Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Une bonne balle est pour moi celle qui, dans tous mes entrainements, tue son chamois à 200 m. Comme je vise le coffre, si toutes mes balles sont à 10 cm maxi du point visé en conditions d'appui chasse, alors c'est bon.
Ma philosophie gonfle les rechargeurs tireurs, pour qui le tir est en conditions bench ou rien, mais c'est la mienne.
J'ai manqué peu de chamois et de mouflons, mais c'est arrivé.
Mais en dehors de l'aspect parfaitement personnel et subjectif du mal de tête que le 300 te donne, pour moi qui ne crains absolument pas et qui à ce niveau ne fait aucune différence entre le 300, le 243, le C20, le C12 et la 14 mm, voire la Diana que j'ai toujours au râtelier, de mon enfance, que m'apporterait, techniquement, de plus une 308 coincée entre ma 300 et ma 243 qui correspondent bien à mes chasses?
Histoire de remplir l'armoire? C'est fait depuis longtemps!
8)
Bonjour,
c1:lap L'attrait de la nouveauté en est la raison majeure. En vérité, à part pour les tireurs sportifs, le 308 n'apportera rien de nouveau aux chasseurs par rapport aux calibres classiques utilisés jusqu'ici.
Je ne sais pas encore ce qu'il m'apportera de plus, ne l'ayant pas utilisé à la chasse.
Mais il me paraît très sympa, ce calibre. Il crée une blessure de belle taille, supérieure aux 7 mm et au 6.5 que j'utilise. Il aura sa place en battue : avec un canon de 56 cm il sera tout proche des 300 SA à canon court, sans le souffle ni le bruit. Browning en propose une, d'ailleurs.
A l'approche, il devrait garder un confort quasi aussi bon que mes 7 mm ou 6.5, pour les tirs lointains et appliqués.
Bref, il sera à la chasse en cal .30 ce que la marqueterie est au bucheronnage.
WHITEHUNTER, je constate quand même que tu es très attaché à la diminution de ta perception personnelle et subjective du recul, du souffle etc, bref, du désagrément causé, à ton sens, par certains calibres.
Que tu recherches un calibre confortable, soit, c'est une chose. Je comprends tout à fait ton point de vue mais il serait aussi de bon aloi que tu comprennes que tout le monde n'est pas comme toi et que certains n'en ont rien à faire car complètement insensibles à ces phénomènes et qu'il convient donc de rester dans des paramètres objectifs.
Tu parles plus haut de la grande précision de ce calibre, peut être, mais en terme de précision, et sauf erreur de ma part, lors du tir, la précision est fonction de l'adéquation d'un couple carabine/munition plus le tireur en action de chasse.
Avec quelles carabines et quelles optiques sont établis les records dont tu parles et comment as tu mesuré la précision intrinsèque du calibre en soi?
Par ailleurs, à part ceux qui se vantent ici même de tenir le 1/4 de MOA en toutes circonstances, et pas avec du 308 d'ailleurs, la différence à 150 m est elle fondamentale, voire à 200 m, distance maximale pour moi.
Je ne confonds pas le tir sur du carton et sur du gibier, et le tir sur du carton m'importe peu mis à part lors de mes réglages au stand.
Ensuite, je sais encore lire les tables balistiques des encartoucheurs et, encore une fois, le 308 ne m'apportera strictement rien en terme d'efficacité, bien au contraire en terme de trajectoire y compris par rapport à ma 300.
Tu nous a mis un ciblage à 50 m. Il est correct, mais, sans vouloir te faire de la peine, à 50 m, je fais aussi bien avec ma 300 et bien mieux avec ma 243.
Le 308 pour les tireurs qui cherchent le 1/4 de MOA, peut être, pour moi chasseur, aucun intérêt par rapport à ce que je possède déjà!
Il me semble que dans une SA à canon court, avec 180 grains, la puissance utile sera la même (à un demi-poil près) qu'avec une 300 mag, avec un agrément très supérieur, en fatigant moins le flingue, avec une arme possiblement plus légère, etc.
Le 308 W a mis assez longtemps à dépasser le 30.06 malgré ses avantages en balles légères. Quelqu'un de ma famille vient de s'acheter une Bar en 300 Win mag encore.
Je l'ai souvent écrit, réécrit : je ne suis pas un grand tireur, et je ne souhaite pas éloigner mes conditions d'entrainement de celles de chasse. C'est en toute modestie que je présentais ce carton, pour montrer que cette arme bon marché semblait bien grouper.
WHITEHUNTER, que les choses soient claires, je ne te confonds point fr;iend avec les "moi,je" qui visent le cervelet du chamois et l'atteignent à 354,282 mètres où bien la première vertèbre cervicale du renard à 451,399 mètres...
Je laisse le tir aux vrais champions, ce n'est pas ce qui manque au club ou je règle mes armes, et moi je chasse, point barre!
Et je n'ai fait de comparaison que pour te dire que le 243 et le 300 font au moins aussi bien à cette distance.
A aucun moment je n'ai songé à une fanfaronnade car lorsque je lis tes histoires de chasse, je n'y décèle aucune fanfaronnade, je n'y vois que du plaisir!
Je n'en dirai pas grand chose tant que je n'ai pas chassé avec. J'ai tiré le même jour du 7 x 64 en 150 grains mais je ne saurai dire lequel secoue le plus ; les armes sont trop différentes.
le 9.3 est plus brutal, c'est sur.
La petite Ruger est bien amortie, mais sa crosse est très spartiate en épaisseur, et l'arme est légère. Et je ne tirai pas la munition prévue à la chasse, dont je ne dispose pas encore. Promis, je dirai.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.