d'eau à ce poste.

Etant chasseur en Corse je connais assez bien la chevrotine qui est très rependue sur toute l'ile.

A ce que je sache il y a eu très peu d'accidents de chasse en Corse et la majeure partie est issue d'un tir à balle.

Ensuite la chevrotine est une munition pour tirer à courte distance mais j'ai vu des sangliers de 80 kilogs tués net avec un black eagle full chock à plus de 70 mètres... ( chevrotine cuivrées winchester )

Personnellement je préfère être toucher par une chevrotine à 50 mètres plutot qu'une balle de 300 à 100 mètres...

Ensuite il faut arrêter de critiquer cette munition qui a largement fait ses preuves depuis des siècles lorsqu'elle est utilisée dans de bonnes conditions. Et a ce que je sache, il n'y a pas qu'avec les plombs qu'on blesse et qu'on entends un animal crier. Tirez une balle d’Apophis et attendez que le chien vienne mordre, vous entendrez le spectacle....
TONIO79

Message par TONIO79 »

bizarre,

Sur ta photo de profil tu pose fièrement et je le comprend au dessus d'un cochon pourtant dans tes mains j'identifie clairement une carabine a verrou.

Si la chevrotine est tellement sécuritaire et performante, pourquoi ne l'utilises tu pas?

il y a eu bcp de reportages seasons sur la corse et selon ce que j ai pu voir il y a énormément d'utilisateur d'arme rayé.

En ce qui est le "personnellement je préfère prendre un grain de chevrotine a une balle", pour moi c est ni l'un ni l'autre et loin de moi l'idée même d'y penser.

je crois qu'en tirant des munitions dites dangereuses (balles), on responsabilise l utilisateur a savoir que tout munition est dangereuse une charge de 410 suffit a tuer un homme.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Bonjour à tous!

Je ré-ouvre mon poste pour vous faire part de l'avancement de mon projet.

Pour rappel j'ai décidé de me mettre à chassé le chevreuil à la carabine alors que jusqu'à présent je le fessait au cal 12 à plomb.

J'ai fait mon choix pour l'arme et le calibre. J'ai reçu il y a quelques jours une Ruger American Rifle en calibre 308win.

[attachment=0:3p6ign4i]2014-05-19 18.57.02.jpg[/attachment:3p6ign4i]

Comme balles j'ai pris des geco teilmantel 11g 170gr. Pour l'instant j'ai mis dessus un 3-12x56 RL sutter, c'est pour faire un peut de cible et d'affut sur renard en hiver.

Je vais essayer de décrocher un bracelet tir d'été pour faire un peut de renard l'année prochaine.

Durant cet été je l'équiperais d'une petite 1-4x24 pour la battue.

J'ai fait quelques essaies pour régler la lunette, premières impressions: sa claque fort!!! Pas en recul mais en saut de canon, on sent que c'est de la poudre vive dans une carabine light! Les cibles sont pas très belles mais la lunette est régler, il me reste plus qu'a me familiarisé avec le calibre et les groupements devrait s'amélioré!!!

Voila voila!!

Niko
sdi

Message par sdi »

D ici quelques boites de cartouches tirees tu te sera familliarisé avec ton arme, bon entrainement l ami :mrgreen:
Répondre