Bonjour à tous
Je poste sur ce forum pour une raison un peu particulière – je ne suis en effet pas chasseur, ni militant anti-chasse.
J’ai en effet un projet personnel lié au conflit autour de la présence du loup en France. Etant lassé du traitement médiatique de ce sujet (où les dépêches se découpent entre « encore des brebis massacrées » et « encore un loup tué »), j’aimerais réaliser une série d’entretiens avec les acteurs liés de près ou de loin à sa conservation, de tous les bords et de toutes les opinions. Ces entretiens ne seraient en aucun cas contradictoires : le but serait de permettre à un large panel de personnes de présenter et d’expliquer leur position et leur opinion sur la présence du loup et sur les conséquences de cette présence sur leurs activités professionnelles et/ou de loisir. Il ne s’agit en aucun cas de « piéger » quiconque ; je m’inspire pour cela d’un article scientifique publié récemment qui décrit explicitement que ces phénomènes d’exclusion n’apportent aucun bénéfice dans les conflits qualifiés « d’homme-nature » dans les domaines de la gestion et de la conservation (pour les anglophones, un résumé est disponible ici :
http://www.cell.com/trends/ecology-evol ... 12)00216-9 ).
Parmi ces acteurs, les chasseurs occupent une place majeure, et leur inclusion dans ce projet est donc essentielle. Cependant, pour demeurer neutre, je n’ai souhaité m’impliquer dans aucun mouvement lié à ce conflit, et je ne connais donc pas plus les pro-loup que les anti-loup, et surtout, je n’ai aucune idée des nuances de position entre les différents courants d’un même ensemble – je suis persuadé qu’il est d’une immense bêtise de considérer que tous les chasseurs partagent exactement la même position sur Canis lupus.
Or la saisie de ces nuances est un des objectifs de mon projet : l’idéal étant, une fois qu’il sera terminé, de proposer à un lecteur s’intéressant à la question une large gamme d’avis qui couvrira de la façon la plus large possible les différentes positions sur la présence du loup. Libre ensuite à ce lecteur de se forger sa propre opinion sur la question une fois qu’il aura été exposé aux thèses diverses et variées (et je suppose contradictoires) des différents entretiens.
Je vous contacte donc afin de savoir si certains d’entre vous pourraient me détailler le plus largement possible les différentes opinions (ou juste la leur) sur la présence du loup dans le milieu de la chasse, ainsi que, si possible, des noms de représentants (locaux ou non) qui défendraient certaines de ces opinions. Encore une fois, je ne cherche pas à juger, mais à m’informer, afin que mon projet ne soit pas invalidé par l’omission d’un courant de pensée majeur.
Je me tiens à votre disposition dans ce sujet ou par message privé si vous avez des questions sur mon projet, ou si vous souhaitez que je le précise en apportant des détails.
En vous remerciant pour votre lecture,
Sinek